Vivre et manger à Québec, la SuperFrancoFête, les origines de Wendake... Dans le cadre du 100e anniversaire des archives de la Ville de Québec, la Bibliothèque Gabrielle-Roy accueillera cet été quatre conférences gratuites. Ces dernières se dérouleront dès 19h le 18 juillet, le 15 août, le 5 septembre et le 19 septembre.
Cet été, la Bibliothèque Gabrielle-Roy offre quatre conférences gratuites
Vivre et manger à Québec, la SuperFrancoFête, les origines de Wendake… Dans le cadre du 100e anniversaire des archives de la Ville de Québec, la Bibliothèque Gabrielle-Roy accueillera cet été quatre conférences gratuites. Ces dernières se dérouleront dès 19h le 18 juillet, le 15 août, le 5 septembre et le 19 septembre.
Ces quatre conférences auront toutes lieu à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, notamment dans la salle de diffusion au 1er étage. Ces dernières commenceront à chaque fois à 19h.
Pour la Ville, le 100e anniversaire des archives municipales est « un beau prétexte pour sortir les archives à l’extérieur et les montrer au public ».
« Dans chaque thème abordé, les archives sont toujours le dénominateur commun. Les conférenciers sont invités à utiliser des images anciennes et des documents d’archives », Isabelle Drolet, responsable de la programmation du 100e anniversaire des archives à la Ville de Québec.
« C’était important d’avoir des thèmes où l’on pouvait aller chercher des documents d’archives », ajoute-t-elle.
L’entrée est gratuite, mais l’inscription est nécessaire en ligne.
« Les conférences sont une façon de faire connaître les archives aux citoyens et de les diffuser. La gratuité des conférences est de permettre au plus grand nombre d’y assister », soutient David Tremblay, archiviste à la Ville de Québec.
« Viv(r)e l’été »
La première conférence de l’été « Viv(r)e l’été » par Jean-François Caron du 18 juillet porte bien son nom.
« L’historien Jean-François Caron va parler des camps de vacances pour amuser et occuper les enfants, des différentes activités qu’on faisait à l’été et jusqu’au aujourd’hui, mais aussi celles créées au fil des ans », explique Monsieur Tremblay.
Plusieurs images d’archives seront diffusées. Par exemple, c’est le cas des camps au Domaine Maizerets.
Parmi les autres activités estivales, on y retrouvera aussi les plages, la baignade et la pêche sur les quais et sur la rivière Saint-Charles.
« La SuperFrancoFête, 50 ans après le party »
La deuxième conférence du 15 août s’intéresse au Festival international de la jeunesse francophone : la SuperFrancoFête. Serge Dupuis sera le conférencier.
« C’est un événement assez majeur d’août 1974 et c’est la première fois qu’on faisait un aussi grand événement comme ça à Québec, sur les Plaines », souligne l’archiviste M. Tremblay.
« Lors du spectacle d’ouverture J’ai vu le loup, le renard, le lion ( Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois), la foule a dépassé toutes les espérances. On n’avait jamais vu ça. »
De nombreuses photos viendront illustrer ces 12 jours de fête.
La genèse des archives de Wendake
La troisième conférence du 5 septembre reviendra sur l’origine des archives de Wendake, qui remontera jusqu’au 18e siècle.
« Des archivistes du Conseil de la Nation huronne-wendat vont venir à la Bibliothèque Gabrielle-Roy nous parler des archives de Wendake. C’est tellement intéressant, parce qu’il y a toutes sortes d’histoires, des rebondissements avec des documents perdus, puis retrouvés », relève Madame Drolet.
« Ça va vraiment être une conférence passionnante. »
Les archivistes reviendront sur certains moments-clés propres à leur identité et à leur patrimoine.
« À table! Manger à Québec aux 19e‑20e siècles »
L’historien Jean-Marie Lebel donnera la quatrième conférence « À table! Manger à Québec aux 19e‑20e siècles », prévue 19 septembre.
« Cette conférence portera sur les grandes réceptions et les restaurants marquants de Québec », dévoile Mme Drolet .
Plusieurs documents iconographiques et d’archives accompagneront cette conférence. Un clin d’œil sera aussi fait aux menus historiques.
« À la fin de chaque conférence, il va y avoir un volet archives. Cette fois-ci, l’archiviste David Tremblay sera là pour présenter un document en lien avec la thématique. C’est bien pour le public, puisqu’il peut voir l’archiviste sur place. Ça vient ajouter un petit plus aux différentes conférences », précise-t-elle.
« On invite les gens à y participer et s’inscrire en grand nombre. Ils peuvent aussi surveiller la programmation en ligne », concluent Isabelle Drolet et David Tremblay.
Toute la programmation complète des conférences et des activités est à retrouver sur le site web de la Ville de Québec. Les inscriptions aux conférences peuvent se faire en ligne.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
100 ans d’archives à la Ville de Québec
À l’occasion du 100e anniversaire de la fondation des archives municipales, la Ville de [...]
Pour en savoir plus ...
350, rue Saint-Joseph Est, Québec (Québec), G1K 3B2
350, rue Saint-Joseph Est Québec (Québec), G1K 3B2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.