Nouvel outil explicatif de l’itinérance lancé par L’Engrenage Saint-Roch : «un travail en amont» important

L'Engrenage Saint-Roch vient d'ajouter un nouvel outil à sa boîte, pour expliquer l'itinérance et les diverses causes sociales derrière, à toutes les personnes qui veulent en apprendre plus sur le sujet. Résultat d'une démarche consultative réalisée depuis la fin 2022, un schéma explicatif et une vidéo vulgarisent ce phénomène complexe dans des mots simples.

Nouvel outil explicatif de l’itinérance lancé par L’Engrenage Saint-Roch : «un travail en amont» important | 7 juin 2024 | Article par Thomas Verret

Le schéma explicatif et la vidéo sur le phénomène s’inscrivent dans la mission de l’organisme communautaire de soutenir une collaboration harmonieuse dans le quartier Saint-Roch.

Crédit photo: capture d'écran - vidéo d'Engrenage Saint-Roch

L’Engrenage Saint-Roch vient d’ajouter un nouvel outil à sa boîte, pour expliquer l’itinérance et les diverses causes sociales derrière, à toutes les personnes qui veulent en apprendre plus sur le sujet. Résultat d’une démarche consultative réalisée depuis la fin 2022, un schéma explicatif et une vidéo vulgarisent ce phénomène complexe dans des mots simples.

Chaque semaine, l’agente de mixité sociale, Émilie Leclerc, utilisera ainsi cet outil pédagogique lors de ses rencontres avec des organismes, citoyens et commerçants. L’organisme travaille également à sa diffusion avec ses partenaires, dont la Ville de Québec. Le schéma et la vidéo sont disponibles en ligne.

Responsabilité collective

L’outil pédagogique développé « en toute humilité » par l’OBNL de la rue Saint-Joseph met non seulement en lumière les différentes réalités associées à l’itinérance, qui « se sont beaucoup transormées depuis la pandémie », mais aussi les solutions collectives possibles pour lutter contre cet enjeu grandissant, dans Saint-Roch comme ailleurs.

« Beaucoup de personnes sont impactées de différentes façons et on pense que la première étape vers l’exercice d’une action, c’est de bien comprendre cette réalité-là », affirme la directrice générale, Marie-Noëlle Béland.

À ses yeux, c’est dans le dialogue que des communautés tissées serrées se bâtissent, que des liens se créent, « quand les gens vont vers l’autre ». Parce que dans la sphère publique –  notamment dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux – les façons d’aborder l’itinérance peuvent parfois être « déshumanisantes ».

« Donc, nous, on veut contribuer humblement à ramener ça dans la capacité des gens à se parler de ces enjeux. »

Toujours selon la DG d’Engrenage Saint-Roch, il y a « des causes sociales sur lesquelles on a le pouvoir d’agir » en tant que collectivité, divers points de bascule dans les trajectoires humaines, comme les sorties des centres jeunesse, qui sont difficiles pour bien des jeunes.

« Le manque de soutien à la sortie des centres jeunesse (…), ça en est un point de bascule. Quand on constate qu’un jeune sur trois va vivre de l’itinérance à sa sortie d’un centre jeunesse, on se dit que collectivement, on doit avoir du pouvoir pour améliorer le soutien et se donner plus d’outils… »

Prévention

Des événements sur le plan relationnel : la sortie d’un hôpital ou d’une thérapie, par exemple, peuvent faire en sorte que la vie d’une personne bascule. Mme Béland estime qu’« il faut faire attention à ces petits événements-là dans la vie des gens » et agir sur les facteurs sociaux permettant de prévenir l’itinérance.

Publicité

Cette initiative expose en outre les lacunes de la société entraînant un accroissement du phénomène, qui gagne même la périphérie de Québec, les berges de la rivière Saint-Charles, les parcs, les boisés et d’autres endroits. L’Engrenage Saint-Roch considère, d’une part, que le Québec doit s’assurer de répondre aux besoins primaires de la population, que ce soit en matière de logement, d’alimentation ou simplement d’avoir un revenu suffisant pour vivre dignement.

Le projet résulte de rencontres citoyennes menées depuis l’automne 2022 par l’OBNL, comme ce panel sur l’itinérance tenu en février 2023 avec des représentants d’organismes, de la police, de la ville et du milieu de la santé.
Crédit photo: Simon Bélanger

Un projet de livre pour enfants

Par ailleurs, la Table de quartier L’Engrenage Saint-Roch fera « un pas de plus » dans le dialogue, à travers un livre pour enfants, un projet que l’organisme communautaire a commencé à travailler en septembre dernier.

L’idée encore une fois, c’est d’être capable d’aborder simplement des enjeux complexes. Je pense que c’est vraiment important d’aider les gens à comprendre ce qui se passe », précise la directrice Marie-Noëlle Béland.

 

Lire aussi :

Une fin « frustrante » pour le Haricot Magique

Une dizaine de jours après l'annonce de la fermeture définitive du Haricot Magique, la tr[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir