Le paysage urbain de Saint-Roch se transforme

Si vous habitez les quartiers Saint-Roch ou Saint-Sauveur et que vous avez l'impression que la ville est continuellement en chantier, vous n'avez probablement pas la berlue. Et avec des chantiers majeurs comme ceux de la rue Saint-Vallier Ouest et de la rue Caron, ou des développements immobiliers d'importance en cours et à venir, c'est loin d'être terminé.

Le paysage urbain de Saint-Roch se transforme | 16 octobre 2024 | Article par Simon Bélanger

Des travaux de réaménagement majeurs sont toujours en cours sur la rue Caron.

Crédit photo: Simon Bélanger

Si vous habitez les quartiers Saint-Roch ou Saint-Sauveur et que vous avez l’impression que la ville est continuellement en chantier, vous n’avez probablement pas la berlue. Et avec des chantiers majeurs comme ceux de la rue Saint-Vallier Ouest et de la rue Caron, ou des développements immobiliers d’importance en cours et à venir, c’est loin d’être terminé.

Lors de sa rencontre annuelle d’information tenue la semaine dernière, le conseiller municipal de Saint-Roch-Saint-Sauveur Pierre-Luc Lachance a profité de l’occasion pour faire un résumé des chantiers en cours ou à venir dans les deux quartiers de la basse-ville. Commençons aujourd’hui par faire le tour du quartier Saint-Roch.

Au début du mois dernier, notre collaborateur Jean Cazes avait réalisé sa tournée habituelle des chantiers liés à l’immobilier ou à l’inauguration de nouveaux bâtiments dans le quartier Saint-Roch. Nous reviendrons sur quelques réalisations d’importance présentées par Jean, mais nous présenterons surtout des réaménagement des rues ou des projets majeurs à venir, de même que d’autres qui ont été réalisés dans les dernières années.

Voici un donc un petit tour d’horizon de ce qui se trame dans Saint-Roch. C’est également l’occasion de redécouvrir certains de nos articles, dans lesquels nous avons déjà abordé plusieurs de ces projets.

Projets terminés dans Saint-Roch

Rue du Pont (corridor VivaCité)

Au cours de l’été, la rue du Pont a fait l’objet de travaux, dans le cadre de l’aménagement de ce qu’il faut désormais appeler un corridor VivaCité. La rue du Pont est maintenant une chaussée désignée en direction sud, qui implique un partage de la route entre cyclistes et automobilistes. En direction nord, la piste cyclable unidirectionnelle a été élargie.

Un nouveau sens unique a aussi été instauré en direction nord, entre les rues Fleurie et Saint-Joseph. Du marquage au sol vert est aussi apparu aux intersections.

Une zone débarcadère a aussi été aménagée devant le YMCA Saint-Roch.

Un tronçon du corridor VivaCité Charlesbourg-Centre-ville a été aménagé sur la rue du Pont en 2024.
Crédit photo: Simon Bélanger

Rue du Prince-Édouard

Devant l‘école primaire des Berges, la rue Prince-Édouard a été rétrécie, avec une voie pour les automobiles dans chaque direction. Le terre-plein central a aussi été élargi.

Un îlot ralentisseur surélevé est également présent devant l’école et un gonflement de trottoir a été aménagé au coin de la rue du Parvis.

Publicité

Au moment de notre passage, des employés procédaient à des travaux de plantation d’arbres.

La circulation de poids lourds est aussi interdite sur la rue du Prince-Édouard.

«Notre objectif, une fois qu’on fait une installation, c’est de voir [une baisse de la vitesse des véhicules]. […] On est conscient que, de mettre un aménagement, ne donne pas nécessairement des résultats directement. C’est entre six semaines et trois mois, où on peut voir les comportements changer et se modifier. Donc, on veut des gens qui arrêtent mieux à l’intersection. Souvent, il y avait des personnes qui passaient sur la rouge à l’intersection du Parvis et Prince-Édouard. On a refait le positionnement des feux, pour qu’ils soient beaucoup plus visibles», répond M. Lachance à un citoyen qui s’interroge sur la façon d’évaluer les résultats.

La rue du Prince-Édouard a été réaménagée devant l’école primaire des Berges.
Crédit photo: Simon Bélanger

Rue Narcisse-Belleau

La rue Narcisse-Belleau a été réaménagée en rue partagée en 2022.

«[Ce sont] des segments où on est venu revoir la configuration de la rue pour permettre d’avoir un partage de la rue. […] C’est une rue [dont] l’aménagement est fait avec des pavés pour signaler que la voiture n’a pas priorité sur cette rue-là. La priorité est pour les piétons», explique Pierre-Luc Lachance.

Depuis 2022, la rue Narcisse-Belleau est une rue partagée.
Crédit photo: Simon Bélanger

Parc de la Pointe-aux-Lièvres

De nouveaux équipements ont été inaugurés cet été au parc de la Pointe-aux-Lièvres, qui a bénéficié d’un nouvel aménagement. En plus de modules de jeux pour enfants, une zone d’entraînement urbain permet des activités de style parkour.

Balançoires, tables de pique-niques et espaces pour le barbecue s’ajoutent également à l’offre du parc.

Cet hiver, le sentier glacé pour le patinage sera de retour.

Le parc de la Pointe-aux-Lièvres à l’automne 2024.
Crédit photo: Simon Bélanger

Bibliothèque Gabrielle-Roy

Fermée en 2019, la bibliothèque Gabrielle-Roy a finalement rouvert ses portes en mars 2024, en pleine grève des employés des bibliothèques de Québec.

L’endroit est désormais pleinement accessible. La modernisation de la bibliothèque a coûté un total de 43,3 M$.

La bibliothèque Gabrielle-Roy a rouvert ses portes alors que la grève débutait dans les bibliothèques de Québec.
Crédit photo: Simon Bélanger

Édifice F.X.-Drolet

Autre projet majeur qui a pris quelques années à compléter, l‘édifice F.X.-Drolet accueille depuis quelques mois une cour municipale et un poste de police de quartier.

Ce projet a nécessité un investissement de 29 M$.

Vue sur l'édifice patrimonial F.-X.-Drolet, en direction est, du côté de la rue du Pont, en juin 2024.
Édifice F.X.-Drolet, vu depuis la rue du Pont.
Crédit photo: Jean Cazes

Projets à compléter et à venir dans Saint-Roch

Rue Caron

Le chantier de la rue Caron est toujours en cours à la mi-octobre. Ce projet de réaménagement de rue, annoncé en 2022, s’étend de la rue Saint-Vallier Est jusqu’à l’avenue Simon-Napoléon-Parent, à l’entrée du quartier Saint-Sauveur. La rue Caron sera à sens unique en direction nord pour les automobilistes.

«La rue Caron, c’est une reconfiguration complète. Une plantation pour 66 arbres est prévue sur cette rue-là et un lien cyclable [viendra] déboucher enfin [sur] sur le parc Victoria de façon sécuritaire. […] L’air de rien, ça a été tout un défi de faire cette connexion-là au parc», explique M. Lachance.

Connexion à venir de la rue Caron vers le parc Victoria. Automne 2024.
Crédit photo: Simon Bélanger

Ce lien cyclable sera entretenu et accessible pendant toute l’année. Des espaces de stationnement sont aussi retirés sur ce tronçon, qui accordera également une place plus importante aux piétons.

Les travaux majeurs devraient se terminer en 2024, mais des travaux de finition pourraient s’avérer nécessaires en 2025.

Les travaux sur la rue Caron sont toujours en cours à l’automne 2024.
Crédit photo: Simon Bélanger

Parc des Pékans

Au coin des rues du Parvis et de la Salle, on a longtemps retrouvé un stationnement, qui est devenu temporairement l’Espace du Parvis.

Le concept d’aménagement permanent de cet espace a été dévoilé en juin 2023, puis le nom de parc des Pékans a officiellement été dévoilé au printemps dernier.

Des travaux se sont mis en branle dans les dernières semaines dans ce secteur. Espace végétalisé, plantes comestibles et aire gazonnée consacrée aux jeux libres se trouvaient notamment dans le concept présenté l’an dernier. La Ville de Québec souhaite transformer cet ancien îlot de chaleur en un îlot de fraicheur pour les familles du quartier.

Travaux d’aménagement du parc des Pékans, automne 2024.
Crédit photo: Simon Bélanger

Place Lorenzo-Verret

Un autre petit espace public s’ajoute au coin des rues du Pont et de la Salle. La place Lorenzo-Verret, nommée en l’honneur du fondateur du Carrefour familial des personnes handicapées, fera l’objet de travaux d’aménagement en 2025.

On y retrouvera un espace à l’ombre, des arbres et un pavé perméable pour assurer une gestion des eaux pluviales. Une table à pique-nique universelles, des bancs et des paliers en bois doivent aussi se retrouver dans cette place publique de 250 mètres carrés.

Place Lorenzo-Verret, été 2024.
Crédit photo: Thomas Verret

Patinoire BLEU BLANC BOUGE

Les travaux progressent dans le secteur du parc Victoria, pour la toute première patinoire réfrigérée couverte de Québec, dans le cadre du programme du programme BLEU BLANC BOUGE de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

Le projet devrait être complété en décembre prochain et la patinoire doit donc être prête pour l’hiver.

Les travaux avancent pour la patinoire BLEU BLANC BOUGE, au parc Victoria, qui doit être prête en décembre 2024.
Crédit photo: Simon Bélanger

Ascenseur du Faubourg

Des travaux ont commencé cet automne à l’ascenseur du Faubourg. Au printemps, il sera inaccessible pendant quelques semaines. Des mesures de mitigation sont prévues pendant cette période, afin de continuer de permettre un accès entre la haute-ville et la basse-ville. D’autres fermetures pourraient avoir lieu de façon intermittente au cours des prochaine semaines.

Un remplacement de la machinerie est nécessaire pour cette infrastructure datant de 1942. Des travaux de rénovation avaient aussi eu lieu en 1997.

Les travaux ont commencé en septembre à l’ascenseur du Faubourg.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monsaintroch

Fontaine du jardin Jean-Paul-L’Allier

La fontaine du jardin Jean-Paul-L’Allier est actuellement hors service.

«On va travailler pour […] commencer à faire des travaux préparatoires. Est-ce qu’on conserve la fontaine telle qu’elle est? Est-ce qu’on en profite […] pour retravailler certains aménagements autour de cette fontaine-là? Comment on la remet en valeur cette fontaine-là ? […] Je pense que c’est un élément distinctif qui a été au cœur de la relance du quartier Saint-Roch dans les années 90. […] Comment on va venir redonner une seconde vie à cette fontaine-là? », s’interroge le conseiller municipal, affirmant que des discussions auront lieu sur le sujet l’an prochain.

La fontaine du jardin Jean-Paul-L’Allier est actuellement hors service.
Crédit photo: Simon Bélanger

Parc Victoria (ancienne centrale de police) et parc Gilles-Lamontagne (Centre récréatif Saint-Roch)

Deux bâtiments d’importance du quartier Saint-Roch seraient en fin de vie utile, soit l‘ancienne centrale de police du parc Victoria et le Centre récréatif Saint-Roch. Hier encore, dans son point de presse avant le conseil municipal, le maire Bruno Marchand a écarté l’idée de faire du centre récréatif un nouveau lieu d’hébergement d’urgence pour personnes itinérantes, malgré l’avis de proposition de Québec d’abord.

Le centre récréatif Saint-Roch serait en fin de vie utile.
Crédit photo: Simon Bélanger
Le parc Gilles-Lamontagne, tout juste derrière le Centre récréatif de Saint-Roch et à proximité de l’école des Berges, pourrait bientôt être transformé.
Crédit photo: Simon Bélanger

Des ateliers de co-création sont donc à l’ordre du jour l’an prochain pour imaginer l’avenir du parc Victoria et du parc Gilles-Lamontagne, à savoir ce qui pourrait émerger de ces espaces qui seront bientôt disponibles.

Les activités principales de la centrale de police du parc Victoria ont déménagé dans le nouveau bâtiment du SPVQ dans Lebourgneuf.
Crédit photo: Simon Bélanger
Le parc Victoria, près de l’ancienne centrale de police, pourrait aussi subir des transformations.
Crédit photo: Simon Bélanger

Projets immobiliers

Divers projets de développement immobilier sont actuellement en construction ou sur le point de débuter.

Certains de ces projets incluent des logements sociaux. Le Zénith, sur l’ancien terrain du poste de transformation de la Reine, entre les rues du Prince-Édouard et de la Reine, accueillera bientôt 108 logements sociaux.

La construction du Zénith progresse dans l’est de Saint-Roch.
Crédit photo: Simon Bélanger

Près de la rue Caron et de la rue Saint-Vallier Est, les travaux pour le projet PECH-Bifröst ont commencé et se poursuivront l’an prochain. 50 logements sociaux y sont prévus, de même que des bureaux de psychiatrie et des salles de consultation, psychocorporelle et de réunion.

Les travaux ont bien commencé pour le projet PECH-Bifröst.
Crédit photo: Simon Bélanger

Face au parc de la Pointe-aux-Lièvres, un terrain vide doit éventuellement accueillir l’Hôte Dauphine et ses 27 logements sociaux. L’endroit accueillera des jeunes en situation d’itinérance, qui pourront être accompagnés de leur chien. Le lieu servira ainsi de lieu de transition et d’espace de formation pour le toilettage.

Ce terrain doit bientôt accueillir les travaux pour la construction de l’Hôte Dauphine, face au parc de la Pointe-aux-Lièvres.
Crédit photo: Simon Bélanger

Îlot Dorchester

Finalement, notons un projet privé majeur, pour lequel des travaux d’archéologie ont débuté : celui de Trudel sur l’îlot Dorchester. Rappelons que l’entreprise immobilière prévoit faire lever de terre des édifices situés entre 6 et 20 étages. Ceux-ci accueilleraient 390 logements, des espaces commerciaux, une épicerie, ainsi qu’un hôtel.

Les travaux d’archéologie ont commencé dans le secteur de l’îlot Dorcherster.
Crédit photo: Simon Bélanger

La Ville de Québec tiendra une activité de consultation publique le mercredi 23 octobre prochain. Le projet demande une dérogation au Plan particulier d’urbanisme (PPU), qui n’autorise actuellement que 10 étages.

Certains citoyens auraient aimé voir Pierre-Luc Lachance s’exprimer en amont sur ce projet. Cette position avait aussi été exprimée lors d’une soirée tenue à l’Engrenage Saint-Roch en juin.

«J’ai fait le choix de m’exclure du processus informel que les Trudel ont fait de consultation publique, mais qu’ils ont fait pour répondre à une demande de la ville [demandant] d’aller voir le milieu en amont. Pourquoi je l’ai fait ? SI je suis dans la salle, c’est sûr que tout le monde se retourne vers moi. [….] Nous, on n’avait pas reçu le projet final. […] Nous, comme ville, notre responsabilité, c’est qu’une fois le projet final déposé officiellement […], on prend les mesures encadrées par la loi pour le faire, pour notre consultation publique formelle», répond M. Lachance.

Il affirme qu’il n’aurait «pas le droit de diffuser de l’information que le promoteur n’a pas divulgué publiquement», sous risque de poursuite.

D’autres projets privés sont en construction, comme la Biscuiterie (rue Saint-Anselme) ou la Cour (coin de la rue du Prince-Édouard et de la rue Saint-Anselme).

Pour découvrir la présentation de Pierre-Luc Lachance présentée le 7 octobre dernier, vous pouvez télécharger le PDF en cliquant ici.  

Lire aussi :

Itinérance, insécurité et toxicomanie animent la rencontre citoyenne annuelle de Pierre-Luc Lachance

Lors de sa rencontre annuelle d'information, le conseiller municipal de Saint-Roch-Saint-Sa[...]

Lire sur Monsaintroch

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir