Fêtes de la Nouvelle-France: un jeu «sac à dos» évasion à l’îlot des Palais

L’îlot des Palais présente le jeu d'énigme Sac à dos évasion. Ce dernier vous permettra de partir à la recherche du trésor du dernier intendant de la Nouvelle-France. L'activité, disponible jusqu'à l'automne, est présentée en collaboration avec les Fêtes de la Nouvelle-France.

Fêtes de la Nouvelle-France: un jeu «sac à dos» évasion à l’îlot des Palais | 16 juillet 2024 | Article par Julie Rheaume

L'activité Sac à dos évasion a lieu à l'îlot des Palais jusqu'au 31 octobre 2024.

Crédit photo: Tirée du site web de l'îlot des Palais

L’îlot des Palais présente le jeu d’énigme Sac à dos évasion. Ce dernier vous permettra de partir à la recherche du trésor du dernier intendant de la Nouvelle-France. L’activité, disponible jusqu’à l’automne, est présentée en collaboration avec les Fêtes de la Nouvelle-France.

Équipés du sac à dos d’une archéologue ayant passé toute sa carrière en quête de ce trésor, les participants seront amenés à résoudre des énigmes en parcourant le Vieux-Québec et à découvrir quelques-uns de ses attraits historiques et archéologiques les mieux cachés.

Concept et racines

« Le Sac à dos évasion, c’est un jeu d’évasion, mais plutôt qu’être enfermé dans une pièce, on part avec un sac à dos sur lequel il y a des cadenas et dans lequel il y a du matériel avec des énigmes. On se promène un peu partout dans le Vieux-Québec. Comme dans un jeu d’évasion, on a des énigmes. On doit déverrouiller les cadenas. On doit trouver des réponses. Ça permet d’avancer pour, peut-être, trouver le trésor du dernier intendant », explique Alex Tremblay-Lamarche, directeur de l’îlot des Palais.

« On est parti d’un élément historique. Au lendemain de la Conquête, il y avait cette rumeur, au Québec, que les nobles ou les bourgeois avaient enterré leurs trésors à la veille de la guerre, avec l’espoir de les protéger des troupes britanniques et de pouvoir (les) récupérer après que les troupes britanniques aient été battues. Malheureusement, ce n’est pas ce qui s’est passé pour ces gens-là. Les Britanniques se sont installés », raconte M. Tremblay-Lamarche, en précisant le concept et les racines de l’activité.

Dans la deuxième moitié du 18e siècle et début du 19e, il y avait par ailleurs des chercheurs de trésors dans l’ancienne Nouvelle-France. L’influence d’un livre, écrit par Philippe Aubert de Gaspé fils et considéré comme le premier roman québécois, traite de cette légende. L’œuvre, publiée en 1837, a été renommée plus tard Le chercheur de trésor, rappelle l’interlocuteur.

Le jeu propose de partir à la recherche de l’un de ces trésors : celui du dernier intendant de la Nouvelle-France, François Bigot.

« À la veille de la chute de Québec, (il) reçoit avec un grand faste. Il fait les plus gros partys de la Nouvelle-France. On part de cette question : est-ce que François Bigot aurait caché son trésor quelque part à Québec? L’activité propose de partir à la recherche de ce trésor en suivant les traces d’une archéologue, Denise Laflamme, qui aurait passé toute sa carrière sur les traces de l’intendant Bigot », ajoute Alexis Tremblay-Lamarche.

Deux sacs à dos à l’îlot des Palais

Le jeu est conçu pour des équipes de deux à six personnes. Il est disponible en deux niveaux de difficultés : le Sac à dos archéologue, d’une durée de 1h45, recommandé pour une première initiation aux jeux d’évasion et aux familles (enfants de 10 ans et plus), ainsi que le Sac à dos archéologue aguerri (2h30), destiné davantage aux habitués des jeux d’évasion. Le départ s’effectue à l’Îlot des Palais.

Le tarif est de 50 $ (plus taxes) par sac à dos. Aucune réservation n’est requise. Il est disponible jusqu’au 31 octobre 2024 aux heures d’ouverture de l’Îlot des Palais, qui est situé au 8, rue Vallière.

Publicité

Fêtes de la Nouvelle-France

Les Fêtes de la Nouvelle-France se déroulent cette année du 1er au 4 août. Les festivités auront lieu au parc de l’Esplanade et dans divers endroits du Vieux-Québec, comme le Cercle de la Garnison.

Des dizaines d’activités sont prévues. Consultez le site web des Fêtes de la Nouvelle-France pour la programmation complète.

Fêtes de la Nouvelle-France, histoire, festivités, festival, Québec, Nouvelle-France
Alex Tremblay-Lamarche, directeur Ilot des Palais, Vincent Caron, député de Portneuf et adjoint gouvernemental au Tourisme – Capitale-Nationale, Jean-Philippe Royer, président du conseil d’administration, Marie-Eve Jacob, directrice générale, Carl Vignola, Banquier privé, Gestion de patrimoine TD, Jerôme Dechêne, directeur de la programmation des Fêtes de la Nouvelle-France.
Crédit photo: gracieuseté Fêtes de la Nouvelle-France

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir