La Bibliothèque Gabrielle-Roy proposera du 28 au 29 septembre une activité de découverte Curiosités et trajectoires. Cette dernière s'article autour d'un parcours de 12 œuvres existantes de la bibliothèque. Les visiteurs pourront participer à des ateliers de création, par exemple.
Curiosités et trajectoires : découvrir l’art public autrement à la Bibliothèque Gabrielle-Roy
La Bibliothèque Gabrielle-Roy proposera du 28 au 29 septembre une activité de découverte Curiosités et trajectoires. Cette dernière s’article autour d’un parcours de 12 œuvres existantes de la bibliothèque. Les visiteurs pourront participer à des ateliers de création, par exemple.
L’événement s’inscrit dans le cadre des Journées de la Culture.
Cette activité gratuite Curiosités et trajectoires portera sur 12 œuvres dispersées dans la Bibliothèque Gabrielle-Roy, du 28 au 29 septembre. Ces œuvres existent déjà à l’intérieur de la bibliothèque.
« L’activité vedette de la fin de semaine, c’est le parcours à travers la Bibliothèque Gabrielle-Roy à l’aide du livret-découverte », explique Geneviève Leblanc, conseillère en art public à la Ville de Québec.
Le public recevra d’ailleurs gratuitement ce livret-découverte.
« Les visiteurs pourront découvrir les œuvres d’art de différentes manières. Ils peuvent suivre le parcours proposé, participer aux visites commentées en compagnie d’un guide, prendre part aux ateliers de création, ou simplement effectuer une visite libre en se promenant sur les différents étages. Chacun pourra y trouver son compte », a mentionné la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Catherine Vallières-Roland, via un communiqué.
L’objectif est aussi de rendre plus accessible la culture, notamment dans une optique de démocratisation de l’accès à l’art et de mise en valeur du travail des artistes, selon Mme Leblanc.
Trois stations d’ateliers
Des ateliers de création destinées aux familles viendront agrémenter la visite. Les visiteurs pourront s’arrêter à trois stations.
« Pour la première station, l’atelier sera en lien avec l’œuvre de Jordi Bonet. C’est un bas-relief. Là, on travaillera les empreintes dans une matière malléable », décrit Mme Leblanc.
La seconde station est liée au travail de Marcel Jean avec son œuvre Les petits oiseaux d’argile. Cet atelier s’inspirera de la faune ailée pour faire du modelage coloré.
« Parfois, ça permet d’observer l’œuvre d’art d’une manière différente quand on plonge ses mains dans la matière », estime-t-elle.
Enfin, la troisième station d’observation rassemble Kaléidoscope, l’œuvre de Tania Girard Savoie, et Il semble y avoir comme une pluie d’or, l’œuvre de Micheline Beauchemin, installée dans l’escalier central.
En parallèle, une visite commentée sera organisée le samedi et le dimanche à 13h30. C’est le principe du premier arrivé, premier servi. Le dimanche à partir de 15h, une rencontre avec les artistes présents sera mise en place pour échanger avec le public.
Il n’y a pas d’inscription requise pour participer à cet événement du 28 au 29 septembre.
« Il faut se laisser aller à la découverte, circuler sur les différents étages, découvrir et s’émerveiller. La fin de semaine est là pour pour ça et avoir du plaisir à côtoyer des œuvres d’art », résume Geneviève Leblanc.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Des Journées de la Culture à saveur architecturale à Québec
Comme c'est maintenant la tradition, le début de l'automne rime avec les Journées de la C[...]
Pour en savoir plus ...
350, rue Saint-Joseph Est, Québec (Québec), G1K 3B2
350, rue Saint-Joseph Est Québec (Québec), G1K 3B2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.