Ce vendredi 28 juin, ce sera le lancement de la Fête du piano pour célébrer le retour du piano public sur le parvis de l'église Saint-Roch. Ce dernier sera accessible à tout le monde pendant l'été, du mercredi au dimanche.
Le retour de la Fête du piano sur le parvis de l’église Saint-Roch
Ce vendredi 28 juin, ce sera le lancement de la Fête du piano pour célébrer le retour du piano public sur le parvis de l’église Saint-Roch. Ce dernier sera accessible à tout le monde pendant l’été, du mercredi au dimanche.
La Fête du piano commencera ce vendredi 28 juin, dès 13h30, sur le parvis de l’église Saint-Roch.
Durant l’été, le piano public sera ouvert en journée du mercredi au dimanche, entre 10h et 19h. Ce dernier peut être fermé en cas de risque de pluies importantes.
Quelques détails sur la programmation
Plusieurs activités seront organisées, comme des prestations musicales.
« Le projet Les rendez-vous-doux sera là [le 28 juin], mais aussi les 12 juillet, 9 août et 13 septembre au 560 rue Saint-Joseph », dévoile Julie Bernier, chargée de projet à la participation citoyenne de L’Engrenage Saint-Roch.
« Nancy Goulet a fait la peinture de la cabane du piano. Cette artiste sera là pour faire de la peinture en direct et immortaliser le nom des personnes sur place et celles qui fréquentent le Parvis. »
Les rendez-vous doux sont des rencontres artistiques avec la musicienne Catherine Lefrançois et le cinéaste David Sanchez, qui capte des images sur place.
« Les gens sont invités à apporter leurs propres instruments à la Fête du piano le 28 juin pour accompagner les pianistes », lance-t-elle.
Aussi, ce sera l’occasion idéale de participer à un jam collectif vers la fin de la fête.
Au cours de l’été, il sera possible de s’initier à la poésie nomade avec la Joujouthèque Basse-Ville à 13h les 5 juillet, 26 juillet et le 2 août.
La chorale de PECH prendra place également les 14, 21 et 28 août à partir de 13h.
Le piano public, une tradition dans le quartier
Depuis 2014, le piano public est installé chaque été sur le parvis de l’église Saint-Roch.
Pour L’Engrenage Saint-Roch, cet événement représente une véritable fête de quartier.
« C’est vraiment une fête de quartier populaire qui va permettre d’insérer le piano dans son milieu, de le présenter à tout le monde », affirme Mme Bernier.
« C’est aussi une occasion de rencontres avec tous les participants de la programmation estivale. »
Avec le soutien de L’Engrenage Saint-Roch, des citoyens bénévoles et des commerces du quartier s’assurent du bon fonctionnement. Les bénévoles s’occupent notamment d’ouvrir et de fermer le piano une fois la nuit tombée (ou lors de journées pluvieuses).
« Le piano public est ouvert à tous et participatif. On aime que ce soit autogéré. Si les personnes veulent organiser un événement, on peut l’insérer dans la programmation, mais ce sont elles qui vont gérer le tout. Nous, on est là pour faciliter », précise-t-elle.
Toute personne intéressée à s’impliquer dans le projet du piano public peut toujours venir s’adresser à L’Engrenage Saint-Roch.
« On est comme un moyen pour que l’accès à la culture soit plus grand et plus partagé dans le quartier. C’est une manière d’animer un peu cet endroit-là », résume Julie Bernier.
Les détails précis de l’activité sont à retrouver sur l’événement Facebook de L’Engrenage Saint-Roch.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Les pianos publics reviennent enchanter les quartiers
Celui du parvis de l’église Saint-Roch est installé depuis quelques jours. Son vis-à-v[...]
Pour en savoir plus ...
560, St-Joseph Est, Québec (Québec), G1K 2X1
560, St-Joseph Est Québec (Québec), G1K 2X1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.