À la position 16 du catalogue de Canada's 100 Best dans la catégorie des meilleurs bars du pays, on retrouve cette année « un petit trésor caché » du quartier Saint-Roch : le jjacques.
Le jjacques : l’un des meilleurs bars du pays est dans Saint-Roch!
À la position 16 du catalogue de Canada’s 100 Best dans la catégorie des meilleurs bars du pays, on retrouve cette année « un petit trésor caché » du quartier Saint-Roch : le jjacques.
Une destination en soi
Mais comment diantre un établissement sans enseigne ou presque, avec une porte speakeasy, a-t-il réussit à se hisser sur cette prestigieuse liste? Réputé pour ses fruits de mer ainsi que ses cocktails, le restaurant-bar à huîtres de la rue Notre-Dame-des-Anges propose en fait une expérience gourmande et festive « tout à fait unique », nous explique son directeur Justin Cazelais.
« On veut que pour les gens, ça soit une destination, et non pas un arrêt au coin de la rue. »
Le jjacques est la propriété de Vincent Thuaud, Noémie Ducharme, Jean-Baptiste Morin, Jean-Olivier Pellerin et Charlie Fernandez, soit les mêmes entrepreneurs que Chez Tao! et Julio Taqueria, deux restaurants de la rue Saint-Vallier Ouest, dans le quartier voisin de Saint-Sauveur.
Ce resto-bar « discret » à l’ambiance feutrée est ouvert tous les jours jusqu’à 3h la nuit, sauf le mardi.
À l’intérieur, il y a 35 places assises. M. Cazelais recommande justement de réserver à l’avance, « pour s’assurer d’avoir une place sur les banquettes au bar. »
Hômard, crabe, palourdes, oursins et du poisson « bien travaillé » : les plateaux de fruits de mer font « sans aucun doute » la renommée du jjacques, nous dit-on. Même chose pour ce qui est des fameux cocktails à l’apéro.
Cette perle dissimulée dans un vétuste bâtiment brun barbouillé de graffitis sur Notre-Dame-des-Anges, entre les rues Dorchester et de la Couronne, célèbrera par ailleurs son 5e anniversaire en début juin. Désormais, sa notoriété est en autres reconnue auprès des hôteliers et des différents commerces de Québec, qui y réfèrent les touristes, sans oublier la clientèle disons plus régulière, Bref, on peut maintenant parler d’« une valeur sûre », une place où il fait bon y retourner, encore et encore.
Un resto ou un bar? Peu importe!
Justin Cazelais rappelle que « c’est avant tout un endroit où on prévoit sortir ». Les clients ont leurs propres habitudes et c’est bien parfait comme ça.
« Certains viennent seulement pour prendre l’apéro, alors que d’autres viennent chaque semaine après minuit – des gens qui ne sont jamais venus soupés – et il y a aussi des personnes qui sont toujours prêtes à essayer nos nouveaux menus », décrit le directeur du jjacques.
Qui plus est, les fourneaux ne s’éteignent pas avant 1h, ce qui en fait l’une des rares tables ouvertes tard dans la nuit comme ça. Quelques bouchées, notamment les huîtres, sont également disponibles jusqu’à la fermeture.
Dans les deux dernières années, le jjacques s’était classé respectivement 50e en 2022 et 28e en 2023 au sein du palmarès de Canada’s 100 Best.
Pour en savoir plus : jjacques.ca.
Lire aussi :
Le « nouveau printemps » du Griendel
« Ça va être beau, j'tel jure ». Martin Parrot a hâte d'ouvrir le restaurant [...]
Pour en savoir plus ...
341, rue Saint-Joseph Est, Québec (Québec), G1K 3B4
341, rue Saint-Joseph Est Québec (Québec), G1K 3B4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.