Le sacre de Lila : ce spectacle de danse primé s’arrête au Grand Théâtre

Sacrée meilleure oeuvre chorégraphique de la province en 2023 par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Le sacre de Lila sera de passage dans la Vieille Capitale, le dimanche 28 janvier, au Grand Théatre. Coprésenté avec La Rotonde, ce spectacle d'Ismaël Mouaraki réunit huit interprètes dansant au rythme des rites sacrés du Maroc, la terre natale du créateur.

<em>Le sacre de Lila </em> : ce spectacle de danse primé s’arrête au Grand Théâtre | 16 janvier 2024 | Article par Thomas Verret

La Rotonde et le Grand Théâtre coprésentent le spectacle de danse d’Ismaël Mouaraki.

Crédit photo: Sylvie-Ann Paré

Sacrée meilleure oeuvre chorégraphique de la province en 2023 par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Le sacre de Lila sera de passage dans la Vieille Capitale, le dimanche 28 janvier, au Grand Théatre. Coprésenté avec La Rotonde, ce spectacle d’Ismaël Mouaraki réunit huit interprètes dansant au rythme des rites sacrés du Maroc, la terre natale du créateur.

Le sacre de Lila révèle la sensibilité de même que la sensualité du corps masculin.

Un projet très personnel

La pièce a une symbolique propre aux racines d’Ismaël Mouaraki. Ce dernier s’inspire de ses souvenirs d’enfance au Maghreb. Le chorégraphe y expose le lien profond qui l’unit à son pays d’origine et au monde arabe. Il évoque aussi la nation qui l’a vu naître, la France, et le Québec, qui le regarde vieillir. Les chorégraphies se basent ainsi sur les rituels mythiques et noctures traditionnels du Maroc, à travers une signature urbaine contemporaine. Les danseurs marocains et québécois exaltent leurs corps et déploient une énergie contagieuse sur scène.

Le sacre de Lila souligne les 25 ans d’immigration d’Ismaël Mouaraki et de sa compagnie Destins Croisés. Entre danse, chant et musique, cette oeuvre retrace le parcours « profondément humain » du Franco-Marocain-Canadien.
Crédit photo: Sylvie-Ann Paré

Atelier de danse

En complément du spectacle, l’interprète de Québec, Gabriel Jobin, offre un atelier gratuit et ouvert à tous, le lundi 29 janvier, à la Maison pour la danse. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en écrivant à l’adresse courriel suivante : mediation@larotonde.qc.ca.

Les billets pour assister à cette production haut en couleurs sont en vente auprès du Grand Théâtre de Québec, via le site web ou le service téléphonique au 418-643-8131.

La carte de membre de La Rotonde, disponible sur la billetterie en ligne, permet d’ailleurs de bénéficier d’un tarif réduit sur l’ensemble de la programmation danse, incluant celle du Grand Théâtre, sauf exception.

Une rencontre avec les artistes suivra également après la représentation.

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.