La Place « Dis oui » est de retour pour une troisième saison d’activité cet été. L’espace aménagé par le Théâtre Rude Ingénierie accueillera plusieurs activités sous le thème « attirer le vivant » au cours des trois prochains mois. Un pique-nique et une projection de film en plein air auront lieu le jeudi 20 juin pour lancer la programmation estivale.
La Place « Dis oui » revient avec une programmation bien remplie
La Place « Dis oui » est de retour pour une troisième saison d’activité cet été. L’espace aménagé par le Théâtre Rude Ingénierie accueillera plusieurs activités sous le thème « attirer le vivant » au cours des trois prochains mois. Un pique-nique et une projection de film en plein air auront lieu le jeudi 20 juin pour lancer la programmation estivale.
La place éphémère se situe près de l’Îlot des Palais, en bordure de la rue Vallière, dans la cour arrière des Ateliers de la Caserne, là où travaille l’équipe chargée du projet. Constatant le manque de soin porté au lieu laissé en friche depuis plusieurs années, les membres du Théâtre Rude Ingénierie y voyaient toutefois un grand potentiel d’occupation et de revalorisation. La Place «Dis oui » naît donc d’un désir de bonifier ce lieu laissé-pour-compte, à la fois par une revitalisation de la faune et de la flore, mais aussi en lui donnant une identité et une raison d’être.
« C’est un lieu super bien situé, un très bel espace vacant, sans immeuble et au cœur de la ville. Mais c’est un lieu qui est un peu sans identité, qui n’est pas nommé, qui est en transition de vocation », explique Bruno Bouchard, membre fondateur et actif de Théâtre Rude Ingénierie.
Attirer et cohabiter
M. Bouchard explique que le projet s’articule autour de l’idée de cohabitation. Ainsi, l’aménagement de la place et la programmation visent à croiser différents domaines artistiques, mais également environnementaux et sociaux.
Un commissariat d’artistes qui s’intéressent au vivant s’implique dans différentes sphères du projet. Les artistes en résidence Angela Marsh, Gabrielle Larocque et Samuel Frigon amènent chacun et chacune leur expertise respective dans l’aménagement de la place.
M. Bouchard explique vouloir faire de cet espace une œuvre d’art vivante, qui s’inscrira dans le quotidien des résidents et résidentes du quartier. L’idée de temporalité est également très importante. L’équipe veut créer un projet qui s’installe et qui s’intègre au quartier. À ses besoins, à ses gens et à sa réalité.
« On veut offrir la chance à ce lieu de devenir un oasis urbain […] une place où il fait bon ralentir et prendre soin », confie M. Bouchard.
Du mobilier en bois sera installé à la place pour permettre aux personnes qui y passent de s’arrêter un moment pour observer le lieu. De jeter un regard oblique sur la faune et la flore qui y vivent et qui changent au fil du temps.
Programmation estivale
Tous les mardis de 8h30 à 12h30, un artiste jardinier sera présent sur la place pour discuter avec les passants et passantes. «De tout, de rien et, si ça intéresse les gens, des plantes qui poussent sur place », lance Bruno Bouchard.
À quatre moments au cours de l’été, le 2 et le 23 juillet, ainsi que le 20 août et le 10 septembre, un apiculteur visitera la place, pour discuter de la vie des abeilles qui habitent la ruche mise en place dans le cadre du projet.
Plusieurs soirées pique-nique et cinéma auront également lieu au fil de l’été. La première, qui se déroulera ce jeudi, sera l’occasion de lancer officiellement la place avec la projection du film Animal de Cyril Dion, co-réalisateur de Demain, un documentaire environnemental qui avait connu beaucoup de succès. Animal porte également sur des enjeux environnementaux et vise à conscientiser l’auditoire, tout en lançant des pistes de solution et un message d’espoir.
Les 12, 13 et 14 septembre, le Festival de cinéma de la ville de Québec s’installera pour trois jours à la Place « Dis oui » pour présenter une sélection de films préparée pour l’occasion.
L’ensemble des événements qui auront lieu à la Place « Dis oui » sont gratuits et ouverts à tous. La programmation complète se retrouve sur le site Web de l’organisme.
Lire aussi :
Les marchés solidaires de retour cet été
Les marchés solidaires et le Vélo-marché reviennent pour une 5e édition. Cette année e[...]
Pour en savoir plus ...
8, Rue Vallière, Québec (Québec), G1K 3M7
8, Rue Vallière Québec (Québec), G1K 3M7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.