Depuis un an, Zackary Fournier est résident au Centre Jacques-Cartier (CJC). Grâce au groupe de Création Musicale, il se produira sur scène avec d'autres personnes. Il sera d'abord du spectacle Polymorphose, le 29 mai, puis à la Soirée Éclectique du 30 mai, pour l'événement-bénéfice de l'organisme.
Développer le potentiel des jeunes : de l’itinérance à la scène
Depuis un an, Zackary Fournier est résident au Centre Jacques-Cartier (CJC). Grâce au groupe de Création Musicale, il se produira sur scène avec d’autres personnes. Il sera d’abord du spectacle Polymorphose, le 29 mai, puis à la Soirée Éclectique du 30 mai, pour l’événement-bénéfice de l’organisme.
Avant de franchir les portes du Centre Jacques-Cartier (CJC), Zackary Fournier était en situation d’itinérance. Depuis un an, ce dernier est maintenant résident au CJC. Cette semaine, il jouera de la musique devant public.
« Cet hiver, j’ai commencé la formation de Création Musicale. On apprend à composer différentes chansons. Ce mercredi, on va présenter ce travail-là en spectacle. Jeudi, on va faire des jams et jouer de la musique d’ambiance à la soirée-bénéfice du Centre Jacques-Cartier », révèle Zackary Fournier.
Les performances se tiendront ce mercredi 29 mai au Centre Jacques-Cartier lors du spectacle Polymorphose. Le 30 mai, l’événement-bénéfice Soirée Éclectique de l’OBNL aura lieu à l’Impérial Bell.
Pour le premier spectacle, aucune inscription n’est nécessaire et l’accès est gratuit. Pour l’événement-bénéfice, des billets sont encore disponibles.
« Notre soirée-bénéfice est annuelle, afin d’amasser des fonds pour le Centre Jacques-Cartier. Notre objectif demeure de 300 000 dollars en net », soulève Édith Vallières, coordonnatrice générale au Centre Jacques-Cartier.
« Ça nous permet d’être moins fragilisé comme organisme et d’avoir un soutien à plus long terme. »
S’impliquer dans la musique
Zackary est considéré comme un multi-instrumentiste, puisqu’il joue à la fois de la basse, de la guitare et de la mandoline, entre autres.
Pour lui, faire partie du groupe de Création Musicale représente une réelle opportunité à différents niveaux.
« C’est l’fun de jouer un petit peu plus de la musique en groupe. Ça fait quand même bientôt quatre ans que j’en fais. J’ai accumulé plein d’instruments », confie Zackary Fournier.
« Cela me donne aussi l’opportunité d’en explorer plus, d’apprendre à m’accorder avec d’autres gens, à partager cette passion-là et à présenter sur scène le résultat de ce travail-là. »
« Création Musicale m’a amené à prendre les compétences que j’avais et à les appliquer en composition de musique. Le Centre m’a offert plein d’opportunités pour exploiter mes passions, comme la cuisine et la musique », ajoute-t-il.
Créer et composer
Pour le spectacle Polymorphose au Dôme du CJC du 29 mai, Zackary Fournier jouera de la trompette et de la basse.
À cette occasion, chaque personne du groupe de Création Musicale a produit une chanson.
« Pour ma propre chanson Franklin, j’ai composé un peu les arrangements en arrière. Avec le groupe, on a rajouté de l’harmonica et du drum », précise Zackary.
« Ma chanson Franklin explique l’histoire de ce petit bonhomme. Il traverse la ville, la banlieue et la campagne. Il va aller jusqu’à se perdre au milieu de la forêt où il n’y a plus personne, mais en étant toujours à la recherche du bonheur et de savoir comment être heureux dans la vie. À chaque place qu’il visite, il découvre des nouvelles embûches », décrit-il.
« À la fin, Franklin se rend compte qu’il est seul. Il se retourne pour reprendre son chemin. En se retournant, il réalise qu’un bonheur l’accompagnait tout le long. Ce bonheur-là, il l’avait perdu sur le bord d’un fossé à force d’essayer de chercher trop loin. »
Avant de connaître le Centre Jacques-Cartier, Zackary a donc été confronté à l’itinérance.
« Je suis né en Beauce. Ville après ville avec mes parents en famille d’accueil, j’ai déménagé jusqu’à la Rive-Sud pendant un bout. Puis, je suis arrivé dans la Ville de Québec à mes 18 ans », rapporte-t-il.
« Finalement, c’est plutôt le chemin qui nous rend heureux au lieu de la destination vers laquelle on pense qu’on s’en va », estime-t-il.
D’une certaine manière, le parcours de Zackary reflète l’accompagnement et la mission de l’OBNL.
« Notre accompagnement est basé sur le développement du pouvoir d’agir et du projet de vie du jeune, tout en travaillant différents aspects », souligne Édith Vallières, coordonnatrice générale au Centre Jacques-Cartier.
« Même si mon cheminement n’est pas terminé, il n’y a pas qu’un seul chemin, ni une seule façon de faire. Dans la vie, ce n’est pas grave de changer d’idée en cours de route. C’est ça qui rend la route encore plus belle. L’important, c’est d’essayer tout ce qui vous fait vibrer », conclut Zackary Fournier.
Des billets sont encore disponibles pour la Soirée Éclectique, l’événement-bénéfice du Centre Jacques-Cartier du jeudi 30 mai à l’Impérial Bell.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Prendre son envol au Centre Jacques-Cartier (CJC)
Dans son logement du Centre Jacques-Cartier (CJC), Max a trouvé la stabilité dont il avai[...]
Pour en savoir plus ...
421, boul. Langelier, Québec (Québec), G1K 3G2
421, boul. Langelier Québec (Québec), G1K 3G2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.