Toute une fin de semaine à prévoir dans Saint-Roch!

Les 9, 10 et 11 juin, ce sera un weekend hors-norme dans le quartier Saint-Roch. Les gens célébreront le début de l'été dans l'ambiance unique du centre-ville de Québec.

Toute une fin de semaine à prévoir dans Saint-Roch! | 31 mai 2023 | Article par Thomas Verret

Deux événements, Roch Solide et Versicølar, lanceront la saison estivale dans Saint-Roch. Le Mixbus s’amène sur le parvis de l’église.

Crédit photo: SDC Saint-Roch

Les 9, 10 et 11 juin, ce sera un weekend hors-norme dans le quartier Saint-Roch. Les gens célébreront le début de l’été dans l’ambiance unique du centre-ville de Québec.

La Société de développement commerciale du centre-ville de Québec (SDC Saint-Roch) et la Centrale Alternative unissent leurs forces cette année. Deux événements, Roch Solide et Versicølar, donneront le coup d’envoi au meilleur moment de l’année, la saison chaude, quand tout rouvre et que le cœur est à la fête plus que jamais.

Un quartier à redécouvrir

On connaît le quartier Saint-Roch pour son côté éclectique, pour ses terrasses animées sur la rue Saint-Joseph, pour sa vie nocturne, entre autres.

Mais c’est aussi un endroit où l’on peut faire des activités familiales et s’amuser. C’est ce que met de l’avant la programmation de Roch Solide.

« C’est possible d’amener la famille et d’avoir du plaisir au centre-ville, affirme la directrice générale de la SDC Saint-Roch, Annie Vallée. On invite les gens justement à venir redécouvrir Saint-Roch. »

Des activités distinctives

Les festivités de l’été brilleront ainsi sous une nouvelle signature.

Trois placettes s’animeront, de jour comme de soir, sur les rues Notre-Dame-des-Anges et Monseigneur-Gauvreau, de même qu’à la place Jacques-Cartier.

Des marionnettes géantes, des mascottes loufoques et des pièces de théâtre amuseront les petits et surprendront les grands. En outre, des ateliers de sérigraphie et de graffiti initieront les curieux à l’art urbain. Également, des karaokés à synergie humaine et un bingo épicurien s’annoncent comme des incontournables.

« On a pris soin de choisir un type d’animations qui fait en sorte qu’on se démarque. Ce sont des activités qui ne vont pas nécessairement se répéter ailleurs. Je dirais qu’on est très près de l’ADN de Saint-Roch », note Mme Vallée.

Publicité
La place Jacques-Cartier prend forme. Des couleurs naturelles et artistiques s’ajouteront bientôt au mobilier urbain.
Crédit photo: SDC Saint-Roch

Volet musical festif

De plus, des groupes de musique pop urbaine, émergents et locaux se produiront sur le Mixbus. Cet autobus scolaire converti en scène nomade sera installé sur le parvis de l’église. Les artistes offriront des performances sur le toit. Le lieu sera ravitaillé d’un bar fourni par les brasseurs du quartier.

Cette zone sera festive à souhait.

« C’est une proposition musicale qu’on voit rarement à Québec, indique le directeur général de la Centrale Alternative, Patrick Labbé. On est contents de pouvoir offrir ça au centre-ville. »

La Centrale Alternative organise le festival de musique Le Phoque OFF depuis près d’une dizaine d’années dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur. Cette collaboration avec la SDC du centre-ville de Québec s’avère donc tout à fait naturelle.

L’union fait la force, comme on dit.

« Notre grande force à nous, c’est vraiment la qualité de nos programmations musicales. C’est ce qu’on vient ajouter avec cette programmation inédite », souligne M. Labbé.

La Ville a accompagné la SDC Saint-Roch et la Centrale Alternative dans ce projet via le Plan de relance du centre-ville. Cette initiative vise à « mettre en valeur ce quartier urbain et créatif, unique à Québec, par son inclusivité et son accessibilité », précise le communiqué de Brouillard communication.

Variété de styles

Le vendredi soir, les DJ Poirier et Kyou feront d’abord tourner leurs platines. Et on ne parle pas ici d’électro avec des basses puissantes. Les sonorités africaines et caribéennes y seront plutôt à l’honneur. Les gens danseront au rythme de cette musique estivale.

Puis, le samedi, en journée, le DJ Félix B. Desfossés sera en mode vinyle. Il fera voyager les spectateurs entre le soul, le jazz, le funk, le disco, le rap, le house et l’afrobeat.

« Ça va aller dans tous les sens », promet Patrick Labbé.

Cette performance mettra la table au spectacle de la soirée. Des artistes hip-hop et R’n’B « sur la pente ascendante », soit Fraud Perry, Modlee et Guessmi, étaleront leurs talents.

L’événement Versicølar se terminera avec la performance du Burning BRASs Band, le dimanche, dès 11h30. Cette fanfare féministe met en vedette des femmes et des personnes issues de la diversité de genre. Son répertoire exploite la musique jazz et funk, avec une instrumentation à l’image des fanfares de la Nouvelle-Orléans.

Par ailleurs, la programmation de Roch Solide s’étale jusqu’à la mi-septembre. Pour connaître toutes les activités prévues d’ici là, rendez-vous sur les réseaux sociaux de la SDC Saint-Roch. L’entrée est gratuite.

Lire aussi :

Méduse relève le défi d’une nouvelle collection

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir