Le dimanche 26 mai sera lancé un VéloRallye préparé par l’Îlot des Palais. Intitulé La Saint-Charles au fil du temps, le parcours de huit kilomètres permettra aux participants et participantes d’en apprendre plus sur l’histoire de la rivière Saint-Charles et son rôle dans le développement de la ville de Québec.
Découvrir l’histoire de la Saint-Charles à vélo
Le dimanche 26 mai sera lancé un VéloRallye préparé par l’Îlot des Palais. Intitulé La Saint-Charles au fil du temps, le parcours de huit kilomètres permettra aux participants et participantes d’en apprendre plus sur l’histoire de la rivière Saint-Charles et son rôle dans le développement de la ville de Québec.
La journée de lancement aura lieu de 11h à 16h. Le rallye est offert tout au long de l’été suivant les heures d’ouverture de l’Îlot des Palais et prendra fin le 31 octobre.
Pour marquer le début de l’activité, un rabais de 50% sera accordé aux visiteurs. Le coût d’entrée sera donc à 5$ par personne au lieu de 10$ et 25$ par famille en temps normal. À ces frais s’ajoutent 10$ par groupe pour la location du GPS.
Silloner le berges
Le parcours débute à l’Îlot des Palais situé sur la rue Vallière dans le quartier Saint-Roch. Les participants pourront y emprunter un GPS et assister à une brève mise en contexte de la part d’un guide. Il leur sera ensuite possible de se lancer en autonomie, avec leur propres vélos, dans le trajet qui suit le parc linéaire de la rivière Saint-Charles jusqu’à la passerelle des Trois-Soeurs. Le parcours prévoit également un arrêt au parc Victoria, endroit où passait jadis la rivière avant d’être déviée dans les années 50 pour prendre la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Les visiteurs devront répondre à des questions sur le patrimoine et l’histoire de la Saint-Charles.
Au total, treize points sont disséminés au fil du trajet et permettent d’accéder à de l’information sur la rivière. Alex Tremblay Lamarche, directeur général de la Société du patrimoine urbain de Québec et de l’Îlot des Palais explique que deux types de cache ont été installées : des caches visuelles prenant la forme de panneaux et d’objets et des caches magnétiques localisables avec un GPS.
Une histoire riche
L’an dernier un projet similaire présentant l’histoire du fleuve avait été mené du côté de la promenade Samuel-De Champlain. Devant le succès du rallye, l’équipe de l’Îlot des Palais a choisi de reconduire le projet pour une deuxième année. Cette fois-ci en mettant en lumière la rivière Saint-Charles. Pour M. Tremblay Lamarche , l’histoire de la rivière est intimement liée à l’histoire de Québec.
«La rivière Saint-Charles est un peu le reflet de l’évolution de la ville »
Ce dernier explique que les berges de la rivière sont occupées au moins depuis le XIIIe siècle par les Premières Nations. À l’époque de Cartier, les Stadaconéens le guident vers Québec où il hivernera avec son équipage sur les berges de la rivière.
Des années plus tard, la Saint-Charles devient un lieu central dans le développement industriel de Québec. Plusieurs chantiers navals y sont construits. On y retrouve une potasserie et une brasserie. M. Tremblay Lamarche rappelle également que la rivière a longtemps été la source d’eau potable de la ville.
En proposant un parcours permettant de découvrir l’histoire de ce lieu, l’équipe de l’Îlot des Palais espèrent aussi pouvoir sensibiliser la population à l’importance de le préserver.
« Ce projet offre une occasion exceptionnelle de sensibiliser les gens à la richesse de cet écosystème et à l’importance de le préserver en permettant à la population de découvrir la beauté naturelle de la rivière et son histoire in situ. »
L’activité bénéficie par ailleurs de l’appui d’Accès transports viable et de la Société de la rivière Saint-Charles. Pour Alex Tremblay Lamarche, le rallye « constitue une excellente façon de faire la promotion de la mobilité active et [favorise] la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie touristique ainsi que la découverte du réseau cyclable de la ville de Québec ».
Plus d’informations concernant les heures d’ouverture de l’Îlot des Palais se retrouvent sur le site web de l’Îot des Palais.
Lire aussi :
Le Mois du vélo : des activités qui rassemblent
Le Mois du vélo revient pour une 11e édition avec une programmation bien remplie dévelop[...]
Pour en savoir plus ...
8, Rue Vallière, Québec (Québec), G1K 3M7
8, Rue Vallière Québec (Québec), G1K 3M7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.