Avec tambours et trompettes, « faites du bruit » pour la réouverture de la bibliothèque Gabrielle-Roy !

Plus qu’un espace où se retrouvent les rats de bibliothèque, les 26 bibliothèques que compte la Bibliothèque de Québec sont des lieux culturels et communautaires incontournables, en particulier lorsqu’il s’agit de se rassembler autour de passions communes. L’une d’elles, la bibliothèque centrale Gabrielle-Roy rouvrira ses portes après plusieurs années à se refaire une beauté.

Avec tambours et trompettes, « faites du bruit » pour la réouverture de la bibliothèque Gabrielle-Roy ! | 1 février 2024 | Article par Monsaintroch

Crédit photo: Ville de Québec

Plus qu’un espace où se retrouvent les rats de bibliothèque, les 26 bibliothèques que compte la Bibliothèque de Québec sont des lieux culturels et communautaires incontournables, en particulier lorsqu’il s’agit de se rassembler autour de passions communes. L’une d’elles, la bibliothèque centrale Gabrielle-Roy rouvrira ses portes après plusieurs années à se refaire une beauté.

Pour marquer l’occasion, des festivités d’ouverture se tiendront les 1er, 2 et 3 mars 2024. Au programme, spectacles, performances, animations, lectures et plus encore !

Après d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement, la bibliothèque Gabrielle-Roy a fait peau neuve. Celle-ci a été complètement repensée et réaménagée, afin d’offrir une expérience différente à ses visiteurs. La bibliothèque Gabrielle-Roy s’inscrit dans le prolongement de la philosophie des « tiers lieux ». Ces milieux de vie plus inclusifs et accueillants pour tous deviennent aussi des éléments importants pour l’attractivité des villes.

Rompant avec la précédente architecture, plus classique et s’inscrivant dans le mouvement brutaliste, le nouveau design architectural pensé par le consortium Saucier et Perrotte et GLCRM mise sur la luminosité, la transparence et l’ouverture vers la ville.

Piétons et usagers auront tout le loisir de s’apercevoir, grâce aux grandes façades vitrées, que la bibliothèque Gabrielle-Roy réaffirme sa vocation sociale, celle de « faire entrer la ville dans la bibliothèque ». Selon l’étage et le foyer où l’on se trouve, des zones dédiées seront dédiées à la lecture, au travail individuel ou en collaboration ainsi qu’ aux partages informels et aux découvertes. Longtemps oubliée, la coexistence entre le bruit et le silence fait maintenant partie des nouvelles orientations pour des bibliothèques plus accueillantes et inclusives.

En plus de sa collection de 200 000 documents, la bibliothèque offrira notamment, parmi les nouvelles installations, un MédiaLab, une salle de diffusion, une salle de projection, une cuisine équipée, un espace de création, un studio d’enregistrement et des studios de pratique pour la musique. Les usagers pourront aussi profiter de plusieurs salles de travail individuelles ou partagées, d’ordinateurs ainsi que de nombreux salons de lecture.

Si  les usagers pourront bien sûr emprunter des documents, ils pourront aussi emprunter des instruments de musique, des télescopes, des jeux vidéos et plus encore. Un service de location d’œuvres d’art sera aussi disponible avec le retour de l’artothèque. La location de jeux et jouets sera également possible, avec l’installation de la Joujouthèque Basse-Ville dans le secteur jeunesse de la bibliothèque.

À l’image de ces locaux au goût du jour, la programmation culturelle promet d’être tout aussi audacieuse, éclatée et colorée ! Jamais apprendre n’aura été plus ludique et de bonne compagnie !

Un parcours en dix foyers ou dix aires d’apprentissage ludique

À votre arrivée, vous constaterez la présence de « foyers » thématiques, chacun comprenant une section documentaire sur le sujet. De la cuisine au voyage, en passant par la nature, la culture et les technologies, vous vous retrouvez propulsé dans des espaces personnalisés pour une expérience sur mesure.

Publicité
  • Cuisine
  • Vie citoyenne
  • Jeunesse
  • Langue et littérature
  • Bande dessinée
  • Musique et cinéma
  • Créatif
  • Voyage
  • Culture et société
  • Nature, sciences et technologies.

Bien que ce sera jour de fête, vous pourrez également faire vos emprunts à partir du 1er mars prochain. Rappelons que l’abonnement à la Bibliothèque de Québec est gratuit pour les résidents de Québec, Wendake, Boischatel et Saint-Augustin-de-Desmaures. La carte d’abonnement est valable dans toutes les bibliothèques du réseau.

Cet article a été réalisé par le service publicitaire de Monquartier et payé par la Bibliothèque de Québec. Les revenus d’annonceurs financent le fonctionnement de Monquartier et sa production d’information hyperlocale indépendante.

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir