210 000$ pour deux organismes communautaires de Saint-Roch

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau et Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale annoncent que le gouvernement du Québec accordera plus de 210 000$ à deux organismes communautaires de Saint-Roch.

210 000$ pour deux organismes communautaires de Saint-Roch | 1 février 2024 | Article par Olivier Alain

Crédit photo: Jean Cazes

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau et Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale annoncent que le gouvernement du Québec accordera plus de 210 000$ à deux organismes communautaires de Saint-Roch.

Le Centre d’accès et d’accompagnement au logement subventionné Clés en Main et l’organisme 24H Chronosports recevront respectivement 111 000 et 102 000$ pour soutenir leurs activités. Ce financement se fait dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027.

« Le milieu communautaire de la Capitale-Nationale joue un rôle essentiel dans la dynamique sociale et économique. Ces deux organismes travaillent pour le bien-être de leur clientèle et l’égalité des chances en mettant en œuvre une vision inclusive de la société. Ce financement les soutiendra dans leur mission, ce qui est une excellente nouvelle pour la région », a déclaré Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

En tout, 33 projets à travers la province recevront une aide financière totalisant 2,9 millions de dollars. Ce financement découle d’un appel à projets lancé au printemps dernier.  L’objectif étant de « soutenir des initiatives visant à favoriser la participation et l’inclusion de toutes et de tous à la vie associative et démocratique des organismes communautaires », peut-on lire dans un communiqué.

Favoriser l’intégration sociale

24H Chronosports organise des événements sportifs et des activités socioculturelles pour des jeunes, principalement issus de l’immigration. L’organisme se donne pour mission de favoriser l’intégration sociale. Par ses activités, 24H Chronosports invite les jeunes à jouer un rôle actif dans leur milieu pour mieux s’y épanouir.

Clés en main pilote un programme visant à accompagner une clientèle marginalisée dans l’obtention d’un logement à prix abordable. L’organisme oriente ces personnes vers des logements privés subventionnés, des coopératives, des maisons de chambres supervisées et des OBNL en habitation. L’équipe soutient également des locataires subventionnés vivant des situations conflictuelles avec leurs propriétaires. Le service de médiation offert permet de prévenir les évictions et l’instabilité résidentielle.

Soutenir le milieu communautaire

Le plan d’action du gouvernement, lancé en 2022, prévoit des investissements de 1,1 milliard de dollars. Distribués sur cinq ans, les fonds visent à soutenir des organismes communautaires. Cette mesure entend améliorer la capacité d’action des organismes et valoriser leur contribution à la collectivité.

 

Publicité

Lire aussi :

Début des subventions pour les couches lavables et produits menstruels durables

La Ville de Québec annonce aujourd'hui que les citoyennes et citoyens peuvent désormais s[...]

Lire sur Monquartier

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.