Gardez cette porte fermée. : Mettre en lumière certaines réalités à travers la vidéo

L'organisme Folie/Culture est de retour avec la projection de La Minute vidéo, son événement annuel. Cette dernière aura lieu le 26 juin au cinéma Beaumont dans Saint-Roch. La thématique Gardez cette porte fermée a pour objectif de lancer des discussions sur certaines préoccupations et réalités sociales.

<em>Gardez cette porte fermée</em>. : Mettre en lumière certaines réalités à travers la vidéo | 14 juin 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Cette année, la Minute vidéo aura lieu le 26 juin au cinéma Beaumont.

Crédit photo: Folie/Culture

L’organisme Folie/Culture est de retour avec la projection de La Minute vidéo, son événement annuel. Cette dernière aura lieu le 26 juin au cinéma Beaumont dans Saint-Roch. La thématique Gardez cette porte fermée a pour objectif de lancer des discussions sur certaines préoccupations et réalités sociales.

Le 26 juin, la projection de La Minute vidéo commencera dès 18h30 au cinéma Beaumont et les portes ouvriront à 18h. Même si l’accès demeure gratuit, une inscription est nécessaire.

La signification de la thématique

Cette année, l’événement se tient sous la thématique Gardez cette porte fermée.

« On a essayé de se questionner sur les préoccupations actuelles dans les communautés artistiques et en termes de santé mentale dans les quartiers et les milieux de vie communautaire », souligne Myriam Le Lan, coordonnatrice à la programmation chez Folie/Culture.

Parmi les préoccupations soulevées, on retrouve en majorité la question de la cohabitation.

« Dans le quartier Saint-Roch, c’est la cohabitation entre les personnes en situation d’itinérance, les organismes communautaires et les commerçants, par exemple. C’est toute la question de gentrification », explique-t-elle.

Pour elle, cela fait référence aussi aux frontières, aux territoires ou encore à la possession à l’échelle internationale.

Les œuvres projetées sont des vidéos d’art et des animations.

Les participants sont autant des artistes professionnels que des amateurs, des citoyens, des intervenants des milieux sociaux et artistiques.

Publicité

« Ces derniers répondent à la thématique à leur manière », relève-t-elle.

Ouvrir le dialogue

Selon Folie/Culture, « il y a de plus en plus d’écart entre les différents groupes sociaux et les classes sociales ».

« Cet écart-là s’approfondit. On voit vraiment un manque de communication et une fermeture. Au sein du comité, on avait l’impression que les réalités de tout un chacun sont de moins en moins bien comprises par les autres », estime Madame Le Lan.

« Avec Gardez cette porte fermée, on souhaite ouvrir un peu la discussion. On ne s’attend pas à des réponses précises, mais on aimerait plutôt susciter la réflexion. »

En plus de La Minute vidéo, une autre vidéo sera diffusée, notamment dans le cadre du projet de médiation Dessin en mou. Il s’agit d’une collaboration entre Folie/Culture et la Maison l’Éclaircie, un organisme venant en aide aux jeunes de 14 ans et plus avec des troubles alimentaires.

« Pour conclure cette série d’ateliers de création, les participants ont réalisé une vidéo d’animation sous l’ancienne thématique Savoir [rien] faire », mentionne-t-elle.

Enfin, la soirée s’achèvera avec une projection de courts-métrages, issus d’une sélection du catalogue Spira, une coopérative de cinéma indépendant.

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Folie/Culture explore la contre-productivité avec la Minute vidéo

Folie/Culture vous invite à participer à la Minute vidéo. Le concept? Soumettre une vid[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir