Les travaux de réfection de l'ascenseur du Faubourg ont officiellement commencé ce mardi 3 septembre. Ceux-ci se dérouleront en deux phases, à l'automne 2024 et au printemps 2025. Une fermeture complète sera nécessaire pendant une dizaine de semaines durant la phase printanière.
Début des travaux à l’ascenseur du Faubourg, fermeture complète au printemps 2025
Les travaux de réfection de l’ascenseur du Faubourg ont officiellement commencé ce mardi 3 septembre. Ceux-ci se dérouleront en deux phases, à l’automne 2024 et au printemps 2025. Une fermeture complète sera nécessaire pendant une dizaine de semaines durant la phase printanière.
En décembre dernier, on apprenait que des travaux de réfection allaient toucher l’ascenseur du Faubourg. Plusieurs croyaient alors qu’une fermeture de 10 mois allait toucher cette infrastructure névralgique faisant le lien entre la basse-ville et la haute-ville.
La Ville de Québec confirme aujourd’hui que cette interruption prolongée de service ne surviendrait qu’au printemps. Toutefois, une fermeture temporaire aura également lieu le mercredi 4 septembre, entre 9h et midi, pour permettre la prise de relevés.
D’autres fermetures, qualifiées de «courtes et ponctuelles», pourraient aussi survenir à quelques moments durant l’automne. La population sera alors informée.
Entre 200 et 400 personnes l’utilisent quotidiennement. Le coût total des travaux s’élève à 1,975 M$.
Deux phases
La première phase de travaux, qui commence aujourd’hui pour se terminer en décembre 2024, servira à nettoyer la falaise adjacente à l’ascenseur, ainsi qu’à effectuer la réfection de la brique et des fenêtres du bâtiment.
Pendant cette première phase, le café et l’ascenseur seront accessibles selon l’horaire régulier. Le Café Padma s’y est installé l’hiver.
La deuxième phase de travaux aura ensuite lieu au printemps 2025. Durant cette période, on procédera au remplacement de la machinerie. Ces opérations entraîneront la fermeture du café et de l’ascenseur durant une dizaine de semaines.
«Des mesures seront mises en place pour permettre aux citoyens de circuler de la haute-ville à la basse-ville. La Ville informera la population des détails à l’approche du début des travaux», peut-on lire dans un communiqué publié mardi par la Ville de Québec.
Ce choix d’y aller en deux phases vise à «limiter le plus possible les impacts pour les citoyens, notamment en maintenant en fonction cet important lien mécanique en période hivernale».
Les citoyens voulant connaître plus de détails sur les travaux sont invités à composer le 311.
Historique de l’ascenseur
L’ascenseur du Faubourg a été construit en 1942, selon les plans de l’architecte Wilfrid Lacroix. Il constitue un exemple représentatif d’architecture publique Art déco. Des rénovations effectuées en 1997 lui ont donné son apparence actuelle.
Lire aussi :
Chantiers et nouveaux logements : tournée 2024 dans Saint-Roch
Plusieurs projets immobiliers de diverses vocations sortent de terre ou se sont réalisés [...]
Ascenseur du Faubourg: une nouvelle offre en restauration signée Maison Padma
En février dernier, on apprenait la fermeture du Café de l'Ascenseur, situé dans le bât[...]
Pour en savoir plus ...
417, rue Saint-Vallier Est, Québec (Québec), G1K 3P7
417, rue Saint-Vallier Est Québec (Québec), G1K 3P7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.