Les événements Le Web à Québec et la Semaine numériQC pourront se poursuivre grâce à la création d'un nouvel organisme à but non lucratif : Capitale numérique.
Création de Capitale numérique : les événements du Web à Québec et de la Semaine numériQC sauvés
Les événements Le Web à Québec et la Semaine numériQC pourront se poursuivre grâce à la création d’un nouvel organisme à but non lucratif : Capitale numérique.
Dans un communiqué de presse mardi matin, Québec numérique annonce la conclusion d’une entente avec le nouvel organisme à but non lucratif Capitale Numérique, ce qui permet d’assurer la reprise des événements du Web à Québec (WAQ) et de la Semaine numériQC (SNQC).
Une mission à poursuivre
Capitale numérique reprend ainsi le flambeau de l’organisation du WAQ et de la SNQC.
« Nous sommes heureux que les gens de la communauté numérique de Québec aient pris l’initiative de poursuivre le travail d’organisation et de déploiement du WAQ et de la SNQC en créant une nouvelle structure pouvant en assurer leur pérennité », souligne Carl Frédéric De Celles, cofondateur et administrateur de Québec numérique.
Le 11 juin dernier, Québec numérique annonçait la fin de ses activités, le 31 juillet prochain, en raison d’une enquête administrative du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
La passation du WAQ et de SNQC découle donc de la volonté de la communauté numérique de Québec, elle-même, de poursuivre ces événements phares, peut-on également y lire.
Capitale numérique précise, de son côté, que son objectif consiste à « maintenir l’esprit et l’impact » de ces événements.
« On les a vus apparaître, on a participé à leur évolution. On ne pouvait certainement pas concevoir qu’ils disparaissent », indique quant à lui Jonathan Parent, cofondateur et administrateur de Capitale numérique.
Dans le communiqué, on avance en outre que la nouvelle structure permettra de préserver « quelques emplois ».
L’équipe de Québec numérique se réjouit pour sa part « que l’ADN du WAQ et de la SNQC soit préservé », malgré la fermeture. Créé en 2011, Québec numérique a aussi contribué au fil des ans à former du personnel qualifié dans le domaine des technologiques numériques, en plus d’accompagner des entreprises de Québec dans leur transformation numérique.
Capitale numérique invitera la communauté numérique de Québec à participer à des échanges, à des ateliers et à des discussions, afin de réfléchir à sa vocation et à la nature de ses activités. L’organisme organisera un événement de lancement à l’automne.
Par ailleurs, Capitale numérique honorera les billets déjà achetés pour les prochaines éditions du Web à Québec (WAQ) et de la Semaine numériQC (SNQC). Il est possible de réserver des billets de ces événements sur le site web du nouvel organisme.
Lire aussi :
Québec numérique met fin à ses activités en raison d’une enquête administrative
La présidente de Québec numérique, Martine Rioux, lance un cri du cœur. Si aucune solut[...]
Pour en savoir plus ...
688, Boulevard Charest Est, Québec (Québec), G1K 3J4
688, Boulevard Charest Est Québec (Québec), G1K 3J4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.