Cofondateur en 2018, à 23 ans, du studio de jeux vidéo Fika Productions, Antoine Grégoire-Slight a reçu jeudi dernier une double reconnaissance devant le parquet du milieu des affaires de la ville de Québec.
Une belle reconnaissance du milieu des affaires pour ce jeune producteur de jeux vidéo
Cofondateur en 2018, à 23 ans, du studio de jeux vidéo Fika Productions, Antoine Grégoire-Slight a reçu jeudi dernier une double reconnaissance devant le parquet du milieu des affaires de la ville de Québec.
En effet, le producteur, président et directeur général de Fika Productions, un jeune studio indépendant de jeux vidéo situé dans le quartier Saint-Roch, s’est vu décerner deux distinctions lors du Gala Jeune Personnalité d’Affaires Banque Nationale de la Jeune Chambre de commerce de Québec.
D’une part, Antoine Grégoire-Slight a mérité les grands honneurs dans la catégorie « Rayonnement international ».
« Je trouve ça fantastique ce prix-là », exprime ce dernier en entrevue avec Monsaintroch.
Pour lui, c’est en quelque sorte la consécration de tout le travail investi au cours des six dernières années, pour se lancer en affaires et propulser Fika Productions à l’échelle planétaire.
« Ça fait plus de six ans déjà qu’on a parti notre entreprise. On a travaillé fort pour la développer. On a mis énormément d’efforts pour que notre (premier) jeu (Ship of Fools) fonctionne et qu’il connaisse du succès un peu partout dans le monde », confie-t-il à l’auteur de ce texte.
Cette reconnaissance du milieu des affaires de la Vieille Capitale fait du bien à l’âme considérant le contexte de travail dans lequel ses collègues et lui développent des jeux vidéo, à l’instar des artisans de l’industrie technocréative, qui se veut très importante dans la province, entre autres à Québec.
« Le jeu vidéo, on est une petite bulle à part un peu par rapport à certaines autres industries », décrit Antoine Grégoire-Slight.
« Le Québec est le 5e plus grand pôle mondial de jeux vidéo », souligne-t-il également au passage.
« C’est vraiment énorme, mais on n’en parle pas beaucoup dans le milieu des affaires (…) alors qu’on est pourtant d’excellents producteurs de jeux vidéo. »
À ce même gala, le Beauportois de 28 ans a aussi remporté le prix « Coup de cœur » remis à la jeune personnalité d’affaires de 2023 à Québec.
« Pour moi, c’est une façon de dire ”garde, le jeu vidéo, on existe”. Qu’on est des entrepreneurs, qu’on commercialise des produits, comme plein d’autres entreprises. Qu’on procure du rayonnement au Québec à travers le monde avec les jeux qu’on vend, qui génèrent des revenus et qui apportent de la valeur », résume ce bachelier en génie logiciel de l’Université Laval.
Un travail d’équipe
Les quatre autres cofondateurs de Fika Productions, Étienne Gagnon, Francis Beauchemin, Marc-Antoine Fortier et Daniel Carmichael s’investissent toujours dans les succès de l’entreprise.
Leur premier jeu Ship of Fools, lancé à l’automne 2022, atteindra sous peu les 300 000 exemplaires vendus dans le monde. Il s’agit d’une création de propriété intellectuelle québécoise, réalisée à 100 % par Fika Productions. Ce jeu vidéoludique coopératif a été développé avec le support du réputé éditeur britannique Team17, en ce qui a trait au financement et à la commercialisation localisée.
Dans le jargon, on parle ici d’un jeu de type roguelite, à l’intérieur duquel deux personnes s’associent pour accomplir une mission. Dans l’univers de ce jeu, les personnages à l’aspect «poissonnesque» partent en mer et doivent défendre leur navire face à de gros monstres marins, qui les attaquent en pleine tempête. Si le navire coule, les joueurs repartent à partir d’une île, au centre de l’archipel. À chaque échec, leur quête recommence et les paramètres des niveaux changent alors.
Ship of Fools est disponible sur PC, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et Playstation 5. Ce jeu a été primé à quelques reprises. Le petit studio de la rue Saint-Joseph a notamment remporté le prix NUMIX 2023 décerné au meilleur jeu indépendant de la dernière année au Québec.
Plus qu’un travail, une passion, un mode de vie
Fika Productions mise aujourd’hui sur une équipe composée de 12 passionnés. Cette entreprise de petite taille désire inspirer le monde du divertissement en créant intelligemment et de manière saine. Son approche s’axe principalement autour de la qualité de vie des individus et de la liberté de création. Ses employés forment une famille. Les conditions de travail leur donnent ainsi envie de réaliser chaque jour des projets inspirants.
C’est un véritable mode de vie en soi, bien différent de celui qu’on retrouve dans les grandes boîtes, qui comptent au bas mot plusieurs centaines de travailleurs dans leurs rangs.
Le nom Fika réfère d’ailleurs à la pause-café à la suédoise, qui consiste à prendre une pause du travail et à partager un bon café avec ses collègues.
« D’avoir une entreprise plus petite, à échelle humaine, ça nous permet d’avoir plus de contrôle créatif et que chaque individu ait plus d’impact sur les décisions créatives », explique le cofondateur de Fika Productions, Antoine Grégoire-Slight.
Lire aussi :
Le jeu vidéo, une passion devenue métier pour Martin Brouard
Martin Brouard l’avoue d’emblée : depuis qu’il s’est acheté un Commodore 64 à l[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.