75 ans de luttes pour le Carrefour familial des personnes handicapées

Cette année, le Carrefour familial des personnes handicapées célèbre ses 75 ans d'existence. L'OBNL organisera une soirée spéciale ce jeudi 21 novembre, à La Nef. C'est l'occasion de revenir sur les préoccupations et les enjeux rencontrés par l'organisme.

75 ans de luttes pour le Carrefour familial des personnes handicapées | 21 novembre 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Situé debout à l'arrière sur la photo, Lorenzo Verret (1904-1983) fonde la société du bien-être des infirmes en 1949, qui deviendra plus tard le Carrefour familial des personnes handicapées

Crédit photo: Carrefour familial des personnes handicapées (photo recadrée)

Cette année, le Carrefour familial des personnes handicapées célèbre ses 75 ans d’existence. L’OBNL organisera une soirée spéciale ce jeudi 21 novembre, à La Nef. C’est l’occasion de revenir sur les préoccupations et les enjeux rencontrés par l’organisme.

Le Carrefour familial des personnes handicapées se situe au 360, rue du Pont, dans Saint-Roch.

La mission centrale de l’OBNL n’a pas changé au fil des années.

« Même si ça fait 75 ans qu’on existe, l’essence du Carrefour est toujours restée la même. On est un organisme d’aide et d’entraide pour les personnes en situation de handicap. On fait aussi de la défense collective des droits. On est vraiment dans une approche d’éducation populaire », rappelle Anne-Sophie Verreault, directrice aux affaires organisationnelles du Carrefour familial des personnes handicapées.

Des célébrations ce jeudi 21 novembre

Ce jeudi 21 novembre dès 17h, l’organisme tiendra un événement pour souligner son 75e anniversaire, à La Nef. Ce dernier est déjà complet avec environ 90 personnes attendues. L’entrée se fera au 160, rue Saint-Joseph Est.

Un hommage sera rendu à Lorenzo Verret (1904-1983), le fondateur de « la société du bien-être des infirmes » en 1949, qui deviendra par la suite le Carrefour familial des personnes handicapées. En septembre dernier, les personnes de l’OBNL ont inauguré la future place Lorenzo-Verret en marge du 75e anniversaire.

« La place Lorenzo-Verret est un lien important en termes de représentativité pour les personnes en situation de handicap. C’est aussi la première place éphémère portant le nom d’une personne en situation de handicap », précise Mme Verreault.

« Les travaux viennent de débuter. La Ville a réalisé un projet pilote pour en faire une belle place éphémère avec du mobilier urbain, entre autres. Ça devrait être livré au printemps prochain. »

En septembre, le Carrefour familial des personnes handicapées a fait une « inauguration maison » de la future place Lorenzo-Verret, notamment dans le cadre de l’année du 75e anniversaire.
Crédit photo: Page Facebook Carrefour familial des personnes handicapées

Un groupe de musique performera. Une exposition présentant les derniers projets de l’OBNL sera aussi au menu de la soirée.

Publicité

« Grâce à une subvention de la Ville de Québec dans le programme de médiation culturelle, on va avoir une pièce de théâtre engagée, intitulée Nos vies sont enjeux. On y dénonce des enjeux vécus par les personnes en situation de handicap. La prestation aura lieu au cours de la soirée », dévoile-t-elle.

Sept personnes en situation de handicap se sont impliquées dans l’écriture de la pièce.

Une priorité pour quatre dossiers

Selon l’OBNL, il est intéressant de faire le parallèle avec les 75 dernières années.

« En 1949, les personnes en situation de handicap avaient très peu de droits. À l’époque, on partait avec absolument rien. Maintenant, on a une égalité en termes de droits selon les lois, mais ce n’est pas tout à fait vrai selon les faits », estime Mme Verreault.

Actuellement, l’organisme souhaite mettre l’accent sur quatre dossiers principaux. Le logement d’urgence pour les personnes en situation d’handicap et la violence conjugale en font partie.

« Les personnes qui font appel à nos services, ce sont de plus en plus de gens avec des situations extrêmement complexes, notamment en situation d’itinérance », constate-t-elle.

« On parle également de la violence conjugale vécue par les personnes avec un handicap (hommes comme femmes). Ces dernières ont deux fois plus de chances d’en être victimes que celles ne vivant pas avec un handicap », ajoute-t-elle.

On retrouve aussi la mobilité et l’employabilité parmi les dossiers prioritaires. Ceux-ci perdurent dans le temps.

« Le Carrefour a vraiment montré au courant des 75 dernières années qu’on était solides et on est prêts pour les 75 prochaines années. De beaux dossiers s’en viennent. On a une belle histoire sur laquelle s’appuyer pour continuer à faire nos luttes », conclut Anne-Sophie Verreault.

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.

Lire aussi :

Les marchés solidaires d’hiver Touski débutent cette semaine

L’organisme en sécurité alimentaire Touski lancera cette semaine les marchés solidaire[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir