La réouverture de la bibliothèque Gabrielle-Roy, prévue pour la semaine de relâche hivernale, approche de plus en plus. Une œuvre de Jordi Bonnet se trouvera d'ailleurs au premier étage, dans le foyer de la salle de diffusion.
Une œuvre de Jordi Bonnet pour la bibliothèque Gabrielle-Roy
La réouverture de la bibliothèque Gabrielle-Roy, prévue pour la semaine de relâche hivernale, approche de plus en plus. Une œuvre de Jordi Bonnet se trouvera d’ailleurs au premier étage, dans le foyer de la salle de diffusion.
Rénovée au coût de 43,3M$ et fermée depuis quatre ans, la nouvelle mouture de la bibliothèque Gabrielle-Roy laissera aussi une belle place aux arts visuels.
C’est ainsi que le Groupe Lune Rouge fait le don de L’Homme Soleil, un bas-relief en bronze. Jordi Bonnet avait d’abord conçu cette œuvre en céramique, entre 1973 et 1975. Il souhaitait en faire ensuite huit exemplaires de bronze. Le décès de l’artiste en 1979 a malheureusement mis fin au projet prématurément.
En 2008, le groupe Lune Rouge voulait que le souhait de Jordi Bonnet se réalise. La veuve de l’artiste, Huguette Bouchard-Bonet, a donc accepté de collaborer. Le bas-relief exposé à la bibliothèque Gabrielle-Roy sera le sixième de la série.
«J’ai toujours été un grand admirateur du travail de Jordi Bonet, un artiste qui a expérimenté avec divers matériaux pour créer des sculptures oniriques, parfois brutales, témoignant de sa préoccupation pour la place de l’humain dans la nature et l’espace», témoigne Guy Laliberté, fondateur du groupe Lune Rouge, du Cirque du Soleil et de la Fondation One Drop.
Pour Catherine Vallières-Roland, responsable de la culture au comité exécutif, «cette œuvre contribuera à enrichir l’expérience culturelle offerte aux citoyens par la bibliothèque Gabrielle-Roy».
L’art au cœur de Gabrielle-Roy
En plus de l’œuvre de Jordi Bonnet, des créations d’artistes comme Micheline Beauchemin, Ludovic Boney, Marcel Jean et Jean Paul Lemieux se trouveront aussi dans l’établissement revampé.
Deux créations numériques s’ajoutent aussi à l’offre artistique.
Fleuves, création de la firme Superbe, de la ville belge de Namur, est offerte en legs, tandis que Ce qui brille dans le noir est une coproduction de la Ville de Québec et du studio interactif de l’ONF.
De plus, une artothèque comptant près de 1 500 œuvres sera mise à la disposition des personnes abonnées. Studio d’enregistrement, foyer créatif, salle de diffusion et espace d’exposition s’ajouteront aussi à l’offre artistique.
Lire aussi:
Le YMCA Saint-Roch dresse son bilan après trois ans d’ouverture
Pour en savoir plus ...
350, rue Saint-Joseph Est, Québec (Québec), G1K 3B2
350, rue Saint-Joseph Est Québec (Québec), G1K 3B2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.