Dans Saint-Roch, la Barberie accueille le 19 mars une conférence sur les longues randonnées, donnée par Renaud Drouin, un guide et randonneur aguerri. Pour cette troisième rencontre, les places sont déjà complètes. De plus en plus de personnes s'intéressent à ce type d'expédition.
Les expéditions de longue durée, un défi physique et mental
Dans Saint-Roch, la Barberie accueille le 19 mars une conférence sur les longues randonnées, donnée par Renaud Drouin, un guide et randonneur aguerri. Pour cette troisième rencontre, les places sont déjà complètes. De plus en plus de personnes s’intéressent à ce type d’expédition.
Cette conférence sur les longues randonnées aura lieu le mardi 19 mars dès 19h, à La Barberie.
Renaud Drouin, guide et randonneur aguerri, présentera cette conférence.
Cette activité rencontre d’ailleurs un certain succès.
« C’est déjà la troisième fois qu’on présente le même atelier. Pour celui-ci, tout est complet », explique William Garant, gérant de La Barberie.
Cet engouement pour la randonnée en général ne vient pas de nulle part.
« Personnellement, c’est quelque chose qui m’intéresse vraiment. Dans mes loisirs, je fais aussi de la longue randonnée sur plusieurs jours. C’est pour cela que j’ai décidé de monter cette conférence avec Renaud Drouin », ajoute-t-il.
« Les randonnées sont de plus en plus en vogue ici. Les gens veulent se rapprocher de la nature. À Québec, on ne manque pas d’endroits à découvrir pour la randonnée », constate-t-il.
La préparation par étapes
Lors de cette soirée, la conférence va d’abord aborder l’organisation d’une expédition longue durée.
Cela passe notamment par la logistique, le matériel et les alternatives.
« En première partie, je vais me présenter. Je compte aussi parler de mes expériences et des étapes de préparation pour organiser une expédition longue durée », décrit Renaud Drouin, guide et randonneur.
« On ne rentre pas trop dans le technique. Cela se veut assez grand public. »
« Renaud Drouin est vraiment là pour donner des conseils et des recommandations », souligne M. Garant.
Les enjeux d’une longue expédition
La seconde partie de la conférence prendra la forme d’une discussion ouverte avec les participants.
« On va évoquer les enjeux importants quand on fait des longues randonnées. On va échanger sur le territoire, les peuples qui y habitent, l’environnement. Cela permet de voir la randonnée autrement », raconte M. Drouin.
« Par exemple, faire une randonnée pour juste un point de vue, c’est bien beau de voir d’en haut. Je pense qu’on peut en tirer plus en observant ce qui nous entoure et voir la progression faite pendant une randonnée. »
À ses yeux, les expéditions de longue durée sont à la fois un défi physique et mental.
D’après lui, l’événement demeure accessible.
« La conférence peut faire du bien à tout le monde, notamment en partageant son expérience. C’est important de partager son point de vue sur l’accessibilité et la relation avec le territoire », résume Renaud Drouin.
Vu le succès, la même conférence sera reprise le 9 avril prochain, toujours à La Barberie. Les billets seront bientôt mis en vente.
Toutes les informations pour la conférence sur les longues randonnées sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement de La Barberie.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Pour en savoir plus ...
310, rue Saint-Roch, Québec (Québec), G1K 6S2
310, rue Saint-Roch Québec (Québec), G1K 6S2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.