Le spectacle Danseurs du ciel, chorégraphié par Barbara Kaneratonni Diabo, s’arrêtera à Québec les 21 et 22 mars prochains. La pièce de danse est présentée au Diamant en collaboration avec la Rotonde et revient sur l’effondrement du pont de Québec de 1907.
Danseurs du ciel : un spectacle multidisciplinaire présenté au Diamant
Le spectacle Danseurs du ciel, chorégraphié par Barbara Kaneratonni Diabo, s’arrêtera à Québec les 21 et 22 mars prochains. La pièce de danse est présentée au Diamant en collaboration avec la Rotonde et revient sur l’effondrement du pont de Québec de 1907.
Barbara Kanetonni Diabo présente le funeste événement d’un point de vue autochtone. Son arrière-grand-père, Louis D’Ailleboust, a perdu la vie au moment de l’effondrement du pont, alors en cours de construction. 76 ouvriers sont décédés au moment de l’accident. Parmi eux, 33 étaient des travailleurs du fer qui œuvraient au montage de la structure métallique du pont. Ils appartenaient à la communauté mohawk de Kahnawake.
Sept interprètes de Nations différentes accompagnent la chorégraphe sur scène. Projections vidéos, musique, théâtre et danse cohabitent dans cette production multidisciplinaire qui rend hommage au peuple mohawk et souligne sa contribution à la société. Au-delà de la tragédie du pont de Québec, le spectacle entend mettre en lumière la résilience et la force des peuples autochtones.
« Danseurs du ciel donne un visage humain à une histoire qui représente bon nombre des luttes que les peuples autochtones ont dû surmonter », peut-on lire dans un communiqué.
Une artiste de renom
Barbara Kanetonni Diabo est directrice artistique et chorégraphe au Danse Théâtre A’nó:wara. Elle évolue dans le milieu de la danse et du spectacle depuis 25 ans et excelle dans la pratique de la danse du cerceau. Son approche créative « fusionne les styles de danse des pow-wow, des Haudenosaunee et du contemporain ».
Danseurs du ciel a été présenté un peu partout au Canada et a remporté le prix Dora 2022 pour la meilleure production de tournée. Cette récompense a été décernée après son passage au Festival Torque de Toronto.
Atelier participatif
Un atelier de danse offert gratuitement par la chorégraphe et interprète aura lieu le 22 mars de 10h30 à 12h. La Maison pour la danse accueillera cette activité ouverte à tous et toutes. Les personnes désirant s’inscrire peuvent le faire en contactant l’équipe de La Rotonde.
Des billets pour les représentations sont disponibles sur le site Web du Diamant.
Lire aussi :
L’homme d’affaires : un second EP résolument pop pour Sûrette
Il est tout frais, tout chaud, le nouvel album de l'artiste Sûrette. Sur L'homme d'aff[...]
Pour en savoir plus ...
336, rue du Roi, Québec (Québec), G1K 2W5
336, rue du Roi Québec (Québec), G1K 2W5
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.