Danse : Johanne Dor, première directrice de la Rotonde, récipiendaire du Prix Fait à Québec 2024

Figure importante des dernières décennies en danse à Québec, l'enseignante et répétitrice Johanne Dor est la récipiendaire du Prix Fait à Québec pour l'année 2024.

Danse : Johanne Dor, première directrice de la Rotonde, récipiendaire du Prix Fait à Québec 2024 | 19 novembre 2024 | Article par Simon Bélanger

Johanne Dor est la deuxième récipiendaire du Prix Fait à Québec.

Crédit photo: Courtoisie École de danse de Québec

Figure importante des dernières décennies en danse à Québec, l’enseignante et répétitrice Johanne Dor est la récipiendaire du Prix Fait à Québec pour l’année 2024.

Un an après après avoir récompensé Fabien Piché lors de sa première édition, le Groupe Danse Partout et le Grand Théâtre de Québec récompensent cette année Johanne Dor, qui a notamment assumé la direction de la Rotonde, en plus d’enseigner à l’École de danse de Québec.

Cette récompense a été octroyée plus tôt aujourd’hui, dans le cadre de la 14e cérémonie des Prix de la danse de Montréal, qui se tenait aux studios de la Compagnie Marie Chouinard, à Montréal.

Le jury a souhaité souligner l’impact important de Johanne Dor sur le monde de la danse à Québec.

«Sa rigueur, sa passion, sa sagesse et sa curiosité font de cette pionnière une figure incontournable qui continue d’inspirer et d’accompagner les jeunes générations», mentionne-t-on.

Johanne Dor se mérite donc une bourse de 5 000$, en plus de 50 heures de studio à la Maison pour la danse.

Le Prix Fait à Québec souligne «une contribution exceptionnelle à l’essor artistique de la danse créée à Québec et à Wendake.» Il fait partie d’un des 11 prix remis dans les Prix de la danse de Montréal.

Photo d’équipe où Johanne Dor était répétitrice pour Le fils d’Adrien danse, dans le cadre du spectacle Le fil de l’histoire, en 2008.
Crédit photo: David Cannon

Un parcours de pionnière

La carrière de Johanne Dor débute comme enseignante de jazz à l’École de danse Louise Lapierre, à Montréal. Sa pratique se diversifie ensuite, alors qu’elle devient chorégraphe, répétitrice et enseignante dans différentes écoles de formation professionnelles.

Elle se retrouve notamment en France, mais aussi au Québec et au Canada. Elle travaille pour Les ateliers de danse moderne de Montréal inc. (LADMMI), qui porte maintenant le nom d’École de danse contemporaine de Montréal, ainsi que chez Arts Umbrella à Vancouver.

Publicité

En tant qu’interprète, Johanne Dor danse pour le Groupe Nouvelle Aire, Linda Rabin et Charles-Mathieu Brunelle.

En 1989, elle se joint au Groupe Danse Partout comme professeure, directrice des répétitions et adjointe artistique de la Compagnie Danse Partout, jusqu’à la fermeture de celle-ci en 1996.

C’est à ce moment qu’elle devient la première directrice générale et artistique de la Rotonde, poste qu’elle occupe jusqu’en 2007, année de son retour à l’enseignement.

En 2021, Johanne Dor quitte l’enseignement de la danse contemporaine pour se consacrer à la transmission de la méthode Franklin. Elle poursuit aussi son rôle de répétitrice dans la formation supérieure de l’École de danse de Québec, où elle a aussi intégré l’équipe pédagogique des groupes grand public.

Johanne Dor a également été membre de divers conseils d’administration, incluant celui du Conseil des arts et des lettres du Québec de 2001 à 2009. En 2000, elle se mérite également le Prix du développement culturel pour sa contribution au développement de la danse à Québec.

 

Lire aussi :

Les marchés solidaires d’hiver Touski débutent cette semaine

L’organisme en sécurité alimentaire Touski lancera cette semaine les marchés solidaire[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir