Situé dans le quartier Saint-Roch, le célèbre magasin de jouets Benjo fermera définitivement ses portes le 31 janvier 2025, après la période des Fêtes. Mais avant, le commerce tiendra une journée spéciale ce samedi 16 novembre, pour souligner son 20e anniversaire.
Le magasin de jouets Benjo fermera ses portes le 31 janvier 2025
Situé dans le quartier Saint-Roch, le célèbre magasin de jouets Benjo fermera définitivement ses portes le 31 janvier 2025, après la période des Fêtes. Mais avant, le commerce tiendra une journée spéciale ce samedi 16 novembre, pour souligner son 20e anniversaire.
Après 20 ans de loyaux services, la boutique Benjo a annoncé hier matin sa fermeture, prévue le 31 janvier 2025.
« Après 20 ans d’aventures et de rencontres touchantes, Benjo annonce avec beaucoup d’émotion la fermeture prochaine de la petite et de la grande porte de son magasin de la rue Saint-Joseph, dans le Nouvo Saint-Roch », confie le magasin Benjo via une publication sur sa page Facebook.
Plusieurs facteurs et un virage vers la philanthropie
Pour la direction du magasin, c’est surtout un ensemble de facteurs qui peuvent expliquer la fermeture prochaine.
« Oui, c’est un ensemble de facteurs. On en est venus à la conclusion qu’on avait donné tout ce qu’on avait à donner au niveau du commerce de détail. On a décidé de continuer un chapitre qu’on avait déjà commencé avec la fondation philanthropique », précise Valérie Hamel, directrice, acheteuse et nouvelle copropriétaire de Benjo.
« Certes, c’est une nouvelle triste, mais pour une bonne cause. »
En parallèle, l’enseigne tient à poursuivre sa mission philanthropique avec le Fonds Philanthropique Benjo.
« Après 20 ans d’opérations et de magie transmises dans le quartier, il était temps de se concentrer sur la fondation philanthropique qu’on a. On fait des événements. On accumule des sous pour les familles dans le besoin du quartier, la santé, la culture, entre autres », relève-t-elle.
« Un beau 20 ans dans le commerce de détail, ce n’est quand même pas rien. »
Benjo appartient majoritairement à GM Développement.
« Si nos employés veulent rester au sein de la grande entreprise (dont Benjo fait partie), des postes sont ouverts un peu partout […] », assure-t-elle.
Les cartes-cadeaux seront honorées d’ici la fermeture définitive. Plus de détails pratiques sont disponibles en ligne.
Plusieurs réactions exprimées
La fermeture du magasin Benjo a suscité plusieurs réactions.
« C’est une très mauvaise nouvelle, mais la propriétaire Geneviève Marcon est dans un contexte compliqué. On aimait ça Benjo […]. Il y a des réponses liées au quartier. Ce dernier mérite qu’on investisse en sécurité et on fera une annonce la semaine prochaine là-dessus », déclare Bruno Marchand, maire de Québec, sur les ondes du FM 93.
« C’est triste de voir une institution comme Benjo fermer après 20 ans de services. Pendant ces 20 années, ils ont été une source de joie […]. J’invite la population à encourager Benjo pour une dernière fois cette année pour Noël », explique Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal du district de Saint-Roch-Saint-Sauveur, lors d’une conférence de presse au garage municipal de Sainte-Foy concernant le déneigement.
Auprès des citoyens, les sentiments sont similaires.
« C’est tellement beau comment tout est placé avec les sections et tout. Le personnel est tellement compétent et passionné. C’est une activité en soi aller chez Benjo. Merci pour ces belles années. Je suis vraiment triste », exprime une internaute sous l’annonce Facebook du magasin Benjo.
« Merci pour ces 20 années d’émerveillement autant pour les petits que pour les grands. C’était un réel plaisir de parcourir le magasin à chaque visite », ajoute un autre internaute.
Une dernière activité pour ses 20 ans
Considéré comme une grande référence du monde des tout-petits, le magasin de jouets Benjo se situe sur la rue Saint-Joseph dans Saint-Roch.
Cette année, le commerce célèbre aussi son 20e anniversaire. Pour marquer l’occasion, Benjo organise une journée spéciale ce samedi 16 novembre, à partir de 10h et jusqu’à 17h.
Le programme prévoit une distribution de ballons pour petits et grands, des tours de train magique à travers le magasin et des dégustations gourmandes.
« On invite les clients à venir sur place ce samedi 16 novembre. Ça va être festif. La mascotte sera là. Le train sera aussi en fonction pour faire des tours pour les enfants et les adultes qui voudraient se prêter au jeu. Le but est de fêter les 20 ans », mentionne Mme Hamel.
« Ça va être festif. Bon, le moment est particulier avec la fermeture et les 20 ans, mais c’est juste une belle histoire qu’on clôture de façon joyeuse. »
Les clients pourront aussi profiter des rabais exclusifs, ainsi que des concours et des cadeaux.
L’événement est ouvert à tous.
« Je tiens à remercier toute notre clientèle et nos précieux employés. C’est grâce eux que Benjo est ce qu’il est aujourd’hui. Merci aussi à tous ceux qui ont cru en nous et qui sont venus passer du beau temps ici », conclut Valérie Hamel.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Une matinée mémorable au Benjo pour les enfants du Pignon Bleu
Dans la matinée du samedi 16 décembre, un petit miracle de Noël s’est réalisé pour u[...]
Pour en savoir plus ...
550, boul. Charest Est, Québec (Québec), G1K 3J3
550, boul. Charest Est Québec (Québec), G1K 3J3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.