Le 17 décembre, l'Archidon revient pour une 10e édition. Lors de cet événement, un repas sera offert pour les personnes en situation de vulnérabilité du refuge de Lauberivière, dans Saint-Roch. L'objectif est de répondre à la demande croissante en besoins alimentaires.
Un repas offert aux personnes vulnérables pour les Fêtes
Le 17 décembre, l’Archidon revient pour une 10e édition. Lors de cet événement, un repas sera offert pour les personnes en situation de vulnérabilité du refuge de Lauberivière, dans Saint-Roch. L’objectif est de répondre à la demande croissante en besoins alimentaires.
Près de 250 personnes de Lauberivière auront droit à un repas trois services. Pour cette édition, le principe est toujours le même.
« Même si c’est la 10e édition, l’original reste la meilleure formule », déclare Jeanne Desgagnés, responsable de l’organisation de l’Archidon.
D’après elle, le repas servi est typique des Fêtes.
« Les personnes vont pouvoir manger un repas trois services avec une bonne soupe, de la dinde notamment », décrit-elle.
Le RTC, l’un des partenaires principaux avec Lauberivière, va transporter les personnes du refuge jusqu’au restaurant Archibald, à Sainte-Foy.
« En fin de matinée, le RTC va nous mettre à disposition quatre autobus. Ils vont aussi offrir du café et du chocolat avant que les gens entrent dans le bus », explique-t-elle.
Des animations sont aussi prévues sur place au restaurant.
« L’ambiance se veut festive. On aura la mascotte des Remparts et le Père Noël, entre autres. Pendant le repas, deux chorales vont chanter », rapporte Madame Desgagnés.
Répondre aux besoins
Pour Archibald, cette initiative permet à ces personnes de manger à leur faim et de se réunir en cette période de réjouissance.
« Il y a toujours eu une volonté d’aider. On a même dû refuser des bénévoles. Ça montre à quel point les gens veulent s’impliquer », estime-t-elle.
« C’est très important d’offrir ce moment de répit pour les personnes plus vulnérables. »
Selon la responsable de l’évènement, le chiffre de 250 personnes se base sur l’espace de la salle du restaurant.
« Ce choix relève de Lauberivière, Nous, on est prêt à accueillir 250 personnes, parce que c’est la capacité d’Archibald. Toutefois, on répond 100% aux besoins pour les gens qui veulent y participer », précise Mme Desgagnés.
Elle précise qu’une autre raison est à considérer.
« Dans cette communauté, tout le monde n’est pas forcément à l’aise de venir dans un restaurant avec beaucoup de gens et des caméras. Certains médias sont présents sur place », ajoute-t-elle.
À la fin du repas, les personnes recevront un « sac-cadeau », rempli d’essentiels en termes de nourriture, et de petites surprises.
Lauberivière et le RTC restent les partenaires principaux de cette 10e édition de l’Archidon, mais des bénévoles et des fournisseurs en alimentation collaborent aussi à l’événement.
« C’est agréable de voir cette mobilisation pour aider les personnes dans le besoin, en particulier à l’approche des Fêtes. Voir le sourire aussi de ces gens-là vaut tout l’or du monde », conclut-elle.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
L’Archidon à Lauberivière : formule renouvelée, convives conquis
L’Archidon s’est exceptionnellement invité, dimanche, à la Maison de Lauberivière p[...]
L’aide alimentaire en alerte
Dans le quartier Saint-Sauveur, le Pignon Bleu oeuvre pour la sécurité alimentaire des en[...]
Pour en savoir plus ...
485, rue du Pont, Québec (Québec), G1K 0H6
485, rue du Pont Québec (Québec), G1K 0H6
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.