Verdir pour mieux rassembler

L’organisme Nature Québec a mis de l'avant, dans le cadre du programme Milieux de vie en santé, sept projets de verdissement dans trois  municipalités québécoises. Ces initiatives s’inscrivent dans le projet Ginkgo, mis sur pied en 2021. L’aménagement d’une cour verte derrière l’OMHQ Mgr Paul-Eugène Roy situé au cœur du quartier Saint-Roch a entre autres été réalisé.

Verdir pour mieux rassembler | 3 octobre 2023 | Article par Olivier Alain

Cour arrière aménagée par Nature Québec au 160 boulevard Charest Est.

Crédit photo: Nature Québec

L’organisme Nature Québec a mis de l’avant, dans le cadre du programme Milieux de vie en santé, sept projets de verdissement dans trois  municipalités québécoises. Ces initiatives s’inscrivent dans le projet Ginkgo, mis sur pied en 2021. L’aménagement d’une cour verte derrière l’OMHQ Mgr Paul-Eugène Roy situé au cœur du quartier Saint-Roch a entre autres été réalisé.

Le mission du projet Ginkgo de Nature Québec se veut à la fois écologique et sociale. Le verdissement de lieux ciblés permet d’introduire de nouvelles espèces végétales, d’augmenter la canopée et de réduire la superficie des espaces bétonnées.

Les travaux d’aménagement touchent des résidences d’offices municipaux d’habitation au Québec (OMHQ) et des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).

Le projet à l’OMHQ Mgr Paul-Eugène Roy fait partie des deux qui ont déjà été réalisés, alors que d’autres sont en cours ou à venir à Lévis, Trois-Rivières et Québec.

Un projet de verdissement dans le quartier Saint-Roch

Dans le cadre du projet Ginkgo, un aménagement vert dans la cour de l’OMHQ Mgr Paul-Eugène Roy a été créé. Les résidents et résidentes du 160, boulevard Charest Est bénéficient maintenant d’un espace extérieur pour se rassembler. En tout, trois arbres, 29 arbustes et 70 herbacées occupent la nouvelle aire verte.

Le projet s’est fait en collaboration avec cinq étudiants et étudiantes de l’Université Laval. Issus de programmes d’étude différents, ces derniers ont pu mettre en commun leurs expertises tout au long des travaux. Aussi, une vingtaine de locataires ont participé à la consultation pour faire part de leur besoin. Plus de cinquante personnes des résidences et bâtiments concernés ont également répondu à un sondage préparé par Nature Québec.

Une dimension sociale et communautaire

En plus de contribuer à la création d’espace vert en ville, les aménagements conçus dans le cadre du projet Ginkgo permettent aussi de rassembler la population des quartiers en créant des lieux d’échange. Ainsi, chaque étape des projets de verdissement se fait en partenariat avec les résidents et résidentes des milieux de vie touchés. Leur implication permet de s’assurer que les projets répondent bien à leur besoin tout en créant des espaces de partage intergénérationnel. Ces initiatives contribuent également à briser l’isolement qui touche une partie des aînés.

« Dans un contexte de triple crise — climatique, du logement et de santé mentale —, offrir des milieux sains, agréables et renforçant le sentiment d’appartenance à une communauté est urgent pour les populations les plus vulnérables », peut-on lire dans un communiqué de Nature Québec.

Les sept projets, mis en lumière pour la Journée internationale des aînés du 1er octobre, mobilisent une vingtaine d’organismes et environ 700 participants. Nature Québec prévoit planter 200 arbres et déminéraliser plus de 700 mètres carrés de béton.

Publicité

Le site web du programme Millieux de vie en santé  présente d’autres initiatives de verdissement.

À lire aussi:

Verdissement et déminéralisation : 114 000 $ pour 7 projets

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.