Capitale numérique affiche ses couleurs

Lors de son lancement officiel qui avait lieu un peu plus tôt cette semaine, Capitale numérique a annoncé la tenue de deux nouveaux événements visant à rassembler la communauté numérique de Québec. C’était également l’occasion pour l’organisme d’afficher ses couleurs et d’affirmer une identité qui se distingue de son prédécesseur Québec numérique.

Capitale numérique affiche ses couleurs | 3 octobre 2024 | Article par Olivier Alain

Jean-Philippe Bonneau, Carole-Ann Labrie et Jonathan Parent ont cofondé Capitale numérique après l’arrêt des activités de Québec numérique.

Crédit photo: Capitale numérique

Lors de son lancement officiel qui avait lieu un peu plus tôt cette semaine, Capitale numérique a annoncé la tenue de deux nouveaux événements visant à rassembler la communauté numérique de Québec. C’était également l’occasion pour l’organisme d’afficher ses couleurs et d’affirmer une identité qui se distingue de son prédécesseur Québec numérique.

Fondé en juillet dernier, Capitale numérique reprend en quelque sorte la mission de Québec numérique, soit celle d’encourager le développement d’entreprises technologiques à Québec et de dynamiser la communauté numérique.

À la mi-juin, Québec numérique mettait fin à ses activités, bouleversant du même coup l’ensemble de la communauté numérique de Québec.  «Rapidement,  l’équipe est tombée en mode “on sauve les projets” », explique Carole-Ann Labrie, alors chargée de projet chez Québec numérique.

Carole-Ann Labrie, Jonathan Parent et Jean-Philippe Bonneau cofondent alors Capitale numérique, avec en tête de reprendre deux événements phares pilotés par Québec numérique : La semaine numériQc (SNQC) et Web à Québec (WAQ). Les trois administrateurs et cofondateurs n’ont toutefois pas pu aller de l’avant avec le projet. « Les deux événements ont dû être rétrocédés et remis au patrimoine de Québec numérique », précise Carole-Ann Labrie.

Une formule bonifiée

Capitale numérique tiendra deux événements qui auront lieu au terminal des croisières du Port de Québec au printemps 2025. Interface- Québec et Le rendez-vous numérique seront en quelque sorte une formule bonifiée et repensée de la SNQC et du WAQ.

« On veut montrer que Capitale numérique n’est pas un calque de Québec numérique. L’annonce de ces deux événements est le meilleur moment pour faire cette coupure », précise Carole-Ann Labrie

Trois ateliers de co-création auront lieu dans les prochains mois pour prendre le pouls de la communauté numérique et préciser davantage la vocation des deux événements. Ces démarches consultatives permettront également de mieux définir les axes d’actions généraux de l’organisme. Plus de 30 bénévoles s’y impliquent actuellement.

Du 27 au 29 mai, Interface – Québec proposera des opportunités de réseautage et des moments consacrés à célébrer les métiers du numérique. S’adressant aux professionnels du milieu, « celles et ceux qui créent le numérique » , l’événement se veut décontracté et festif, explique Mme Labrie. Des conférences portant sur des études de cas, des méthodes de travail en équipe ou encore sur les dernières tendances auront également lieu.

Le rendez-vous numérique, présenté du 8 au 10 avril, s’adressera davantage aux dirigeants d’entreprises et aux gestionnaires issus de la communauté d’affaires de Québec. Les conférences proposées porteront entre autres sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité et le développement durable. Les participants et participantes pourront aussi profiter d’espaces de réseautage pour tisser des liens au sein de la communauté.

Publicité

Un besoin bien réel

Interrogée quant aux besoins de se rassembler et d’échanger pour des entreprises du secteur technologique, Carole-Ann Labrie constate qu’ils sont criants.

« L’arrêt des activités de Québec numérique a créé un vide énorme. On a senti une vague de soutien qui a motivé la création de Capitale numérique. Ça nous a vraiment fait comprendre qu’il y a un besoin, que les gens veulent se rencontrer à Québec », conclut-elle.

Plus d’informations sur l’organisme et les événements à venir se retrouvent sur la page Facebook de Capitale numérique

Lire aussi :

MBH : le bien-être au travail et son impact sur la productivité

Laurie Compartino dirige depuis 2020 l'équipe de travail de MBH mobilier & bureau huma[...]

Lire sur Monsaintroch

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir