Pour sa 21e édition, le Festival OFF de Québec décide de concentrer ses spectacles dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur. Une équipe revampée invite la population à découvrir «les artistes de demain».
Le Festival OFF fait «place à l’imprévu» en basse-ville
Pour sa 21e édition, le Festival OFF de Québec décide de concentrer ses spectacles dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur. Une équipe revampée invite la population à découvrir «les artistes de demain».
En fin de journée jeudi, le magasin de disques Le Knock-Out était bien rempli pour le dévoilement de la programmation du Festival OFF de Québec, qui se déroulera du 11 au 14 juillet.
L’équipe derrière le Festival OFF s’est mise en place en mars dernier seulement, à commencer par le nouveau directeur général de l’événement, Alexandre Fortin.
«Notre festival est implanté et reconnu par ses pairs depuis 2004. La mission, c’est de mettre en lumière les talents émergents. Ceux qui, par leur créativité et leur énergie, façonnent l’avenir de la musique», affirme M. Fortin.
«100% basse-ville»
Cette année, le Festival OFF décide de concentrer son offre musicale seulement dans la basse-ville de Québec. Des spectacles avaient habituellement lieu dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. L’événement s’amorcera quand même le jeudi dans ce quartier au Centre: Hub Créatif, sur la Côte-d’Abraham, tout près de la frontière avec Saint-Roch.
«La basse-ville, ça bouillonne, c’est un moteur culturel bien huilé qui enrichit la ville par sa créativité, sa fougue et son inclusion sociale», soutient Alexandre Fortin.
Le directeur général se désole d’ailleurs qu’il n’y ait pas de scène du «plus gros festival à Québec» dans le quartier Saint-Roch, alors même que ses locaux s’y trouvent.
Les prestations auront lieu au Centre: Hub Créatif, sur la Place de l’Université-du-Québec, à l’Arquemuse et au Pantoum. De plus, la programmation des vendredis et samedis se concluront avec des DJ set à 1h et 1h30, prévus dans un lieu secret (identifié comme le 263, rue Saint-Vallier Est sur le site du festival, ce qui correspond aux Salons d’Edgar). Les artistes maude.elle et pro.douceur performeront dans la nuit de vendredi à samedi, tandis que worry sera aux platines le lendemain.
«Place à l’imprévu»
Le slogan de la 21e édition du Festival OFF invite à faire «place à l’imprévu».
«Je trouve que cette phrase-là symbolise parfaitement notre engagement à soutenir les artistes et à offrir au public une expérience enrichissante, inusitée, unique, et ce, sans jugement, ni barrières», explique le directeur général du festival.
Le jeudi 11 juillet, le festival débutera au Centre : Hub créatif, à 22h, avec une «soirée aux textures électroniques et feutrées». Em Pompa, artiste électro-soul industriel lancera les festivités, suivi de l’artiste synth-pop de Wendake Anyma et du duo électronique Faux Soleil.
Le lendemain, la place de l’Université-du-Québec accueillera gratuitement le public pour Milandrea, Reno McCarthy, Clara Dahlie et Loïc Lafrance. Ce dernier était d’ailleurs finaliste aux dernières Francouvertes.
Toujours le vendredi, à 20h, Musique pas d’air propose à l’Arquemuse un atelier de jeu d’improvisation à six musicien-nes. Le Pantoum accueillera ensuite, à partir de 23h, les performances de Mykalle et des Évadés.
Le samedi 13 juillet, la journée commence à la place de l’Université-du-Québec avec un spectacle du stage musical de la YWCA. L’après-midi se poursuit avec des performances de LAVANDE (groupe qui s’est récemment entretenu avec Monsaintsauveur), Douance et Annie-Claude Deschênes.
À 20h, E27 Musique nouvelle anime la soirée à l’Arquemuse avec des artistes mystères. Puis, le Pantoum laissera place à la musique alternative de Hawa B. et Le Venin.
Finalement, le dimanche 14 juillet, un brunch musical présenté par Télé-Québec mettra en vedette la «cumbia tropico-boréale» de La Ola, «l’ambiance ensoleillée» d’Ensemble Afrovibes et «le rock psychédélique» de Cure-Pipe.
Également, entre 12h et 19h, l’Arquemuse accueillera une installation d’art sonore exclusive de l’artiste Ariane Sousa.
Tarification solidaire
Cette année, le Festival OFF décide de laisser les gens payer leur laisser-passer à «un prix adapté à leur situation économique». Le prix de base est tout de même fixé à 25$, mais on offre la possibilité de débourser davantage. Il sera également possible de se procurer des billets à la porte du Pantoum et du Centre Hub Créatif.
On précise par ailleurs que la détention d’un laisser-passer ne garantit pas l’accès aux spectacles du Pantoum. On invite le public à arriver tôt.
Du côté de l’Arquemuse et du lieu secret, on propose des contributions volontaires. Les spectacles à la Place de l’Université-du-Québec sont quant à eux gratuits.
Pour connaître les détails de la programmation : https://www.quebecoff.org/#prog
Lire aussi :
Maillage culture Saint-Sauveur : Une activité pour stimuler l’offre culturelle
La Concertation Saint-Sauveur organise une activité de réseautage culturel le 20 juin au [...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.