Du 17 au 20 avril, Mélissa Martin alias Melmaze lance Bordélique, son tout premier spectacle, présenté par La Rotonde et à la Maison pour la danse de Québec. À travers la danse contemporaine, la chorégraphe se plonge dans les rêves.
Bordélique se plonge dans les rêves
Du 17 au 20 avril, Mélissa Martin alias Melmaze lance Bordélique, son tout premier spectacle, présenté par La Rotonde et à la Maison pour la danse de Québec. À travers la danse contemporaine, la chorégraphe se plonge dans les rêves.
Bordélique, la première œuvre chorégraphique de Mélissa Martin alias Melmaze, prendra place à la Maison pour la danse de Québec.
Diffusé par La Rotonde, ce spectacle se penche avant tout sur les rêves.
« Bordélique est un monde sens dessus dessous où les rêves sont ma première source d’inspiration », dévoile Mélissa Martin, chorégraphe de Bordélique.
« C’est un monde fantastique, onirique, majestueux et monstrueux », ajoute-t-elle.
Les représentations auront lieu du 17 au 20 avril.
Le choix des rêves
Comme mentionné précédemment, Bordélique se plonge dans l’univers des rêves et son contraste avec la réalité.
« Depuis toute petite, je rêve constamment. J’ai des nuits assez mouvementées. Je fais à peu près une dizaine de rêves par nuit », confie Mélissa Martin.
« Et puis, je m’en souviens. J’aime les écrire, m’en inspirer et chorégraphier. Pour Bordélique, j’ai choisi des rêves qui m’ont marquée. »
« On est dans une expérience immersive avec la danse, la lumière et la musique. Ça nous laisse dans le jeu du rêve et de la réalité », explique-t-elle
« Un bordel organisé »
À ses yeux, le nom Bordélique pour ce spectacle a une signification qui lui est propre.
« Souvent, je me compare à un bordel organisé. J’ai des idées volatiles. Tout est éparpillé, mais en même temps, tout fait sens », développe-t-elle.
« Plus on avance dans la pièce, plus c’est bordélique.»
De son point de vue, Bordélique est dédié surtout aux adolescents, tout en restant accessible à tout le monde.
« C’est une phase de l’âge que je côtoie beaucoup et à laquelle j’enseigne », mentionne-t-elle.
Sur scène, on retrouve trois interprètes. Il s’agit de Julia Maude Cloutier, Jeanne Forest-Soucy et Deya Lemière.
« Ce sont des passagères de ce rêve. Quand on embarque dans Bordélique, on est aussi intégré dans le rêve. Elles se font submergées par les rêves », souligne-t-elle.
Au sein de l’équipe, Mélia Boivin est à la direction des répétitions et en soutien à la création. Luc Vallée s’occupe de la direction technique et lumières et enfin, Shamellow – Sasha Barrat, est en charge de la musique.
« C’est avec eux que j’ai vraiment eu la chance de pousser ce projet-là plus loin que je l’avais imaginé », reconnait-elle.
Un atelier grand public le 20 avril
Pour la dernière représentation du 20 avril, un atelier grand public est organisé aux côtés de la chorégraphe.
« On va parcourir le monde des rêves un peu comme les interprètes. Je vais donner quelques exercices, des consignes, des concepts et des rêves pour avoir accès à la gestuelle. Eux-mêmes pourront essayer de vivre le rêve avec nous », décrit-elle.
Cette activité gratuite se déroule de 16h jusqu’à 17h30.
Pour les adolescents et les adultes intéressés, il suffit de s’adresser par courriel à l’adresse suivante : mediation@larotonde.qc.ca.
En plus de cet atelier, une rencontre est prévue avec les artistes après la représentation du 18 avril. Il y aura également un atelier d’écriture poétique après la représentation du 19 avril.
« Bordélique, c’est mouvementé, c’est chaotique, mais c’est beau en même temps », résume Mélissa Martin, alias Melmaze.
Originaire du Nouveau-Brunswick, Mélissa Martin alias Melmaze est diplômée de l’École de danse de Québec en 2020. Elle démarre l’année suivante son propre programme de mentorat jeunesse : le programme MELMAZE. Bordélique représente son premier spectacle chorégraphique.
Une billetterie en ligne est disponible via le point de vente de La Rotonde.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
La Bordée : recherche d’un ou d’une artiste de Québec pour la prochaine murale
La Bordée fera appel à un artiste visuel professionnel de Québec pour réaliser la proch[...]
Pour en savoir plus ...
336, rue du Roi, Québec (Québec), G1K 2W5
336, rue du Roi Québec (Québec), G1K 2W5
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.