Chantiers et nouveaux logements : tournée 2024 dans Saint-Roch

Plusieurs projets immobiliers de diverses vocations sortent de terre ou se sont réalisés depuis la publication de notre précédent bilan, en octobre 2023, des chantiers majeurs de Saint-Roch. D'autres devraient voir le jour l'an prochain. Tour d'horizon.

Chantiers et nouveaux logements : tournée 2024 dans Saint-Roch | 2 septembre 2024 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Jean Cazes

Plusieurs projets immobiliers de diverses vocations sortent de terre ou se sont réalisés depuis la publication de notre précédent bilan, en octobre 2023, des chantiers majeurs de Saint-Roch. D’autres devraient voir le jour l’an prochain. Tour d’horizon.

Fidèles à nos habitudes, c’est dans l’est du quartier que nous débutons notre inventaire pour sept d’entre eux qui ont particulièrement retenu notre attention ces derniers mois, voire depuis des années.

L’ensemble résidentiel Le Zénith

Vue en direction est, en août 2024, sur le chantier du Zénith à partir de la rue du Prince-Édouard, sur le terrain de l’ancien poste d’Hydro-Québec.
Vue en direction est sur le chantier du Zénith, sur le terrain de l’ancien poste d’Hydro-Québec, à partir de la rue du Prince-Édouard. 17 août 2024.
Crédit photo: Jean Cazes

La construction des logements sociaux Le Zénith progresse selon l’échéancier anticipé après son annonce en novembre 2019. Destiné à une clientèle sous l’aile de la protection de la jeunesse et pour des personnes seules à faible revenu, Le Zénith offrira à terme, en 2025, 108 unités d’habitation réparties dans trois immeubles de quatre à sept étages.

Vue en direction ouest sur le chantier du Zénith en août 2024.
Vue en direction ouest du chantier du Zénith, au coin des rues Monseigneur-Gauvreau et de la Reine. 17 août 2024.
Crédit photo: Jean Cazes

Œuvre des firmes Lafond Côté Architectes, CBTEC, WSP et Duo Design, ce projet représente un investissement conjoint de 45 M $ de la Ville et de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ). Le gouvernement fédéral a aussi contribué à hauteur de 250 000$ dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL).

Le poste de police de l’immeuble F.-X. Drolet (fin de projet)

Vue sur l’édifice rénové F.-X.-Drolet, en direction nord, du côté de la rue du Prince-Édouard. 26 juin 2024.
Crédit photo: Jean Cazes

Sujet de ce reportage, c’est le 3 juin dernier que la cour municipale amorçait ses activités dans l’immeuble patrimonial F.-X.-Drolet, rénové au coût de 29 M$ à l’intersection des rues du Pont et du Prince-Édouard.

Lancé au printemps 2021, le chantier de la nouvelle centrale de quartier qui abrite cette cour s’inscrivait dans la réorganisation policière municipale. C’est aux architectes de CCM2 que la Ville de Québec a confié les plans et devis de ce projet.

Vue sur l’édifice patrimonial F.-X.-Drolet, en direction est, à partir de la rue du Pont. 26 juin 2024.
Crédit photo: Jean Cazes

Il s’agissait d’une deuxième rénovation majeure du bâtiment de brique aux grandes fenêtres, dont le riche passé industriel est dorénavant mis en valeur pour la population par l’aménagement, à l’entrée, d’un espace muséal rappelant son ancienne vocation d’usine pour des pièces de bateau à vapeur.

La nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy (fin de projet)

La nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy sur la rue Saint-Joseph Est. Vue en direction nord. 26 juin 2024.
Crédit photo: Jean Cazes

Comme l’a rappelé Thomas Verret à la suite de sa visite média soulignant l’ouverture tant attendue des lieux, reportée au 12 mars en raison du conflit de travail :

« Inaugurée en 1983, la bibliothèque du quartier a vu le jour à une époque où la municipalité comptait moins de 200 000 résidents ». C’est l’une raisons majeures ayant moussé la reconstruction :

Publicité

« Le projet de modernisation de la bibliothèque centrale de Québec comprend un agrandissement de 25 %. Le bâtiment de la rue Saint-Joseph, à l’atrium circulaire, comporte quatre étages, atteint une superficie de 10 500 m2 et compte 900 places au total. »

L’atrium.
Crédit photo: Thomas Verret

Le design de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy porte la signature des architectes Saucier + Perrotte et GLCRM. Ce projet aura nécessité un investissement de quelques 43 M$.

L’immeuble résidentiel La Biscuiterie (nouveau)

Vue en direction sud-est sur le chantier de La Biscuiterie à partir de la rue Saint-Anselme. 17 août 2024.
Crédit photo: Jean Cazes

Bien après son annonce en février 2021, le chantier du projet de Gestion Normand Gouin Inc. a repris l’automne dernier sur l’emplacement de l’ex-boulangerie Pain et Passion, à l’adresse du 85-95 de Saint-Vallier Est.

Vue en direction nord-est sur le chantier de La Biscuiterie à partir de la rue Christophe-Colomb. 7 juillet 2024.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Comme précisé dans le site de location du promoteur, le projet La Biscuiterie offrira, à partir d’octobre, 46 unités haut de gamme se déclinant du loft au 4 1/2.

L’immeuble PECH-Bifröst (nouveau)

Vue en direction ouest sur le chantier de l’immeuble PECH-Bifröst. 17 août 2024.
Crédit photo: Jean Cazes

Tout près de La Biscuiterie, la construction des 50 logements sociaux avec services PECH-Bifröst a commencé au début de l’été au coin des rues Caron et Sainte-Hélène, quelques semaines après la présentation du projet dans sa version finale au Conseil de quartier de Saint-Roch.

Élaboré par la firme Lafond Côté Architectes (rendu en fin d’article), cet édifice, qui comptera l’an prochain un centre de services en santé mentale, vise à répondre aux besoins de personnes seules souffrant de problèmes multiples et à risque d’itinérance.

Le gouvernement fédéral a contribué à hauteur de 1,3 M$ dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL), tandis que la Ville de Québec a octroyé une aide financière de 1,175 M$.

Le siège social des architectes Bourgeois / Lechasseur (fin de projet)

Les nouveaux bureaux des architectes Bourgeois/Lechasseur au 533, boulevard Langelier, une vue en direction nord. 26 juin 2024.
Crédit photo: Jean Cazes

Le site d’un ancien garage désaffecté accueille désormais les bureaux de la firme Bourgeois / Lechasseur, d’une superficie de près de 2000 pieds carrés.

Vue en direction sud, du côté de la rue Jérôme, des bureaux des architectes Bourgeois / Lechasseur. 26 juin 2024.
Crédit photo: Jean Cazes

Amorcé au printemps 2022, la construction de cet immeuble à vocation mixte portant la signature des architectes occupants comprenait aussi huit logements locatifs.

L’immeuble résidentiel La Cour (nouveau)

Vue en direction est sur le chantier de La Cour, au coin de la rue du Prince-Édouard et du boulevard Langelier. 17 août 2024.
Crédit photo: Jean Cazes

Dévoilé en mai dernier alors que ce chantier, lui aussi, était en branle depuis plusieurs mois, le projet locatif de Oïkos Construction offrira l’an prochain 159 logements édifiées sur l’emplacement de l’ex-entrepôt de MA Mobilier actuel, à quelques pas du parc Victoria, sur le flanc est du boulevard Langelier.

Le site web de location de La Cour souligne notamment que les unités se déclineront du loft au 5 et demi, auxquelles se grefferont neuf maisons de ville. De plus, une terrasse sur le toit, un gym, un espace lounge et un stationnement intérieur caractériseront entre autres cet immeuble.

À surveiller dans les prochains mois

Vue en direction ouest sur l’îlot Dorchester, propriété depuis 2022 des promoteurs Trudel Alliance, entre les rues Dorchester, Sainte-Hélène, Caron et Saint-Vallier Est. 26 juin 2024.
Crédit photo: Jean Cazes

Notre attention sera particulièrement portée sur le vaste stationnement opéré derrière l’édifice La Fabrique. On attend de nouvelles annonces concernant les intentions des frères Trudel de développer dès l’an prochain leur grand terrain. Déjà engagés dans plusieurs projets d’envergure qui font régulièrement la manchette dans Monquartier, ils ont présenté en juin dernier, leur dernière proposition. Il s’agit en résumé de 390 logements, d’un marché d’alimentation et d’un hôtel dans un immeuble de 20 étages. Une partie de leur propriété serait par ailleurs dédiée au verdissement.

D’autre part, à l’entrée nord du boulevards Dorchester, tel qu’annoncé dans Le Soleil du 31 mars dernier, deux bâtiments au coin de la rue Lalemant appartenant aux Immeubles Poirier Inc., dont l’un où a vécu autrefois le célèbre hockeyeur Camille Henry, pourraient bientôt être démolis au profit d’un édifice résidentiel de sept étages.

Par ailleurs, l’avenir du site du chantier à l’abandon de l’hôtel de 40 chambres Boxotel sur Charest Est (voir notre tournée 2023) demeure inconnu.

Du côté enfin de l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres, à l’entrée sud, on surveillera la première pelletée de terre du projet de logements sociaux l’Hôte Dauphine afin d’y héberger 27 jeunes en situation d’itinérance. Pour compléter l’écoquartier, ce secteur au sud de la rue Lee offre un potentiel de plus de 300 nouveaux logements, incluant des commerces de proximité.

Panorama du nord de l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres. 17 août 2024. CLIQUER POUR AGRANDIR.
Crédit photo: Jean Cazes

Vous êtes informés sur d’autres projets d’envergure dignes de mention qui auraient passé sous notre écran radar dans Saint-Roch? N’hésitez pas à nous les signaler!

Lire aussi :

Des chantiers locatifs à surveiller dans Saint-Roch en 2024

Ça bouge, depuis notre dernière tournée des chantiers majeurs dans Saint-Roch, il y a qu[...]

Lire sur Monsaintroch

Chantiers et nouveaux logements: tournée 2023 dans Saint-Roch

Plusieurs grands projets immobiliers de diverses vocations ont progressé ou abouti depuis [...]

Lire sur Monsaintroch

Chantiers et logements 2022 : rétrospective à Saint-Roch

Plusieurs projets immobiliers de diverses vocations ont progressé ou se sont terminés en [...]

Lire sur Monsaintroch

De nouvelles installations qui font bien des heureux au parc de la Pointe-aux-Lièvres

La Ville de Québec a inauguré mardi les nouvelles installations au parc de la Pointe-aux-[...]

Lire sur Monsaintroch

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir