Célébrons nos Patriotes en musique et en peinture

Pour souligner la journée nationale des Patriotes, un événement mettant de l’avant la chanson québécoise francophone aura lieu le 16 mai au District Saint-Joseph. Organisée par Pascale Bourque, la soirée qui réunit musique et peinture permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire des Patriotes.

<em>Célébrons nos Patriotes</em> en musique et en peinture | 29 avril 2024 | Article par Olivier Alain

La soirée intitulée Célébrons nos Patriotes débutera à 17h.

Crédit photo: Olivier Alain

Pour souligner la journée nationale des Patriotes, un événement mettant de l’avant la chanson québécoise francophone aura lieu le 16 mai au District Saint-Joseph. Organisée par Pascale Bourque, la soirée qui réunit musique et peinture permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire des Patriotes.

Depuis 2002, on célèbre la Journée nationale des Patriotes le lundi précédant le 25 mai. Mme Bourque explique d’entrée de jeu avoir opté pour que l’événement se tienne au District Saint-Joseph le jeudi 16 mai,  bien que la fête ait officiellement lieu le 20.

Musique, peinture, histoire et saisons

Un spectacle musical regroupant une vingtaine de chansons tirées du répertoire québécois francophone aura lieu. En tout, huit musiciens, chanteurs et chanteuses monteront sur scène pour interpréter des pièces en hommage aux Patriotes, sur le thème des saisons. Pour Mme Bourque, les saisons représentent un élément central dans le paysage musical québécois.

« Le programme comprend des chansons de toutes les époques : Vigneault, Leclerc, Claude Dubois, les Cowboys Fringants, Isabelle Boulay », énumère Mme Bourque.  « On cherche des chansons qui célèbrent la beauté du Québec ».

L’ensemble de musiciens, composé de Marie-Véronique Bourque, Vincent Forgues, Didier Dumoutier, Gabriel Coulombe, Martine Bourque, Fabienne Landry,  Claude Lépine et Pascale Bourque se réunit le temps d’une soirée pour partager leur goût pour la chanson québécoise. Il se produiront successivement par petits groupes et accueilleront plusieurs invités.

« On se réunit pour la circonstance, on n’a jamais joué ensemble. »

Une vingtaine de toiles créées par les artistes peintres Mireille Bourque, Martine Bourque et Claire Vignola seront également exposées tout au long de la soirée. Chacune des œuvres a été conçue à partir d’une chanson. Les artistes se sont inspirées d’images décrites dans les textes ou encore des émotions suscitées à l’écoute.  Les toiles seront en vente et les artistes seront présentes pour discuter de leur travail.

« L’intérêt de cette exposition, c’est que toutes les toiles représentent les chansons interprétées. »

Patrice Dallaire, historien spécialiste sur la question des Patriotes, sera aussi sur place pour discuter avec l’assistance. Mme Bourque précise qu’il n’y aura pas de présentation magistrale. Cinq affiches explicatives sur l’histoire des Patriotes seront exposées. Le public pourra les consulter, poser des questions et échanger avec M. Dallaire.

Publicité

Il s’agit de la 2e édition de l’événement, qui se tenait l’an dernier au café-librairie Mot de tasse. La soirée avait eu beaucoup de succès. Mme Bourque espère que les gens se déplaceront encore en grand nombre au District Saint-Joseph pour participer aux festivités.

Il est possible de réserver une table en se rendant sur le site Web du restaurant.

Lire aussi :

Punk et hardcore pour les 27 ans d’Envol et Macadam

The Dropkick Murphys, The Hives, Raised Fist, Gorilla Biscuits et The Bouncing Souls font p[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir