Effet Coop : brassée à La Barberie, cette bière spéciale souligne le modèle coopératif

À La Barberie, on a commencé aujourd'hui le brassage d'une bière spéciale en cette Semaine de la coopération. Effet Coop, une lager d'inspiration tchèque brassée avec des houblons québécois, est le fruit d'une collaboration entre huit microbrasseries coopératives. Cette « bière de soif » sera lancée l'an prochain à l'occasion de l'Année internationale des coops.

<em>Effet Coop</em> : brassée à La Barberie, cette bière spéciale souligne le modèle coopératif | 18 octobre 2024 | Article par Thomas Verret

Le député de Taschereau, Étienne Grandmont, la DG du Conseil québécois de la coopération, Marie-Josée Paquette, la directrice des ventes Valérie Lapointe et le brasseur Bastien Têtu de La Barberie, de même qu’Anne-Claude Thivierge, de la Table des microbrasseries COOP.

Crédit photo: Thomas Verret

À La Barberie, on a commencé aujourd’hui le brassage d’une bière spéciale en cette Semaine de la coopération. Effet Coop, une lager d’inspiration tchèque brassée avec des houblons québécois, est le fruit d’une collaboration entre huit microbrasseries coopératives. Cette « bière de soif » sera lancée l’an prochain à l’occasion de l’Année internationale des coops.

Une bière qui porte bien son nom

Ainsi, des entreprises distinctes se sont réunies à La Barberie, vendredi, pour brasser cette blonde à fermentation basse.

« La bière Effet Coop va vraiment incarner l’intercoopération, tout le travail de collaboration qui peut y avoir entre les coopératives de travail », a souligné la chargée de projet et représentante de la Table des microbrasseries COOP, Anne-Claude Thivierge.

On veut donc la mettre en valeur tout au long de l’Année internationale des coopératives, en 2025, telle que proclamée par les Nations Unies.

« La bière Effet Coop va nous permettre aussi de raconter l’histoire de la coopération, la résilience de nos coops, leur contribution au développement économique, l’innovation et la créativité des coopératives mutuelles au Québec », a mentionné Marie-Josée Paquette, la directrice générale du Conseil québécois de la coopération, qui représente près de 3000 coopératives et mutuelles.

La Barberie, un succès coopératif depuis 27 ans

La Barberie compte 11 membres travailleurs. En fait, cette micro ayant pignon sur rue dans le quartier Saint-Roch est une coopérative depuis ses tout débuts, en 1997. Ce modèle d’affaires amène les gens à s’impliquer dans le développement de l’entreprise et à développer un sentiment d’appartenance à leur lieu de travail.

« Souvent, on a une rétention plus forte », a indiqué le brasseur et membre travailleur, Bastien Têtu.

D’ailleurs, chaque membre de la coopérative exerce un droit de vote égal. « L’orientation de l’entreprise se fait de façon consensuelle », a expliqué M. Têtu, qui brasse de la bière depuis 26 ans à La Barberie.
Crédit photo: Thomas Verret

Début du brassage à La Barberie

Présent vendredi lors de la visite, le député de Taschereau, Étienne Grandmont, a en outre salué la participation économique et sociale des membres dans une coop comme la microbrasserie de la rue Saint-Roch.

« C’est intéressant d’engager les employés copropriétaires d’une entreprise. Je trouve ça formidable également de voir que ce modèle-là fait des petits au Québec. »

Publicité
Avec son permis, La Barberie ne peut servir que ses produits alcoolisés et sans alcool. Puis, c’est parfait, puisque cela reflète l’identité de l’entreprise fondée par « un trio de barbus » composé de Bruno Blais, Mario Alain et Todd Picard, qui ne sont toutefois plus actifs au sein de la coopérative. Le centre de dégustation ne vend que des bières et une slush alcoolisée produits à même son salon de brassage. « Tout est fait ici derrière les portes, a précisé la directrice des ventes, Valérie Lapointe. C’est vraiment une fierté pour nous que tout se fasse dans Saint-Roch depuis 27 ans ».
Crédit photo: Thomas Verret
Réaménagée l’an dernier, la terrasse de La Barberie fait le bonheur de la clientèle locale et des touristes.
Crédit photo: Thomas Verret
Le processus de brassage à La Barberie se fait de manière semi-automatique. Un panneau de contrôle électrique permet notamment de contrôler les différents équipements. On y produit en moyenne 2 000 hectolitres annuellement. Sur la photo, le brasseur de La Barberie, Pierre-Yohan Soucy. Lager d’inspiration tchèque, la bière Effet Coop se voudra par contre moins houblonnée, avec un goût plus porté sur la céréale; moins d’amertume et avec le côté floral épicé du houblon. Son taux d’alcool avoisinera les 4,5%. Du moins, c’est ce qu’on vise.
Crédit photo: Thomas Verret

Lire aussi :

Une nouvelle murale au centre du quartier Saint-Roch

Depuis un peu plus d’une semaine, une nouvelle murale géante habille la face sud du thé[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir