Après la fermeture du Local Centre-Ville à l’automne 2022, un organisme d’intervention en itinérance situé dans le sous-sol de l’église Saint-Roch, la Ville de Québec cherchait une nouvelle avenue pour aider les organismes communautaires du quartier. Cette solution passera par la location du sous-sol de l’église située au cœur de Saint-Roch.
Marie-Pierre Boucher, conseillère du district Louis-XIV et responsable des dossiers en développement social et communautaire, a procédé lundi à cette annonce, avant la séance du conseil municipal.
Soulignant une « excellente nouvelle pour le milieu communautaire », Mme Boucher explique que le ou les projets qui prendront place dans le sous-sol de l’église proviendront des idées des organismes qui travaillent dans le quartier Saint-Roch.
« Il n’y a pas de projet identifié actuellement. […] C’est un projet qu’on veut faire par et pour le milieu. Ça pourrait accueillir des organismes en milieu culturel, des organismes qui oeuvrent auprès des personnes en situation d’itinérance, des organismes qui travaillent pour les familles », explique la conseillère.
Une première rencontre est prévue avec les organismes communautaires ce vendredi, afin de travailler sur la vision de la Ville de Québec en matière d’itinérance.
« Du surplace », selon Québec d’abord
Pour Alicia Despins (Québec d’abord), conseillère de Vanier – Duberger, « c’est l’annonce d’une annonce », comme il n’y a pas encore de projet concret qui est prévu dans le dossier de l’itinérance.
« Ce qu’on a compris de la conférence de presse tantôt, c’est qu’il n’y a pas de projet. Il n’y a même pas de confirmation que ça va être nécessairement pour des personnes en situation d’itinérance. On parle de travailler avec le milieu, ce qu’on applaudit. Par contre, on aurait souhaité que le travail avec le milieu se fasse il y a un an », déplore Mme Despins.
Elle estime que l’administration Marchand a fait « du surplace » dans les derniers mois.
De son côté, Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, salue les actions entreprises par Bruno Marchand.
« Je pense que c’est une bonne affaire d’enfin prendre les mesures pour aider le milieu en itinérance. Le sous-sol de l’église Saint-Roch, c’est quand même un endroit stratégique », souligne-t-elle.
Lors de la dernière campagne électorale municipale, Bruno Marchand annonçait son désir d’atteindre « l’itinérance zéro » dans la ville de Québec d’ici l’année 2025. Le maire a lui-même été nommé président d’un comité sur l’itinérance au sein de l’Union des municipalités du Québec en décembre 2022.