L’émission Ici et ailleurs, présentée sur les ondes de CKIA-FM célèbre cette année ses 10 ans. La productrice et fondatrice de l’émission Suzanne Genest ainsi que l’animatrice Ginette de Launière reviennent sur 10 ans de rencontres marquantes et d’anecdotes de voyage savoureuses.
Ici et ailleurs: 10 ans de rencontres et de découvertes
L’émission Ici et ailleurs, présentée sur les ondes de CKIA-FM célèbre cette année ses 10 ans. La productrice et fondatrice de l’émission Suzanne Genest ainsi que l’animatrice Ginette de Launière reviennent sur 10 ans de rencontres marquantes et d’anecdotes de voyage savoureuses.
Ici et ailleurs est une émission qui aborde le voyage sous toutes ses formes. « Je voulais quelque chose qui m’amenait à explorer assez large. Des découvertes ici, tout près de la ville, dans la province et ailleurs dans le monde. D’où le titre de l’émission », explique Mme Genest.
Venant tout juste de prendre sa retraite, elle cherchait un projet intéressant. On lui propose alors de lancer une nouvelle émission pour occuper une case horaire qui venait de se libérer à CKIA. Après réflexion, elle accepte de se lancer dans l’aventure en formant une équipe de passionnés pour l’accompagner dans une formule un peu atypique qui explore le voyage sous ses formes les plus surprenantes.
Voyageurs et voyageuses à pied, à vélo, à voile, en ski, en famille ou seule: une foule de personnes de tous les horizons prennent la parole au micro de l’émission au fil du temps. La formule fonctionne et plaît.
« La première année on a reçu le micro d’or pour la meilleure émission, se souvient Mme Genest. Je dois dire que c’était flatteur. »
Ayant comme objectif de mettre en lumière des expériences personnelles et spéciales, l’équipe d’Ici et ailleurs a su attirer des passionnés qui ont pris plaisir à partager leurs meilleures histoires de voyage.
Sans chercher à faire grimper les côtes d’écoute ou à plaire à un groupe d’auditeur en particulier, l’émission se veut simplement un espace de partage où les voyageurs et voyageuses peuvent s’exprimer et se retrouver.
Un travail d’équipe
Dès le départ, il est clair pour Mme Genest que l’émission repose sur la collaboration entre les membres de l’équipe. « Au début on se rencontrait avant chaque émission pour mettre en commun nos idées et décider qui allait animer et co-animer ».
Les premiers invités proviennent surtout du réseau des membres de l’équipe. Peu à peu, de bouche à oreille, ce réseau s’élargit et attire de plus en plus de personnes intéressées à venir témoigner de leurs expériences de voyage.
« Plus ça allait, plus on élargissait notre cercle d’action. On est allé vers des auteurs de guide de voyage, des personnes qui avaient écrit un récit de voyage qu’on rencontrait au salon du livre ou qu’on contactait via leur maison d’édition », confie Mme Genest.
En dix ans, Ici et ailleurs couvre une variété impressionnante de thèmes et arrive à se diversifier dans son approche. Encore aujourd’hui, l’émission se renouvelle constamment. Mme de Launière, animatrice depuis maintenant trois ans, se souvient d’une entrevue effectuée en direct avec un invité qui se trouvait au Bangladesh : « C’est formidable ce que les nouvelles technologies nous permettent de faire aujourd’hui», se réjouit-elle.
Nourrir sa propre passion
« Ça fait 10 ans et je n’ai pas perdu le plaisir de faire cette émission-là parce que je suis en contact avec des gens qui m’ont moi-aussi permis de faire des voyages de façon différente, qui m’ont donné des contacts », constate Mme Genest.
Cette dernière se dit choyée d’avoir l’occasion de discuter de voyage, de découvrir des cultures et de s’imprégner de la façon dont les gens vivent à travers les rencontres qu’elle fait à Ici et ailleurs.
« Le dénominateur commun c’est qu’on a tous une passion pour le voyage. On bouge! », renchérit Mme de Launière.
Pour elle, le voyage est une façon de poser un autre regard sur son quotidien en découvrant celui d’autres personnes. Elle se réjouit de pouvoir profiter des expériences des invités pour enrichir ses connaissances et sa sensibilité au monde.
Des rencontres marquantes
Difficile pour Mme Genest de choisir un moment marquant parmi tous ceux vécu dans la dernière décennie passée à la barre de l’émission.
Elle se souvient néanmoins d’une émission enregistrée avec sa petite-fille qui revenait d’un voyage dans l’ouest canadien, seule, sur le pouce. La productrice et animatrice avait alors eu l’idée d’inviter Mylène Moisan, journaliste au Soleil, qui venait tout juste de publier un texte relatant un voyage sur le pouce en Gaspésie qu’elle avait entrepris à 40 ans.
« Je lui ai proposé de faire une émission qui aurait pour thème “voyager sur le pouce à 20 ans et 40 ans” et toute suite elle a accroché […] ça été un moment spécial et très intéressant ».
5 à 7 à la Korrigane
Pour célébrer le 10e anniversaire d’Ici et ailleurs, deux émissions seront enregistrées devant public à la Korrigane. Elles permetteront de revenir sur l’historique et le développement de l’émission en compagnie des équipes d’animation qui se sont succédées au fil du temps. Ce sera également l’occasion d’annoncer la programmation d’Ici et d’ailleurs pour l’année à venir.
Plus d’informations se retrouvent sur la page facebook de l’émission.
Lire aussi :
Une émission spéciale pour les 20 ans de Qulture
Le samedi 7 septembre prochain, la Taverne Jos Dion accueillera l’équipe de Qulture<[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.