De la musique improvisée à la Charpente des fauves et au Knock-Out

L'OBNL Musique pas d'air revient avec plusieurs concerts de musique improvisée. Les prestations auront lieu à la Charpente des fauves le 27 août et le 9 septembre, ainsi que le 21 septembre au Knock-Out.

De la musique improvisée à la Charpente des fauves et au Knock-Out | 26 août 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Déjà en juillet 2024, le Festival OFF de Québec a tenu une soirée Musique pas d’air de musique improvisée.

Crédit photo: Courtoisie Rémy Bélanger de Beauport

L’OBNL Musique pas d’air revient avec plusieurs concerts de musique improvisée. Les prestations auront lieu à la Charpente des fauves le 27 août et le 9 septembre, ainsi que le 21 septembre au Knock-Out.

La nouvelle saison de Musique pas d’air – Musique improvisée à Québec proposera différentes performances dans le quartier Saint-Roch.

 « La musique improvisée tire ses racines d’un peu partout, c’est-à-dire autant de la musique contemporaine, que classique, expérimentale, mais aussi le free jazz », souligne Rémy Bélanger de Beauport, musicien improvisateur et membre de Musique pas d’air.

Au sein de l’organisme Musique pas d’air, une équipe de six personnes a pour mission principale de faire vivre la musique improvisée à Québec.

« On s’occupe de recevoir les offres de concert locales, nationales ou internationales et de trouver une salle. Souvent, on organise des rencontres entre des musiciens de l’extérieur et des gens locaux ou bien une première partie formée de musiciens locaux », ajoute-t-il.

La Charpente des fauves

Le 27 août en pré-ouverture du Festival L’Écoute, le soliste Thierry Mortin (guitare, électroniques), connu pour son approche « rock n’ roll with a twist », se produira à 20 heures au dernier étage de la Charpente des fauves. Les portes ouvriront à partir de 19h30.

Ensuite, le trio montréalais de souffleurs Williwaw – Émilie Fortin (trompette), Philippe Lauzier (saxophone), Kalun Leung (trombone) partagera la même scène.

L’artiste Olivier Madore-Millette y performera en formule carte blanche le 9 septembre.

« Le 9 septembre, ce sera dans la hall d’entrée de la Charpente des fauves. Il y a toujours eu un petit orgue là-bas […]. Bien connu de Québec, l’organiste de jazz Olivier Madore-Millette va nous présenter une approche plus expérimentale de l’orgue. Ce sera une exploration sonore de l’orgue », révèle M. Bélanger de Beauport.

Publicité

En deuxième partie, ce sera au tour du duo montréalais Amber, incarné par Lori Freedman (clarinettes) et Scott Thompson (trombone).

À ses yeux, Lori Freedman et Scott Thompson sont considérés comme des vétérans. Ce duo pratique en effet la musique improvisée depuis de nombreuses années.

Le Knock-Out

Le 21 septembre, l’artiste japonais Ryosuke Kiyasu jouera au Knock-Out.

« Ryosuke Kiyasu est notre artiste le plus connu et notre événement le plus informel », explique M. Bélanger de Beauport.

« Sa pratique est à la fois entre la performance et la musique. Il arrive en solo avec une caisse claire sur une table. C’est comme s’il livrait une bataille. C’est quelque chose d’extrêmement engageant et impressionnant à voir. »

Les détails plus précis sur l’heure de prestation devraient suivre prochainement.

Pour assister aux concerts de Musique pas d’air – Musique improvisée à Québec, aucune réservation n’est nécessaire.

À la Charpente des fauves, ce sont des concerts à contribution volontaire. Les organisateurs suggèrent entre 5 et 25 dollars. Ce sera la même formule au Knock-Out.

« Dans tous nos concerts chez Musique pas d’air, il y a une balle courbe, c’est-à-dire que ce à quoi on s’attend, ce ne sera peut-être pas ça. Des fois, il faut faire un effort pour se rendre au concert, mais cet effort est récompensé » , résume Rémy Bélanger de Beauport.

La programmation complète de Musique pas d’air – Musique improvisée à Québec est à retrouver en ligne.

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

La 7e édition de St-Roch XP continue de voir grand

La 7e édition de St-Roch XP se déroulera du 5 au 7 septembre. 74 artistes se produiront, [...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir