Le Café Rencontre Centre-Ville ouvre les portes de sa nouvelle friperie

Le Café Rencontre Centre-Ville était fort à l'étroit dans sa friperie. Celle-ci vient tout juste d'ouvrir ses portes dans un tout nouveau local, situé à quelques pas, sur la rue Saint-Joseph.

Le Café Rencontre Centre-Ville ouvre les portes de sa nouvelle friperie | 22 août 2024 | Article par Simon Bélanger

Nouveaux locaux de la friperie du Café-Rencontre Centre-Ville.

Crédit photo: Simon Bélanger - Monsaintroch

Le Café Rencontre Centre-Ville était fort à l’étroit dans sa friperie. Celle-ci vient tout juste d’ouvrir ses portes dans un tout nouveau local, situé à quelques pas, sur la rue Saint-Joseph.

Comme Monsaintroch l’annonçait le 30 juillet dernier, la friperie du Café Rencontre Centre-Ville se trouvera désormais dans des locaux trois fois plus grands. Si on compte le sous-sol qui s’ajoute comme zone de triage et d’entreposage, on peut même affirmer que le lieu est six fois plus grand.

Ceux-ci sont situés au 810, rue Saint-Joseph Est, qui accueillait autrefois les bureaux de Boudreau Fortier Huot architectes. Ce déménagement permettra plusieurs choses.

D’abord, la précédente friperie sera maintenant consacrée exclusivement aux personnes en situation d’itinérance, qui auront accès à des vêtements en dépannage. Ensuite, la nouvelle friperie a maintenant suffisamment d’espace dans son sous-sol pour trier et entreposer les vêtements recueillis. Cette friperie est destinée au grand public et sert à financer le service de soupe populaire.

«On manquait d’espace. Nos intervenants ici couraient un petit peu partout, de droite à gauche, au troisième étage, au sous-sol, pour aller chercher des vêtements», illustre Patrice Lescoute, directeur général du Café Rencontre Centre-Ville.

Ancienne friperie du Café Rencontre Centre-Ville, qui servira maintenant pour les personnes en situation d’itinérance.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monsaintroch

Il se trouvait ce matin en compagnie de Jean-Yves Duclos, député fédéral de Québec et ministre des Services publics et de l’Approvisionnement. Ce dernier confirmait un investissement de 622 833$ du gouvernement fédéral. Ce montant s’inscrit dans le programme Vers un chez-soi, qui vise à prévenir et réduire l’itinérance. Cette entente est balisée par l’entente Canada-Québec.

Il affirme que ce projet s’inscrit dans la contribution du gouvernement fédéral pour les projets d’autres organismes communautaires de la Basse-Ville :  nouvelle aile dédiée à l’entraide au Patro Laval, nouvelle cuisine pour le Pignon Bleu, projets de l’Hôte Dauphine et PECH-Bifröst, etc.

Plusieurs services

Le ministre Duclos a voulu rappeler l’importance du Café Rencontre Centre-Ville, ouvert depuis 1987, qui offre de multiples services, en plus de la friperie : aide aux devoirs, soupe populaire, services de coiffure, etc.

«On donne de la nourriture et on donne beaucoup d’écoute. On établit une relation d’aide qui aide les gens à pouvoir s’épanouir dans la vie, malgré les défis qu’ils peuvent vivre dans leur contexte particulier», reconnaît Jean-Yves Duclos.

Publicité

Le montant octroyé a permis de faire l’achat du bâtiment qui abrite la nouvelle friperie.

«Ça va permettre d’offrir un entrepôt plus moderne et plus accessible, faciliter par conséquent le travail des employés et des bénévoles,  des travailleurs et des employés bénévoles du Café Rencontre. Les bénévoles du Café rencontre travaillent très très fort dans des conditions présentement un peu complexes pour l’offre des services d’une friperie», ajoute M. Duclos.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a également travaillé étroitement avec le Café-Rencontre pour réaliser le projet.

Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services Publics et de l’Approvisionnement, écoute attentivement Patrice Lescoute, directeur général du Café Rencontre Centre-Ville.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monsaintroch

Besoins exponentiels et ravages des drogues

Patrice Lescoute, directeur général du Café Rencontre Centre-Ville, a remarqué de nombreux changements dans la clientèle qu’il dessert.

D’abord, la demande est croissante. Pour la soupe populaire, l’organisme perçoit une augmentation de 15 à 20% dans sa fréquentation. Pour le dépannage, les chiffres sont également impressionnants.

«De 2015 à 2019, en suivant les rapports d’activité, on faisait à peu près 215 dépannages [par année]. Le dernier rapport d’activités pour 2023 nous dit qu’on a fait 1531 dépannages. Ça s’est multiplié par 7 en 5 ans. Je suis sûr qu’encore cette année, ça va être encore multiplié», prévoit M. Lescoute.

La Friperie du Café-Rencontre est désormais située au 810, rue Saint-Joseph Est, à quelques pas des locaux de l’organisme.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monsaintroch

Il ajoute également que la consommation de drogues fait actuellement des ravages dans la rue, ce qui se répercute sur les activités du Café Rencontre. De plus en plus de gens sont allongés dans la rue le matin sur les trottoirs près de l’organisme, ce que l’auteur de ces lignes a pu aussi constater en arrivant à la conférence de presse.

«Il y a de l’agressivité, il y a de la fatigue. On voit que les gens ne sont plus présents, ne sont plus eux-mêmes. C’est une grosse difficulté que l’on vit en ce moment. Même pour nos intervenants, au niveau de la sécurité, nos intervenants agissent maintenant par deux, et non pas tout seuls, parce qu’on ne connait pas les réflexes que vont avoir la personne», affirme le directeur général.

La nouvelle friperie du Café-Rencontre emploie cinq personnes.

Cet article bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.

Lire aussi :

Friperies et boutiques vintage : où trouver dans nos quartiers?

Acheter dans les friperies, magasins d'occasion et boutiques vintage, c'est une façon plus[...]

Lire sur Monquartier

Nourris de pain et d’espoir: l’histoire du Café rencontre Centre-Ville

Au coin des rues Saint-Joseph Est et Monseigneur-Gauvreau se trouve le Café rencontre Cent[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir