Arts de la scène et marionnettes au Fol’Art Fest

Le Festival Fol’Art Fest aura lieu du 8 au 11 février au Théâtre Atelier d’Anne-Marionnette (TADAM). L’événement met de l’avant le théâtre de marionnettes, mais célèbre également tous les arts de la scène. Musique, poésie, cirque et arts visuels attendent celles et ceux qui participeront aux quatre jours de festivité.

Arts de la scène et marionnettes au Fol’Art Fest | 7 février 2024 | Article par Olivier Alain

Le Fol’Art Fest vise à mélanger les arts et créer des moments de suprise pour le public et les artistes.

Crédit photo: Olivier Alain

Le Festival Fol’Art Fest aura lieu du 8 au 11 février au Théâtre Atelier d’Anne-Marionnette (TADAM). L’événement met de l’avant le théâtre de marionnettes, mais célèbre également tous les arts de la scène. Musique, poésie, cirque et arts visuels attendent celles et ceux qui participeront aux quatre jours de festivité.

Situé au 707 rue De La Salle, le TADAM est un espace de création et un lieu de partage. Il s’agit de la première édition pour ce festival qui promeut l’expression artistique sous toutes ses formes en mettant de l’avant une importante dimension participative.

Audrey Broggini, musicienne et artiste pluridisciplinaire et Anne-Marie Cardin, alias Anne-Marionnette, pilotent ce projet.  Audrey cherchait une occasion pour monter et diffuser un spectacle d’art clownesque et Anne-Marie voulait ouvrir au public les portes de son atelier, sa «caverne d’Ali Baba».

« C’est devenu une évidence qu’on collabore et qu’on organise ça ensemble », confie Anne-Marie Cardin.

Quatre jours, quatre univers

Quatre spectacles permettront au public et aux artistes d’explorer des thèmes et univers variés. Les marionnettes s’infiltreront dans les performances présentées de façon à créer des ponts entre ces différentes formes d’art.

«L’idée c’est de mélanger les arts. On a des gens qui sont clown, qui font de la jonglerie et qui auront une marionnette avec eux. On a des gens qui vont faire de la poésie avec une marionnette, d’autres de la musique […] », explique Anne-Marie.

Une soirée Slam et poésie en formule «micro ouvert » lancera le festival jeudi. Les personnes participantes réciteront des textes et pourront, si elles le souhaitent, partager la scène avec une ou des marionnettes.

Un spectacle musical suivi d’une période de jam libre et d’improvisation animée par Fred Lebrasseur se tiendra vendredi soir. Les membres du public sont invités à apporter leurs instruments pour prendre part au jam.

Samedi, le public pourra assister à un cabaret nouveauté intitulé Fraîchement sortie animé par une marionnette. Finalement, une soirée folle à thème burlesque clôturera le festival dimanche.

Publicité

Accueillir l’imprévu

Le festival, quoique suivant une structure et une programmation, est bâti de façon à laisser un maximum de liberté aux artistes et au public. L’idée étant de laisser libre court à ce qui se présente au fil des prestations, d’observer comment les marionnettes s’intègrent aux spectacles et ce qu’elles peuvent y ajouter.  Le lieu, convivial et chaleureux, dans lequel se tiendra l’événement appelle à l’expérimentation et à l’improvisation, estime Anne-Marie.

« On veut que ça se déroule dans le jeu et l’amusement et non pas dans la performance […] On laisse place à la surprise. »

Parmi les création d’Anne-Marionnette, Barbelé le pirate, le grand-père Miloš, La Reine des marées et le Monhomme Carnaval feront assurément des apparitions pendant les prestations présentées tout au long du festival.

 

« Dans mes ateliers, j’encourage les participants à inventer des personnages, créer un personnage qui n’existe pas. C’est un peu pour briser les fameux clichés et en créer de nouveaux » confie Anne-Marie
Crédit photo: Olivier Alain

Atelier-spectacle

Un atelier de fabrication de marionnettes offert aux petits comme aux plus grands aura lieu samedi de 14h à 16h. L’activité débutera avec un spectacle d’Anne-Marionnette qui accompagnera ensuite les participants et participantes dans l’élaboration d’une marionnette à fil représentant un poisson.

Il est possible de réserver sa place pour l’atelier de fabrication du samedi 10 février. Le coût pour l’activité est des 12$.

L’organisation recueillera des contributions volontaires lors des spectacles.

Lire aussi :

La dinde est malade : folklore et marionnettes

La marionnettiste Anne-Marie Cardin présentera La dinde est malade les 13 et 14 d[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir