Écouter Nos Cassandre

Le parcours de la docteure Joanne Liu fait l’objet d’une pièce intitulée Nos Cassandre qui sera présentée à La Bordée du 23 avril au 18 mai.

Écouter <em>Nos Cassandre</em> | 18 avril 2024 | Article par Olivier Alain

20 représentations du spectacle auront lieu de la fin avril à la mi-mai.

Crédit photo: Lucile Parry-Canet

Le parcours de la docteure Joanne Liu fait l’objet d’une pièce intitulée Nos Cassandre qui sera présentée à La Bordée du 23 avril au 18 mai.

Urgentologue pédiatrique et ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières, Joanne Liu incarne un modèle d’engagement devant des situations qui soulèvent l’indignation. Écrite par Anne-Marie Olivier et mise en scène par Frédérique Dubois, la pièce rend une forme d’hommage à la docteur.

Le spectacle est le fruit d’une collaboration entre La Bordée, le Théâtre des Fonds de Tiroirs, et Bienvenue aux dames.

Au fil de sa carrière, Joanne Liu participe à plusieurs missions humanitaires avec Médecins sans frontières et se frotte à des réalités extrêmement difficiles. Des situations qu’elle a dénoncées, mais avec une portée qu’elle sentait parfois limitée.

 

La pièce met en vedette Jade Barshee, Eliot Laprise, Claudiane Ruelland, Dayne Simard, Phara Thibault et Ismaïl Zourhlal
Crédit photo: Lucile Parry-Canet

Deux vies parallèles

Rapidement dans le développement du spectacle, l’idée de faire vivre en parallèle le personnage de Cassandre, tiré de la mythologie grecque, et Joanne Liu apparaît.

« Si le silence se fait pendant un instant, allons-nous entendre ceux qui savent et nous appellent à l’action? Le spectacle est un face à face entre la mythique Cassandre et Joanne Liu, un tressage d’événements entre l’engagement et l’intime. » – Frédéric Dubois, metteur en scène.

Rappelons que Cassandre est la fille de Priam, roi de Troie. Un don lui permet de prédire l’avenir, mais elle se voit condamnée par Apollon à ce que personne ne la croit. Pendant la guerre de Troie, Cassandre prédit la chute de la ville, mais le reste des citoyens ne lui prête pas attention. On la croit atteinte de folie.

Inspirée d’épisodes marquants de la vie de Joanne Liu et de son parcours professionnel, la pièce souligne son désir constant d’appeler à une plus grande solidarité. On y retrouve une forme d’injonction au changement et à l’action, mais par de petits gestes.

Publicité

« Avoir accès à Joanne Liu, que ce soit en entrevue, en personne, en conférence, peu importe, c’est se retrouver inspirée, confiante, le plein de courage et d’espoir se fait automatiquement et ça me donne l’impulsion pour me mettre en action et en interaction positive avec le reste du monde. » – Anne-Marie Olivier, autrice

Il est possible de se procurer des billets pour assister à une des représentations sur le site Web de la Bordée.

Lire aussi :

La Bordée : recherche d’un ou d’une artiste de Québec pour la prochaine murale

La Bordée fera appel à un artiste visuel professionnel de Québec pour réaliser la proch[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir