Une oasis urbaine de verdure à la Korrigane

La brasserie La Korrigane a transformé son stationnement arrière en une oasis de verdure urbaine.

Une oasis urbaine de verdure à la Korrigane | 25 juillet 2023 | Article par Thomas Verret

Le stationnement arrière de la brasserie a fait place à un espace vert dédié à la communauté.

Crédit photo: Thomas Verret

La brasserie La Korrigane a transformé son stationnement arrière en une oasis de verdure urbaine.

La Korrigane et Nature Québec collaborent à ce projet depuis 2020.

Un rêve devenu réalité

L’espace vert prend place sur le terrain de l’ancien stationnement de La Korrigane, au coin des rues Dorchester et Saint-Joseph, au cœur du quartier Saint-Roch.

« Notre rêve se réalise enfin », se réjouissent les propriétaires de la brasserie.

Catherine Dionne-Foster et Guillaume Carpentier espéraient depuis 10 ans déminéraliser et verdir cet espace asphalté.

« Ce projet d’oasis urbaine est en cohérence avec nos valeurs et notre souhait de contribuer au bien-être commun », ajoute le duo d’entrepreneurs.

Cette initiative a aussi bénéficié du soutien financier de la Ville de Québec via son programme de subvention à l’aménagement de jardins partagés.

« J’espère que les citoyens s’approprieront le lieu pour le rendre vivant, dynamique et à leur image », indique le conseiller de Saint-Roch-Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance.

Créé par et pour la communauté

L’équipe de Nature Québec a accompagné La Korrigane, à la suite d’un appel de projets du programme Milieux de vie en santé.

Publicité

L’initiative répond à un besoin criant en matière de verdissement, de santé et de biodiversité. Saint-Roch est le deuxième quartier de la ville avec le plus bas indice de couverture végétale.

Ainsi, Nature Québec a élaboré un concept, à partir des 225 réponses récoltées lors de consultations.

Le retrait de 10 cases de stationnement a permis de transformer plus de 200 mètres de carrés d’asphalte en espace vert de proximité. D’ailleurs, 80 % des arbustes, herbacées et plantes grimpantes présents sont comestibles.

Résilience aux changements climatiques

Trois ans plus tard, après beaucoup de travail, les citoyens profitent maintenant de l’oasis La Korrigane. Cet îlot de fraîcheur permet de se protéger du soleil et de la chaleur, en plus de réduire la pollution atmosphérique.

« En ayant eu l’audace de transformer leur stationnement en espace vert, nous espérons que La Korrigane inspirera d’autres propriétaires à créer des oasis urbaines », mentionne Hubert Fortin de Nature Québec.

Le chargé de projet en verdissement et design urbain souligne l’appui de la municipalité. Il encourage l’administration Marchand à poursuivre son travail pour faire de Québec « une ville plus verte ».

« Nous l’invitons à continuer à poser des actions systémiques pour favoriser le verdissement en terrain privé, par exemple, en retirant les nombres minimaux de cases de stationnement demandés à la réglementation », suggère M. Fortin.

Un refuge pour la biodiversité urbaine

En plus d’améliorer la qualité de vie de la population, l’oasis La Korrigane porte une attention particulière à la diversité d’espèces végétales.

Au total, on compte 23 espèces différentes, dont 6 arbres à moyen et grand déploiement, 26 arbustes fruitiers, 101 herbacées comestibles, de même que 32 plantes grimpantes. Un nichoir pour mésanges et hirondelles y a également été installé.

Nature Québec et les propriétaires de La Korrigane se disent convaincus que ce type d’aménagement a sa place en milieu privé. Les oasis urbaines peuvent offrir « des bénéfices » aux gens d’affaires, en rendant leurs commerces « attractifs et engagés », tout en restant « accessibles » aux citoyens.

Pour en savoir plus : milieuxdevieensante.org/projet/oasis-la-korrigane

Lire aussi :

Une microforêt urbaine au cœur de Saint-Roch

Place de la Rivière : oasis de verdure citoyenne

Un nouveau jardin sur le parvis de l’église Saint-Roch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir