Du 25 au 28 juillet, la Biennale de Sculpture de Saint-Jean-Port-Joli s’installera au parc des Trois-Bérets. 12 artistes de toute la province créerons, en duo, des œuvres sculpturales explorant la thématique Entretenir le brasier. L’événement est la fruit d’une collaboration avec la Maison de métiers d’art de Québec (MMAQ) et le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli.
Créer en duo pour la Biennale de Sculpture de Saint-Jean-Port-Joli
Du 25 au 28 juillet, la Biennale de Sculpture de Saint-Jean-Port-Joli s’installera au parc des Trois-Bérets. 12 artistes de toute la province créerons, en duo, des œuvres sculpturales explorant la thématique Entretenir le brasier. L’événement est la fruit d’une collaboration avec la Maison de métiers d’art de Québec (MMAQ) et le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli.
L’artiste de Québec Kristel Tremblay participera pour la première fois à la Biennale. Ayant récemment terminé une formation en sculpture à la Maison des métiers d’art, elle se réjouit de prendre part à l’événement en compagnie de Daphnée Cantin, une artiste établie dans la région de Portneuf. Elles créeront, au cours des prochaines semaines, une sculpture de pierre réalisée en taille directe qui sera dévoilée pour le début de la Biennale.
Un travail de cocréation
Kristel explique qu’elle et Daphnée avaient la chance de se connaître de par leur parcours à la MMAQ, ce qui n’est pas le cas de tous les duos qui prennent part à l’exposition. Elle confie être très heureuse de partager cette expérience avec quelqu’un avec qui elle a déjà une grande complicité.
Bien que leurs pratiques respectives diffèrent l’une de l’autre, elles ont tout de même réussi à réconcilier leurs univers esthétiques en combinant leurs intentions et leurs désirs. Un processus qui présente sa part de défis. C’est par le dialogue et l’échange de plusieurs croquis que les deux artistes ont pu trouver une ligne directrice pour le projet.
Kristel explique que la cocréation est une démarche somme toute peu commune dans le monde des arts visuels. Il arrive que pour la création d’une pièce d’envergure, des techniciens accompagnent un artiste pour lui venir en aide, mais il ou elle demeure à la tête du projet. Inviter les artistes à créer en duo apporte certes une contrainte, mais nourrit également leurs pratiques en les plaçant dans une situation hors du commun.
Entretenir le brasier
Kristel explique qu’elle et Daphnée ont beaucoup réfléchi à la forme du brasier en échangeant sur la thématique de cette édition de la Biennale. Elles y voient un espace négatif créé par le feu qui creuse la matière. La pièce qu’elles comptent créer présentera une sorte de jeu avec l’espace au sein duquel le contraste entre le vide et l’énergie qu’il referme sera mis en évidence.
L’installation que Kristel et Daphnée proposeront comprendra deux pièces qui se feront face. Une première en grès rouge qui évoque le feu et une autre en bois représentant la matière consumée.
Les deux artistes sont sur place depuis quelques jours et devraient se lancer dans la réalisation de l’œuvre sous peu.
« Le compresseur et les outils pneumatiques doivent arriver aujourd’hui ou demain. On risque de travailler pas mal sans relâche pour les trois prochaines semaines », estime Kristel Tremblay.
La plupart des duos proposeront des œuvres éphémères que l’on retirera du parc une fois la biennale terminée. Kristel et Daphnée avaient dès le départ le désir de laisser leur installation en place pour qu’elle continue à vivre dans l’espace. L’œuvre sera donc installée de façon permanente au parc des Trois-Bérets.
Plusieurs autres activités
En marge de l’exposition de sculpture, une foule d’activités ouvertes à tous et toutes auront lieu tout au long de l’événement. Parmi celles-ci, des discussions avec les artistes autour de la thématique du feu, des ateliers de pyrogravure, de vannerie, de sculpture sur bois et plusieurs prestations musicales.
La programmation complète est disponible sur le site web de la Biennale de Sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Plus d’informations sur les duos d’artistes qui présenteront une œuvre s’y trouvent également.
Lire aussi :
Cinéma St-Roch en plein air : Une programmation aux couleurs du quartier
Depuis le 20 juin et jusqu'au 13 septembre, de nombreux films seront diffusés à différen[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.