Cinéma St-Roch en plein air : Une programmation aux couleurs du quartier

Depuis le 20 juin et jusqu'au 13 septembre, de nombreux films seront diffusés à différents endroits dans Saint-Roch et les alentours. Cinéma St-Roch en plein air est organisé par L'Engrenage Saint-Roch, mais d'autres organismes sont impliqués dans le projet. Le choix de la programmation vise à refléter la réalité actuelle dans le quartier.

<em>Cinéma St-Roch en plein air</em> : Une programmation aux couleurs du quartier | 4 juillet 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Le Cinéma St-Roch en plein air se tiendra pendant l'été jusqu'au 13 septembre.

Crédit photo: Courtoisie Renaud Philippe

Depuis le 20 juin et jusqu’au 13 septembre, de nombreux films seront diffusés à différents endroits dans Saint-Roch et les alentours. Cinéma St-Roch en plein air est organisé par L’Engrenage Saint-Roch, mais d’autres organismes sont impliqués dans le projet. Le choix de la programmation vise à refléter la réalité actuelle dans le quartier.

Depuis 2016, L’Engrenage Saint-Roch a lancé cette initiative Cinéma St-Roch en plein air, mais l’OBNL collabore aussi avec de multiples organismes.

« Les partenaires ont proposé différents films. Ce n’est pas seulement L’Engrenage. On voulait avoir un ensemble de programmation complet », précise Túlio Freitas, chargé de projet du chantier en aménagement durable à L’Engrenage Saint-Roch.

Les lieux des projections sont relativement variés.

Par exemple, le prochain film Rock’n Nonne sera diffusé le 12 juillet au Service amical Basse-Ville. Le 19 juillet, Antigone pourra être visionné sur le parvis de l’église Saint-Roch.

D’autres films seront à découvrir au Parc Victoria, au Parc Gilles-Lamontagne ou encore à la Place éphémère « Dis Oui  », entre autres.

L’accès à chaque projection est gratuit.

Une programmation à l’image du quartier

Même si L’Engrenage Saint-Roch est à l’origine de ce projet, plusieurs organismes ont participé au choix de la programmation.

« Chaque partenaire a proposé des films liés à leur mission et à la nôtre, notamment le fait de favoriser la cohabitation et l’utilisation des espaces moins visibles dans le quartier », explique Monsieur Freitas.

Publicité

Pour lui, il y a une volonté de « choisir des films en lien avec la réalité qu’on vit, mais aussi pour différents âges et intérêts ».

En parallèle des projections, certaines activités seront parfois organisées.

« Par exemple, la projection du 30 août se fera en partenariat avec le Forum Jeunesse Afro-Québécois au Parc de la Pointe-aux-Lièvres. Il y aura une animation avec le rappeur Webster et on va commenter le film L’eau sale », révèle-t-il.

De plus, Cinéma St-Roch en plein air permet de faciliter l’accès à la culture en tant que telle, notamment en mettant en évidence la diffusion culturelle.

« Profitez de la programmation et des organismes présents. Les films touchent des sujets intéressants pour notre quartier et la société », conclut Túlio Freitas.

La programmation complète de Cinéma St-Roch en plein est disponible sur le site web de L’Engrenage Saint-Roch

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

La Place « Dis oui » revient avec une programmation bien remplie

La Place « Dis oui » est de retour pour une troisième saison d’activité cet été. L[...]

Lire sur Monsaintroch

Le cinéma, un langage pour rassembler la communauté

Mercredi 28 février, le Centre Jacques-Cartier organise un espace de discussion de groupe [...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir