Comme chaque été, l'Oasis Urbaine est de retour au Centre Jacques-Cartier (CJC). Diverses activités sont d'ailleurs proposées. Le projet de Jardin collectif en fait partie. Cet espace vert en milieu urbain remplit différentes fonctions.
Le Jardin collectif du Centre Jacques-Cartier pour se réapproprier l’espace public en milieu urbain
Comme chaque été, l’Oasis Urbaine est de retour au Centre Jacques-Cartier (CJC). Diverses activités sont d’ailleurs proposées. Le projet de Jardin collectif en fait partie. Cet espace vert en milieu urbain remplit différentes fonctions.
Chaque vendredi entre 13h et 16h, le Centre Jacques-Cartier ouvre les portes de son Jardin collectif, situé au sein de son Oasis urbaine.
« Le vendredi après-midi, c’est le moment où on se rassemble pour jardiner. Comme c’est collectif, on va le faire aussi avec nos pairs », souligne Alyson Pilote, médiatrice horticole au Centre Jacques-Cartier.
« L’Oasis où se trouve le Jardin collectif, est un havre de paix dans Saint-Roch en arrière du Centre Jacques-Cartier. »
L’accès au Jardin collectif demeure gratuit.
« Un espace vert en milieu urbain »
Le Jardin collectif remplit plusieurs fonctions.
« Les gens peuvent venir se reposer, se réunir et s’occuper du jardin. On a beaucoup de va-et-vient des personnes qui finissent par s’intégrer ici. Puis, quand on prend soin du lieu, c’est une implication en soit », explique Madame Pilote.
« C’est un espace autant pour la santé mentale que notre environnement [… ]. Les personnes ne viennent pas nécessairement toujours à l’Oasis pour le jardinage, mais pour s’imprégner de cette nature-là, se créer ou respirer. »
« C’est tellement un bel îlot de fraîcheur dans Saint-Roch. Le but, c’est d’avoir des lieux qui nous appartiennent », ajoute-t-elle.
Dans le jardin, on peut y retrouver des plantes mais aussi des éléments comestibles.
« En ce moment, on a des plantes vivaces. Sinon, on a des framboises et des fraises qui vont s’en venir. Des citoyens ont aussi mis des poissons rouges dans l’étang du Jardin collectif. On a créé un comité étang. On s’adapte et on apprend ensemble à s’occuper de tout ça [… ] », précise-t-elle.
« On est toujours dans la démocratisation au Centre Jacques-Cartier.. Quand on est ensemble, on est un peu plus fort », résume Alyson Pilote.
Toutes les activités dans l’Oasis urbaine se trouvent sur le site web du Centre Jacques-Cartier.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Emprises – espaces urbains lancera «un grand projet collectif» : une première réserve foncière de canopée à Québec
Emprises – espaces urbains mettra en place une réserve foncière de canopée à l'automn[...]
Pour en savoir plus ...
421, boul. Langelier, Québec (Québec), G1K 3G2
421, boul. Langelier Québec (Québec), G1K 3G2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.