Une nouvelle exposition intitulée La Mobilité à Québec d’hier à aujourd’hui s’installe à l'îlot des Palais jusqu’au 5 janvier. Développée par la Société du patrimoine urbain de Québec (SPUQ), elle retrace l’évolution de différents moyens de transport ayant marqué l’histoire de la capitale.
La Mobilité à Québec d’hier à aujourd’hui : retour sur l’évolution du transport
Une nouvelle exposition intitulée La Mobilité à Québec d’hier à aujourd’hui s’installe à l’îlot des Palais jusqu’au 5 janvier. Développée par la Société du patrimoine urbain de Québec (SPUQ), elle retrace l’évolution de différents moyens de transport ayant marqué l’histoire de la capitale.
L’exposition s’articule autour de six moyens de transport : la marche, le cheval, le vélo, le tramway, l’automobile et l’autobus. En plus de montrer l’évolution de ces modes de transport, la visite met l’accent sur la façon dont ils ont influencé l’aménagement et le développement de la ville.
L’information est présentée sur des kakémonos, un type de bannières rétractables sur lesquels des photos fournies par les Archives de la Ville de Québec permettent d’illustrer les différents moyens de transport exposés. Une trentaine d’objets liés au développement de la mobilité s’ajoutent à l’exposition. Ces objets proviennent de collections privées. On y retrouve entre autres des plaques d’immatriculation de vélo, de cheval et de calèche, des billets d’autobus, un modèle réduit de l’ancien tramway de Québec ou encore des objets liés à la mobilisation citoyenne autour des enjeux de mobilité.
Mieux comprendre les enjeux contemporains
« À l’heure où les enjeux de mobilité sont plus que jamais d’actualité, la SPUQ est fière de présenter une exposition qui permettra aux citoyens de la région de Québec de remettre en perspective les débats en cours et de découvrir des facettes méconnues du sujet […] », déclare Alex Tremblay Lamarche, directeur général de la Société du patrimoine urbain de Québec.
Le lancement de La Mobilité à Québec d’hier à aujourd’hui est possible grâce à une bourse de diffusion du programme Première Ovation, volet patrimoine, remise à Noémie Maltais, muséologue, chargée du développement de l’exposition. Le lancement concorde avec le mois de la sensibilisation à la mobilité durable, qui vise à mettre en lumière des modes de transport écoresponsables et à encourager le population à les utiliser.
« L’exposition propose aux personnes qui la visitent de découvrir non seulement l’histoire de la mobilité à Québec, mais aussi de réfléchir aux défis contemporains liés à la congestion routière. Qui plus est, en ayant été conçue pour aller à la rencontre des gens au terme de sa présentation à l’Îlot des Palais, cette exposition saura nourrir la curiosité des citoyennes et des citoyens des quatre coins de la ville», estime Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès transports viables.
L’exposition se déroule à l’îlot des Palais et est accessible du mardi au dimanche, de 10h à 17h, jusqu’au 13 octobre, et du jeudi au dimanche, de 10h à 17h, à compter du 14 octobre.
Lire aussi :
Tramway : la CAQ pressée de signer une entente
Québec solidaire demande à la CAQ de signer une entente pour la réalisation du tramway d[...]
Pour en savoir plus ...
8, Rue Vallière, Québec (Québec), G1K 3M7
8, Rue Vallière Québec (Québec), G1K 3M7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.