Une microforêt urbaine au cœur de Saint-Roch

Une microforêt urbaine verra le jour en septembre sur le terrain de l'Université TÉLUQ. Les travaux d'aménagement ont débuté samedi derrière le 455 rue du Parvis.

Une microforêt urbaine au cœur de Saint-Roch | 18 juillet 2023 | Article par Thomas Verret

La première pelletée de terre du projet a eu lieu le 15 juillet derrière l’édifice de l’Université TÉLUQ.

Crédit photo: Thomas Verret

Une microforêt urbaine verra le jour en septembre sur le terrain de l’Université TÉLUQ. Les travaux d’aménagement ont débuté samedi derrière le 455 rue du Parvis.

L’Université TÉLUQ et le siège social de l’Université du Québec collaborent au projet. La microforêt urbaine prendre place sur le terrain commun de ces deux institutions d’enseignement supérieur.

Un legs à la communauté

Ce nouvel aménagement favorisera la biodiversité, contribuera à la lutte contre les îlots de chaleur, en plus de créer un endroit agréable pour les multiples personnes qui fréquentent les lieux.

La clientèle étudiante, les travailleurs et les travailleuses, les enfants du CPE adjacent, ainsi que les gens du quartier Saint-Roch en bénéficieront notamment.

« Cette initiative collaborative témoigne de notre engagement envers le développement durable tout en commémorant notre 50e anniversaire par un legs communautaire », souligne l’Université TÉLUQ ce matin dans un communiqué.

Déroulement du projet

Le terrain en question se compose actuellement d’une grande dalle minérale et de quelques aménagements paysagers.

La première phase des travaux consiste à déminéraliser la surface bétonnée. Une analyse des sols, un travail de remplissage et la préparation à la plantation suivront par la suite en août. Des arbres, des arbustes et des arbres fruitiers y seront finalement plantés au mois de septembre. Le plan prévoit, entre autres, des angiospermes, des gymnospermes, des érables colomnaires, de même que des sureaux.

Une fois les travaux complétés, la population et les médias seront invités à découvrir le nouveau site à l’occasion d’une activité d’inauguration.

Partenaires contributeurs

La Ville de Québec soutient cette réalisation, à la hauteur de 18 500 $, par le biais de son programme de verdissement et de déminéralisation des terrains non municipaux.

Publicité

La contribution du professeur en sciences de l’environnement, Nicolas Bélanger, du conseiller à la Direction générale, Hubert Corbeil, et du Directeur du Service des ressources matérielles, Francis Lepage, ont également permis de mener à bien le projet.

L’Université TÉLUQ présente le plan de plantation de sa microforêt urbaine sur Facebook.

Lire aussi :

Un nouveau jardin sur le parvis de l’église Saint-Roch

 

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir