Après plus d’un an et demi de recherche et de démarches administratives, la station de radio CKIA prend possession d’un immeuble situé au 556, carré Lépine.
CKIA désormais propriétaire de ses studios
Après plus d’un an et demi de recherche et de démarches administratives, la station de radio CKIA prend possession d’un immeuble situé au 556, carré Lépine.
Les nouveaux locaux devraient être officiellement inaugurés en janvier 2025. D’ici là, des travaux auront lieu pour adapter le lieu aux besoins de l’organisme. Le bâtiment dont CKIA se porte acquéreur est une maison centenaire de trois étages situées en face des locaux du YMCA et de Lauberivière.
« La nouvelle localisation de CKIA, au cœur du quartier St-Roch, nous donnera une excellente visibilité en plus d’offrir une plus grande accessibilité à l’ensemble de nos participantes et participants, membres et partenaires », souligne Marie-Josée Renaud, coordonnatrice générale de CKIA.
Au cœur de l’action
« Cette acquisition servira directement la mission de CKIA : relayer l’information hyperlocale, refléter les préoccupations et les intérêts des citoyennes et citoyens, et tendre le micro aux personnes qui n’ont pas toujours la parole », explique David Lemelin, président du conseil d’administration de l’organisme.
En effet, en revenant vers le quartier Saint-Roch, la station se rapproche de plusieurs organismes communautaires et culturels, ce qui ouvre la porte à de nouveaux partenariats.
« C’est extraordinaire qu’un organisme à but non lucratif ait l’opportunité de devenir son propre propriétaire en plein cœur d’une capitale, tout en donnant une nouvelle vocation à un bâtiment historique », explique Rebecca Breton, chargée de projet pour l’acquisition.
À l’abri des hausses de loyer
En devenant propriétaire de ses locaux, l’équipe de CKIA espère pérenniser ses activités et s’assurer un futur plus stable. Dans un contexte de gentrification qui frappe toute la province, l’achat d’un bâtiment leur permet entre autres de se mettre à l’abri des hausses de loyer. La prise de possession des lieux concorde avec la célébration du 40e anniversaire de la station qui se déroulera au cours des prochains mois.
Plusieurs partenaires ont rendu possible l’acquisition de l’immeuble. La station bénéficie d’un accompagnement de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Québec, la Ville de Québec par le biais du Fonds immobilier communautaire (FIC), la Caisse d’économie solidaire, Investissement Québec, la Fiducie du chantier de l’économie sociale et le gouvernement du Canada via le Programme de préparation à l’investissement.
Lire aussi :
CKIA-FM : une présence essentielle dans le quartier
On apprenait, la semaine dernière, le retour de la station de radio CKIA-FM dans Saint-Roc[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.