Après avoir été présentée dans plusieurs villes partout à travers le monde, la série de théâtre documentaire L’Assemblée s'installera à la Bordée du 17 septembre au 12 octobre.
L’Assemblée Québec : au cœur des débats d’ici
Après avoir été présentée dans plusieurs villes partout à travers le monde, la série de théâtre documentaire L’Assemblée s’installera à la Bordée du 17 septembre au 12 octobre.
La pièce est une coproduction de la Bordée, Nous sommes ici et Porte Parole. Elle se présente comme une expérience théâtrale réunissant quatre personnes que tout oppose autour d’un même repas.
Pour L’Assemblée Québec, « une militante de gauche, un homme d’affaires aux tendances libertariennes, un jeune conteur wendat et un travailleur en économie sociale défendant les valeurs traditionnelles » se rencontrent pour échanger sur des enjeux qui touchent les citoyens et citoyennes de la Capitale.
Un processus de création particulier
Depuis 2017, l’équipe de Porte Parole voyage d’une ville à une autre et organise des rencontres entre quatre personnes aux opinions diamétralement opposées. Au cours d’un repas enregistré, les participants se prononcent sur différents enjeux sociaux et politiques généralement assez polarisants. Les échanges sont ensuite écoutés et retranscrits par les auteurs qui s’en servent pour créer une pièce unique à chaque ville. Pour L’Assemblée Québec, Alex Ivanovici et Brett Watson signent le texte mis en scène par Alexandre Fecteau, avec l’assistance d’Élisabeth Cordeau-Rancourt.
Le résultat final se veut une sorte de fenêtre sur les enjeux qui divisent au sein d’une communauté. La pièce devient le compte rendu d’une expérience à la fois désagréable, confrontante et nécessaire. L’idée est de créer un dialogue constructif, malgré les oppositions qu’il présente.
Prise deux
Il y a quatre ans, la pièce L’Assemblée Montréal devait être présentée à la Bordée, mais la pandémie avait forcé l’annulation des représentations.
« Qu’à cela ne tienne, quatre ans plus tard, nous revenons avec L’Assemblée – Québec! Pourquoi? Parce que cette réflexion sur le vivre ensemble malgré nos différences est encore et toujours d’actualité. Et parce que Québec n’est pas Montréal! », explique Michel Nadeau, directeur artistique de la Bordée, par voie de communiqué.
Il est possible d’assister à la pièce directement sur scène en réservant sa place au préalable. On profitera ainsi d’un point de vue privilégié au cœur d’une mise en scène bifrontale.
Des billet sont toujours disponibles sur le site web de la Bordée.
Lire aussi :
120 000$ à 16 organismes pour des résidences d’artistes
La ville octroie des subventions totalisant 120 000$ à 16 organismes culturels professionn[...]
Pour en savoir plus ...
315, rue Saint-Joseph Est, Québec (Québec), G1K 3B3
315, rue Saint-Joseph Est Québec (Québec), G1K 3B3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.