La Bordée annonce la reprise de Grosse-Île, 1847 (dans les mots de ceux qui l’ont vécu). La pièce avait été présentée à l’automne 2022. Dix représentations auront lieu du 3 au 14 décembre 2024.
Un retour pour la pièce Grosse-Île, 1847 (dans les mots de ceux qui l’ont vécu)
La Bordée annonce la reprise de Grosse-Île, 1847 (dans les mots de ceux qui l’ont vécu). La pièce avait été présentée à l’automne 2022. Dix représentations auront lieu du 3 au 14 décembre 2024.
La pièce avait connu un franc succès lors des premières représentations l’an dernier, à la fois chez le public et la critique. Émile Proulx-Cloutier, metteur en scène pour la production, se retrouve finaliste des Prix de la critique de l’Association québécoise des critiques de théâtre, dans la catégorie Meilleure mise en scène.
« Nous avons reçu beaucoup de messages du public demandant si la pièce allait revenir. Nous avons voulu répondre à cet enthousiasme, et à notre grand bonheur, l’équipe de la production était partante. […] C’est assez rare de pouvoir coordonner des reprises, donc nous sommes tous très heureux de l’annoncer aujourd’hui », explique le directeur artistique du théâtre, Michel Nadeau.
Des témoignages directs
La pièce raconte l’histoire d’immigrants irlandais arrivés au Canada en 1847, avec l’espoir d’y vivre une vie meilleure. Pour éviter la propagation de nouvelles maladies, tous les navires doivent s’arrêter à Grosse-Île, à l’époque Grace Island. Tout le monde doit y demeurer pour une période de quarantaine obligatoire. Plusieurs n’en repartiront malheureusement jamais.
Dans les mots de ceux qui l’ont vécu est à prendre au sens littéral. L’ensemble du texte et des répliques provient d’archives datant de 1847. « Une incursion dans notre passé, à mille lieues de l’esthétique habituelle d’une pièce historique », peut-on lire dans un communiqué. Des journaux, des correspondances et des carnets retrouvés ont permis d’élaborer la pièce qui conserve tout de même un ton très actuel.
Une année tragique
1847 marque le point culminant de la Grande Famine irlandaise qui s’est étirée sur quatre ans, de 1845 à 1849. Des milliers de personnes choisissent de quitter l’Irlande pour se rendre en Amérique. 100 000 nouveaux immigrants arrivent au port de Québec en 1847, une augmentation fulgurante, alors qu’il y arrivait en moyenne 20 000 à 30 000 personnes les années précédentes. On enregistre cette année-là 5000 morts en mer, 5424 à Grosse-Île et plusieurs milliers dans d’autres villes canadiennes.
Des billets pour les représentations sont disponibles sur le site web de La Bordée.
Les statistiques concernant l’immigration irlandaise de 1847 proviennent de la section « Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais » du site web de Parcs Canada.
Lire aussi :
Modus vivendi : un spectacle de danse, une célébration des arbres
Les chorégraphes de Québec, Annie Gagnon et Geneviève Duong, invitent la population à u[...]
Pour en savoir plus ...
315, rue Saint-Joseph Est, Québec (Québec), G1K 3B3
315, rue Saint-Joseph Est Québec (Québec), G1K 3B3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.