Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) va aménager un terminus d'autobus au parc Victoria pendant les travaux du tramway.
Un terminus d’autobus du RTC au parc Victoria

L’entrée de la ville à partir de Saint-Roch fera l’objet d’importants travaux en vue de l’implantation du tramway.
Crédit photo: Georges Sheehy
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) va aménager un terminus d’autobus au parc Victoria pendant les travaux du tramway.
Les installations temporaires comprennent également un quai central sur la rue du Cardinal-Maurice-Roy, un quai sur l’autoroute Laurentienne, à la hauteur de la rue de la Maréchaussée, de même que deux voies réservées. La géométrie de la voie réservée sur la rue Gignac sera aussi adaptée.
Appel d’offres
Au cours des prochains jours, la Ville de Québec lancera un appel d’offres concernant l’aménagement d’une zone de connexion temporaire au parc Victoria pour les autobus du RTC. C’est ce qu’a annoncé l’administration Marchand ce matin par voie de communiqué.

Crédit photo: Bureau de projet du tramway
Réseau de transition
Sans reproduire toutes les fonctionnalités du futur pôle d’échanges de Saint-Roch, cette zone de connexion se voudra « un élément clé » du cheminement du transport en commun dans l’axe nord-sud à compter de 2024, et ce, jusqu’à la mise en exploitation du tramway, précise la municipalité.
Ces installations temporaires assureront ainsi le lien entre la Basse et la Haute-Ville durant les travaux de construction.
« Le RTC se prépare au chantier majeur qui débute l’an prochain, souligne la présidente Maude Mercier Larouche. La zone de connexion temporaire du parc Victoria constitue une première étape vers l’implantation d’un réseau de transition pour la durée des travaux. »
Le RTC « mettra tout en place » pour informer et préparer sa clientèle en vue des changements à venir, tout en l’accompagnant à travers chaque phase de transformation, assure-t-elle.
« D’autre part, nos équipes travaillent étroitement avec celles de la Ville pour arrimer nos efforts de réalisation et de communication, ainsi que pour faciliter la planification des déplacements en ville lorsque les travaux commenceront », ajoute celle qui oeuvre également à titre de conseillère municipale responsable du tramway, de la mobilité intégrée et des communications.
Changements à la circulation
De plus, des changements à la circulation seront apportés dans le secteur.
La circulation dans la rue du Cardinal-Maurice-Roy s’effectuera en direction sud seulement.
L’ajout de signaux lumineux et d’un dépose-minute permettra d’assurer la gestion du carrefour formé des rues du Cardinal-Maurice-Roy et de la Maréchaussée.
Mobilité active
En outre, le RTC réalisera des aménagements en faveur des déplacements actifs. La société de transport collectif aménagera notamment de larges trottoirs. Elle branchera aussi une future station àVélo, en plus d’intégrer la vision du réseau cyclable.
Sécurité et accessibilité universelle
Enfin, le RTC accordera « une attention particulière » à la sécurité et à l’accessibilité universelle. Des aménagements, tels que des refuges pour les piétons, des dalles podotactiles et des signaux seront mis en place. Les trottoirs existants seront élargis.
Échéanciers
Les travaux débuteront à l’automne 2023, par des interventions sur les rues concernées. Ils se poursuivront ensuite au printemps 2024, avec la construction du terminus d’autobus au parc Victoria.
Pour de plus amples renseignements sur le tramway, la population peut consulter le tramwaydequebec.info, visiter la page Facebook du projet ou encore s’abonner à l’infolettre.