On apprenait, la semaine dernière, le retour de la station de radio CKIA-FM dans Saint-Roch. Ayant fait l’acquisition d’un immeuble du carré Lépine, l’organisme renouera avec le quartier qui l’a vu naître tout en se positionnant au centre de l’action.
CKIA-FM : une présence essentielle dans le quartier
On apprenait, la semaine dernière, le retour de la station de radio CKIA-FM dans Saint-Roch. Ayant fait l’acquisition d’un immeuble du carré Lépine, l’organisme renouera avec le quartier qui l’a vu naître tout en se positionnant au centre de l’action.
Pour Marie-Josée Renaud, coordonnatrice aux opérations à CKIA, il va de soi que la station revienne vers la Basse-Ville. Avec pour mandat de couvrir l’actualité hyperlocale, CKIA se doit d’avoir un pied dans le quartier et d’être en mesure de prendre le pouls du centre-ville. Elle estime que la nouvelle localisation procurera une meilleure visibilité à la station, en plus de permettre une plus grande accessibilité.
Pour la station, revenir vers Saint-Roch ouvre la porte au développement de partenariats et de projets avec des organismes communautaires du quartier. Des projets de radio intervention et des initiatives qui permettraient de donner une voix au citoyens et citoyennes pourraient par exemple être mis en place dans les prochains mois, explique Mme Renaud.
CKIA-FM planche sur ce projet de relocalisation depuis plus d’un an. Une chargée de projet a été engagée pour accompagner la station dans la recherche et l’acquisition d’un nouveau bâtiment. Mme Renaud explique que le processus s’est révélé long et complexe. La prise de possession officielle est fixée au 30 août. Des travaux seront réalisés pour adapter l’espace aux besoins de l’organisme. Si tout se passe bien, l’équipe devrait s’installer dans le nouveau bâtiment en janvier 2025. Pour l’instant, aucune interruption de service n’est prévue au moment du déménagement. La transition devrait se faire de façon fluide, assure Marie-Josée Renaud.
Une dynamique différente
Étienne Grandmont, député de Taschereau , voit également le retour de la station dans Saint-Roch d’un bon œil. Il estime que la présence de CKIA dans le quartier est essentielle. Il s’agit pour lui d’une « radio urbaine et engagée qui est connectée sur les enjeux du centre-ville de Québec ».
Ayant lui-même fait partie de l’équipe de chroniqueur de l’émission Québec, réveil!, il voit CKIA comme un laboratoire qui permet d’expérimenter et de mettre en place des approches innovantes.
«C’est une école hyper importante pour bien des gens et des militants qui y découvrent les joies et les possibilités de la radio », estime le député solidaire.
Coup de pouce de la Ville
Parmi les différentes sources de financement qui permettent à CKIA de faire l’acquisition du 556-566 carré Lépine, 100 000$ proviennent du Fonds immobilier communautaire (FIC). Ce fonds permet entre autres à des OBNL de devenir propriétaire, explique Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal du district de Saint-Roch-Saint-Sauveur.
Ce dernier se réjouit du retour de CKIA-FM en Basse-Ville. «La station fait partie de l’ADN du quartier», déclare-t-il. Il salue la grande diversité de sujets traités dans l’ensemble des émissions au programme. En devenant propriétaire, M. Lachance estime que l’organisme s’assure une sécurité et une certaine stabilité qui lui permettra de continuer à se développer.
Dans les deux dernières années, la Ville a plus que doublé ses investissements dans le FIC. Passant de 300 000$ par an en 2022 à 750 000$ pour 2024.
Lire aussi :
Un retour officiel vers Saint-Roch pour CKIA-FM
La station de radio communautaire CKIA-FM reçoit une subvention de 100 000$ de la Ville de[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.