L’organisme en sécurité alimentaire Touski lancera cette semaine les marchés solidaires d’hiver. Cette initiative vise à offrir des fruits et légumes à petits prix aux résidents et résidentes de la Basse-Ville.
Les marchés solidaires d’hiver Touski débutent cette semaine
L’organisme en sécurité alimentaire Touski lancera cette semaine les marchés solidaires d’hiver. Cette initiative vise à offrir des fruits et légumes à petits prix aux résidents et résidentes de la Basse-Ville.
Les marchés se tiendront au Café Pech-Sherpa dans Saint-Roch tous les mardis de 16h à 18h et dans les locaux de l’organisme Atout-Lire dans Saint-Sauveur, les mercredis, selon la même plage horaire.
Il est possible d’y faire le plein en produits frais provenant d’épiceries à grande surface, mais également de producteurs locaux comme les potagers France Marcoux, Cambium et la ferme Steve Gingras.
Les marchés d’hiver sont en quelque sorte la continuité des marchés solidaires qui se tiennent l’été sur le parvis de l’église Saint-Roch et au Centre Durocher, explique Virginie Laberge, membre de l’équipe de Touski. Les marchés estivaux ont connu cette année encore un grand succès.
« On a battu des records d’achalandage cet été. Les gens qui fréquentent les marchés nous disent qu’ils reviennent pour la qualité des produits, les bas prix, l’accueil et le climat de solidarité », confie Virginie.
Déjà bien implanté dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur, l’organisme désire, par le biais des marchés, rendre plus accessibles des produits frais dans des secteurs où l’offre alimentaire est limitée.
Un nouveau point de vente
L’équipe de Touski occupera pour la première fois cette année les locaux de l’organisme Atout-Lire situé sur la rue Saint-Vallier Ouest pour les marchés du mercredi. Ce partenariat devrait leur permettre de rejoindre plus facilement leur clientèle cible. En effet, Atout-Lire œuvre en alphabétisation, mais l’organisme s’est également doté d’un comité alimentation, ce qui le rend plus sensible aux enjeux de sécurité alimentaire précise Virginie.
Bien que des travaux majeurs aient actuellement lieu dans le secteur, aucune perturbation ne devrait affecter les marchés.
Nouveau nom, même mission
Touski est le résultat du regroupement, en un seul organisme, du Centre Le Bourg-Joie et des différentes démarches collectives et mobilisations citoyennes en sécurité alimentaire des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur.
Malgré ce changement de nom et d’identité visuelle, l’organisme poursuit toujours la même mission à travers différents projets comme les marchés de fruits et légumes à bas prix, mais aussi en animant des cuisines collectives, créatives et solidaires.
Touski pilote également une concertation en sécurité alimentaire, développe des outils d’information sur les ressources en sécurité alimentaire en Basse-Ville et planche sur plusieurs autres projets, comme une épicerie communautaire et un pôle alimentaire.
Pour en savoir plus sur les marchés et pour suivre les activités de l’organisme, consultez leur page Facebook.
Lire aussi :
Le Service d’entraide Basse-Ville lance sa tombola annuelle
La tombola du Service d’entraide Basse-Ville est de retour pour une troisième édition. [...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.